module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

fixer un moniteur sur un trépied

Discussion dans 'Enregistreurs et moniteurs terrain' créé par jjk, 16 Février 2017.

Tags:
  1. jjk

    jjk

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello les repairenautes
    Pour des captations de spectacles j'ai acquis pour ma tvlocale, des écrans de contrôle Aperture, pas mal, mais le problème c'est la fixation de ces moniteurs, les fixer sur le sabot au-dessus de la caméra n'est pas satisfaisant, surtout si la camera est sur un grand trépied, les cervicales en prennent un coup.
    J'envisage une fixation sur les branches du trépied avec une poche et des velcros , ou des barres avec une plaque et des velcros et/ou une petite rotule spéciale moniteur, ou alors un bras de tête video supplémentaire avec un système support à bricoler , ...
    Je suis convaincu que beaucoup d'entre vous ont déjà fait preuve d'inventivité, ou connaissent des produits ad hoc, merci de bien vouloir nous en faire profiter. Jean-Jacques
     
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Si l'éran est fixé sur une jambe de trépied , il ne tournera pas avec la caméra.
    Avec une plaque fixée en travers de la "rotule", tu peux fixer les 2 au même nivau
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Les cameras sont-elles équipées des reports de commandes zoom et point? Si oui fixer le moniteur derrière la caméra sur un support de tiges de compendium avec une rotule.
     
  4. jjk

    jjk

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses, oui il y a des reports de commandes.
    j'envisageais de me servir d'une fixation sur la tête mais je ne vois pas encore vraiment comment;, il fait que j'explore un peu cette possibilité. "Support de tiges de compendium", euh, c'est une rotule je crois, non ?
    je pourrais peut-être utiliser un bras hydrostatique avec des clamp, ou utiliser le taraudage sur la tête (destiné à changer le bras de côté).
    Par ailleurs si la camera bouge beaucoup ou si le trépied est vraiment très haut (grand trépied carbone avec bras rallongé), l'écran sera plus confortable sur le trépied ... il faut tester ... d'autres avis ou expériences ?
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je pense à un objet comme celui-la:
    71dP02TOGkL._SX522_.jpg Avec 2 tiges et finir avec une pièce permettant une rotule pour le moniteur :
    51plbgi9OyL._SL1000_.jpg
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour un moniteur un peu lourd et précieux, je prefère mettre le moniteur (shogun) sur un pied à part, type support éclairage, très rapide d'installation et très sûr. Mais il ne faut pas faire de pano amples.
    Autre solution : utiliser un petit bras magique et qui se vissera sur la base de la tête.
    Et si la tête n'a pas ce pas de vis (1/4"), il suffit de pendre une semelle Manfrotto de ce type et ce sera bon :
    MANFROTTO MN-577 plateau coulissant en aluminium avec 501PL: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
    Dans ce cas, le moniteur va bien suivre les panos.
    Inconvénient : un poids supplémentaire sur la tête, au risque de la déséquilibrer.
    Exemple de bras magique :
    https://www.amazon.fr/dp/B00MVXGOKY/?tag=lerep0c-21

    Marc
     
  9. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Là, Giroudf m'intrigue. j'ai parfois aussi rêvé d'une pâte qui durci dans une forme donnée. Je n'ai pas encore essayé de fondre du polystyrène dans de l'acétate.
    Ces pellets à 174€ le kilo octroient ils une bonne résistance mécanique? Les commentaires clients sont controversés et je soupçonne le premier d'être un faux commentaire.
    j'aimerai aussi "rislaniser" certains de mes morceaux d'aluminium.
    veuillez excusez ce hors-sujet


    JJK : contrairement à ma première opinion, si la caméra est très haute et tourne sur l'axe verticale fréquemment, un moniteur fixe peut être confortable. Je n'en ai rêvé pour filmer du basket surtout quand la balle est à gauche. Le report de commande n'est pas forcément nécessaire.
    Les fournisseurs de rig et accessoires offrent plein de solutions modulaires mais un simple petit trépied photo peut positionner ton moniteur entre les jambes du grand trépied; sangler les jambes deux par deux accroitra la stabilité globale. C'est ainsi que nous faisions en tournage de CM associatif, le moniteur externe dédié au réalisateur sur un petit trépied.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le polycaprolactone ou PCL ou Polymorph (c'est le nom original du produit que certains vendent a des prix exhorbitants) est tres solide, autant que le nylon ou le delrin
    le moins cher, tu le trouves en allemagne je crois

    Par contre ca reste une pate a modeler donc tu ne peux pas tremper des pieces dedans.
    il y a d'autres produits interessants comme le wonderflex (sous forme de feuilles a mouler sur des surfaces), un equivalent appele worbla et aussi un tissus qui ne reste pas trop rigide, pratique pour faire des accessoires et des costumes qui s'appelle fosshape

    pour tremper des pieces (isolation par exemple) tu as des produits a base de latex qui sont fait pour ca
    (DipKote, Plastidip)
     
    #10 giroudf, 22 Février 2017
    Dernière édition: 22 Février 2017
    • J'aime J'aime x 1
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ayant fait beaucoup de plateau, les reports de commande sont indispensables pour faire de bons mouvements avec zoom et point.
    Pour fixer un moniteur il faut s'inspirer de ce qui existe. Le point faible c'est souvent le pied qui est trop léger et une tête difficile, voire impossible à équilibrer. Un ensemble bien réglé se manipule d'un doigt et reste en place sans serrage des freins.
    3a4499a4c30d6f082d254099c90f2c24_fc691b8cfc4d45f5a13a0d18817b6869.jpg
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :sad: Pan sur le bec:o
    j'imaginais quelque chose de bien plus conséquent
    Mais pour cet écran
    [​IMG]

    C'est la solution de Marc qui s'impose pour éviter de massacrer tes vertèbres :suspicious:

    Pourtant il semble que dans le Kit fourni il y a de quoi l'attacher

    [​IMG]

    Bertrand :jap:

    Oubli il y a ça aussi comme petite chose utile

    >>> https://www.amazon.fr/dp/B008H40NI0/?tag=lerep0c-21
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page