module inscription newsletter haut de page forum mobile

[Problème] Flare parasite sur Samyang 24-70 2.8f ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Peonypeatfinger, 2 Février 2024.

Tags:
  1. Peonypeatfinger

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Nouvelle ici, je me présente rapidement : je suis vidéaste depuis quelques années, basée en Bretagne et travaillant principalement en intérieur (studio et lumières artificielles). Auparavant équipée d'un Lumix GH4, depuis maintenant 8 mois j'utilise un Sony AS7III accompagné d'un objectif Samyang 24-70/ 2.8f.

    Voici mon problème :
    Depuis quelques semaines, j'ai constaté l'apparition d'un point lumineux persistant quand j'utilise des lumières arrières (backlight), 3/4 arrière ou même de côté "rasant". Normal tant que je filme directement la source lumineuse, mais cette "tâche" lumineuse (parfois 1 ou 2 autres plus discrètes) parasite mon image même quand ladite source est sortie du cadrage depuis un moment. Et bien sûr j'ai essayé avec différents types de lumière.

    Pour info, j'ai toujours fait mes tournages avec des lumières arrières sans ce problème, qui disparaît au zoom minimum ou maximum de mon objectif, mais apparait progressivement sur les positions intermédiaires, rendant difficile voire impossible de filmer car cela me limite énormément dans mes plans.
    Je poste 2 photos, je peux également poster un lien wetransfer avec un exemple video si c'est plus parlant.

    Etant toujours sous garantie, j'ai contacté la boutique où je l'ai acheté, qui persiste à me dire qu'il s'agit d'un flare normal et que je n'ai qu'à éteindre mes lumières arrières... Heu..?
    Je bosse dans des conditions très similaires (même studio, mêmes éclairages) depuis 4 ans.

    J'essaie de me procurer un 2ème objectif compatible pour faire la comparaison, mais si quelqu'un a une idée de l'origine du problème ou est déjà passé par là, je suis tout ouïe, merci à vous ! :)
     

    Fichiers attachés:

  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 750
    Appréciations:
    +689 / 2 550 / -24
    :perplexe: ...du flare !?

    Sur la première il faut voir quoi ? le petit points gris en haut et légèrement à gauche ?
    Sur la 2e c'est le point jaune de taille assez proche ?

    Pour moi ce n'est pas du flare....!? Plus proche d'un pb de pixel ...?

    Le changement d'optique devrait laisser voir le même pb ...

    Mais le Flare va varier en fonction de l'orientation de l'appareil par rapport à une lumière fixe (ou l'inverse), il se déplace, se déforme avec cette variation ... et disparait si la lumière ne touche pas l'objectif, donc lumière dans le dos...facile à vérifier.

    NB: Si le boutiquier persiste en voyant les photos sans dire quel test il faut faire pour confirmer, c'est probablement un âne ?... Le vérifier en regardant ses oreilles peut être ?
     
  3. Peonypeatfinger

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre réponse (et oui sur la première c'est bien le point gris).
    Une des premières choses que j'ai faite est effectivement de tester uniquement avec des lumières dans le dos et le point n'est pas présent, donc cela est bien lié à une lumière qui touche l'objectif (ce qui a amené mon vendeur à persister sur le côté "normal"...).
    Une petite vidéo vaut peut-être mieux qu'un long discours :
    WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

    Je n'ai pas fait jouer le zoom sur cette vidéo mais le point commence flou puis devient net en milieu de zoom avant de progressivement se "diluer" à nouveau au zoom maximum.
    Pour moi cela ne ressemble pas à un problème de pixel cependant, sinon de fait ce serait tout le temps présent : /

    Je pourrais tester avec un autre objectif identique mercredi, cela devrait déjà me permettre de déterminer si c'est lui ou non le coupable !
     
  4. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    1 467
    Appréciations:
    +163 / 723 / -1
    Un reflet interne (vis ?) sur une des lentilles peut-être ?? En tout cas pas du flare, à mon humble avis...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 341
    Appréciations:
    +1 109 / 5 775 / -20
    Comme le pense Charlie, ça semble être une merde collée sur une lentille.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 750
    Appréciations:
    +689 / 2 550 / -24
    Oui on est d'accord du flare bof ...pixel cela devrait toujours être au même endroit il me semble donc la piste de Charlie...

    Mais du coup cela reste un défaut anormale de l'optique et non un effet naturel de l'optique (flare / loi optique ) ....à réparer/ changer ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Peonypeatfinger

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh, du coup un corps étranger qui serait rentré dans l'objectif et "garderait" la lumière plus longtemps ? C'est ce à quoi j'avais pensé en premier lieu mais le vendeur avec qui j'ai échangé à distance m'a dit que ça ne ferait pas ça...
    Je suppose que je ne peux rien faire de mon côté ?
    Il va falloir que je trouve un réparateur qui voudra bien faire jouer ma garantie puisque le commerce d'origine fait la sourde oreille...

    EDIT : Oui au bout d'à peine 8 mois ce défaut est un peu inquiétant !
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 750
    Appréciations:
    +689 / 2 550 / -24
    Un autre objectif dans les mêmes conditions exacts devrait convaincre le vendeur d'un pb il me semble, si on ne peut pas le reproduire.
     
  9. Peonypeatfinger

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je serai fixée là dessus dans quelques jours... ce qui devrait me permettre de mettre le vendeur face à l'évidence. Je viendrai donner le verdict ici !
    Mais si le problème reste avec un objectif identique... Cela pourrait venir du boîtier ? Peu probable, je pense.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 341
    Appréciations:
    +1 109 / 5 775 / -20
    Lorsque l'on pompe sur la focale au zoom, sur le point, le macro, la tache bouge t'elle, tourne t'elle, change de dimension voire disparaît ? Enlevez l'objectif et regardez le en transparence avec une lumière tapant dedans.
     
  11. Peonypeatfinger

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui elle disparait au minimum et maximum du zoom, et elle change de position en suivant le flare de base. J'ai fait le test de pointer directement l'objectif sur une lumière, la tâche suit le flare "naturel" mais là où le flare disparaît, elle reste bien au delà.
    Voici une autre vidéo ou je braque directement une lumière dans un premier temps, puis ensuite où je fais fonctionner le zoom du mini au maxi :
    Flare persistant - Vidéo Dailymotion

    En transparence, je ne sais pas trop quoi chercher, mais il me semble voir ce même point à l'oeil nu.
     
  12. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    1 203
    Appréciations:
    +110 / 541 / -0
    d après cette vidéo, ça ne ressemble pas à un pixel mort ni à une poussière sur le capteur, car ça change de place et c est lié à la lumière.
    Tu as 2 types de flare
    Le flare optique du aux nombres de lentilles dans l’objectif , même si le traitement multicouche permet de le limiter , il sera variable selon l ouverture du diaphragme, mais tu as aussi le flare de capteur qui n’est pas seulement dû à la lumière qui est reflétée par les éléments de l’optique , mais aussi à la lumière qui est reflétée du capteur vers l’objectif, puis à nouveau vers le capteur et plus le capteur est gros plus l effet est perceptible, les appareils photo qui fonctionnent sans miroir sont souvent sujets à ce problème, et ça ressemble assez à ce que tu montres
    Est ce que tu as utilisé une matte box ou pare soleil?
     
    #12 mhr, 2 Février 2024
    Dernière édition: 3 Février 2024
  13. scalpascalpa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +6 / 10 / -1
    De mon point de vue, c'est une particule métallique qui est rentré dans l'objectif et renvoie la lumière presque aléatoirement, suivant sa provenance et les réglages de l'objectif.
    Cette poussière a pu rentrer n'importe quand, et probablement même après ton achat, donc il ne sert à rien de t'embrouiller avec le vendeur, car rien ne dit qu'il soit 'responsable' de ça, et c'est improuvable. C'est de l'occasion, il n'y a pas de garantie et les frais de réparations sont 100% pour ta pomme. C'est le corollaire des achats d'occasion .Tu l'aurais acheté hier, ça aurait été négociable, mais là, c'est mort je pense.
    C'est aussi tout l'intérêt de travailler avec des objectifs fermés/tropicalisés qui ne laissent rien rentré d'important en eux. La qualité se paye, c'est sur et ce n'est pas juste du bullshit.
    Quelque part, tu paies cette 'moindre qualité de fabrication'.
    En l'état, sachant cela, soit tu le fais réparer (ou le fais toi même si tu sais le faire), soit ... tu en prends un autre, désolé...
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 612
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Ca veut donc dire qu'avant ces huit mois, pas ce problème ?
     
  15. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    1 467
    Appréciations:
    +163 / 723 / -1
    Pour aider à "positionner" le défaut on peut peut-être suggérer de faire les mêmes prises de vues, mais une fois appareil à l'endroit, l'autre fois à l'envers (voire à 90°), non ?? Si c'est une particule métallique comme suggéré son positionnement doit alors être différent...
    et pourquoi pas le secouer fortement et le taper sur la main... ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous