module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Flare parasite sur Samyang 24-70 2.8f ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Peonypeatfinger, 2 Février 2024.

Tags:
  1. Peonypeatfinger

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pu faire le test avec le même objectif aujourd'hui. A ma grande surprise... C'est exactement la même chose. Donc un problème survenu au niveau de l'objectif est à écarter.

A partir de là, deux pistes :
    - Un problème au niveau du boîtier ? J'ai fait un nettoyage basique du capteur mais cela n'a pas fait de différence. Et je ne vois pas dans le boîtier ce qui pourrait provoquer des flares persistants de ce genre.
    - Soit je suis à côté de mes pompes et j'aurais tourné des centaines et des centaines de rushs en conditions identiques sans avoir jamais vu ce point en plein milieu de mes cadrages ? Mais là j'en doute...
    Un exemple tout simple en pièce jointe qui remonte à 7 mois : j'ai le halo lumineux de ma lumière qui frappait clairement l'objectif, mais aucun point ou tâche supplémentaire. Je ne peux plus reproduire ce type de plan aujourd'hui, à moins d'être en zoom mini ou maxi, ce qui limite pas mal...

Merci néanmoins pour votre aide, je vais réfléchir à ce que je peux envisager pour la suite... En attendant, il faudra que je fasse sans backlight :sad: (ou temporiser avec une matte box qui me fera perdre le halo mais me permettra de conserver une mise en valeur des sujets)

Fichiers attachés:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Belle image ! Un porte-filtre à soufflet et volet casquette va limiter les dégâts mais vous pouvez utiliser sur le projecteur en contre-jour si c'est un spot fresnel , un snoot, cône ou nez optique + un volet ou un drapeau sur pied.
    Pour le problème, s'il se situait sur le capteur, il serait persistant quelque soit la focale, le diaphragme et la mise au point ....

3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    J'avais eu, il y a pas mal d'année, un problème avec une Éclair ACL et 12-120 Angénieux, en contre plongée il y avait un flare. Impossible d'en déterminé l’origine.
    Retour chez Éclair avec test du trajet lumineux pour découvrir une tache claire interne au boitier.
    Après une peinture noire faite par le fabricant, défaut avait disparu.
    En conclusion il faut un nettoyage minutieux du boitier dans sa partie interne, si le boitier est encore sous garantie, retour SAV pour défaut.

4. Peonypeatfinger

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils !

Video 92 > ce flare était-il toujours identique quelque soit la focale ?

5. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +199 / 972 / -1
    Tu me rejoins un peu quand j'évoquais le "brillant" d'une tête de vis, mais ça peut effectivement être autre chose... Ce qui est bizarre c'est la taille réduite de ce reflet...

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Même motif, même punition avec mon agrandisseur 4x5" qui servait également de banc de reproduction. Avec un tube-allonge neuf pour le 150 mm, un imposant flare circulaire apparaissait sur les plans-film, pourtant le tube métallique était noir à l'intérieur mais pas mat, un coup de bombe noir mat (haute température pour échappement de la bécane :D !) a réglé le problème.

Chargement...

Partager cette page