module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

fixation trepied sur zoom ou sur boitier

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par filmull, 28 Juin 2018.

Tags:
  1. filmull

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Quel est votre point de vue sur l’assemblage zoom 70x200 + metabones + gh5 : vaut-il mieux (1) fixer le zoom sur le trepied ou (2) le boitier sur le trepied ?
    Pour la solution (2) avec un support d’objectif à barres et support de metabones la rigidité est bonne mais le montage est long et le changement d objectif plutôt exclu en situation de reportage
    Pour la solution (1) n’y a-t-il pas le risque d’une fragilisation mécanique ? (auquel il faut peut -être ajouter un problème d’axe optique en cas de pano). Je suis intéressé par vos avis. Merci à vous. Philippe
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonne question ! Et réponse pas si évidente que ça...
    Il y a deux autres solutions, que tu n'as pas évoquées, volontairement je suppose :

    - fixation sur le zoom direct, sans autres artifices. Les contraintes sur la baïonnette ne correspondront qu'au poids du boitier, relativement léger pour le GH5. C'est ce que je fais quand j'utilise le GH5 (équipé d'une cage 8sinn) avec le 100-400 Pana ou le 40-150 2,8 Olympus.

    - fixation sur le boitier, sans autres artifices non plus : cette fois deux gros inconvénients :
    les contraintes sur la baïonnette correspondent au poids du zoom plus la metabones. Combien pèse ton 70-200 ?
    la rigidité de l'ensemble mauvaise. A fond de zoom c'est certainement "inserviable"....

    Raison pour laquelle je pense que tu as opté pour les supports à barres. Mais tu en as toi-même souligné les inconvénients.
    Inconvénients propres à l'utilisation d'un boitier photo en video, versus camescope...
    Si on a du temps, pas de problème, on peut adopter toutes les configurations compliquées, toutes les usines à gaz imaginables.
    Si on en a moins ( reportage, "run & gun"....) se contenter des optiques "prévues pour" le boitier en question. Il y a maintenant suffisamment de choix en MFT avec des optiques de qualité pour ne pas se compliquer la vie.
     
  3. filmull

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Mon zoom c'est le canon 70x200 il pèse 1kg500.
    Bon OK les optiques prévues c'est bien, mais là, comme il ouvre à 2.8, avec le Metabones je passe à 1.8 avec des focales majorées de je ne sais plus quel facteur (le crop du micro 4/3).
    Je l'ai utilisé hier exclusivement sur tout un concert, aussi bien sur le plateau que des ambiances dans le public
    et là, avec cette ouverture, ces focales et ce piqué, avec la 4K permise par le GH5, damned ! ça vaut bien des petites complications de gestion...
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    1,5kg, oui c'est assez lourd. Je privilégierais la fixation sur le zoom, la monture n'aurait à supporter que le poids du boitier et de la metabones.
    Mais là je vois qu'il s'agit non d'une bague simple mais d'une speed booster. Qui donc réduit le facteur de crop et fait gagner du diaph.
    Donc le crop c'est x2 x0,7 soit au final x1,4. Donc ton 70-200 devient (au niveau de l'angle de champ) un 98-280)
    Ouverture à 1,8, je te comprends, pour cet usage en faible lumière, sans doute génial.
    Je suppose que tu disposais aussi d'un grand angle ?
     
  5. filmull

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour les précisions de ton calcul Apatura.
    Non pas de grand angle j'avais choisi ce parti-pris de cadres plutôt serrés (pour le concert, le moment des balances en focales courtes et moyennes).
    Du coup j'ai fixé le zoom avec le support à barres
    Les contraintes permettent de développer une approche et un style et ça me plait bien.
    Comme j'avais une grande liberté de circulation je pouvais multiplier les points de vues.
    Et aller chercher en plan serré les réactions du public au bord de la scène ça permet de maintenir la continuité entre les raccords
    tout en apportant une vie vraiment sympa.
    Bon j'étais pas dans une captation non plus mais dans le projet d'en sortir des extraits exploitables.
     
  6. filmull

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ... je parle de continuité entre les raccords car j'avais un Zoom (l'autre le H4 quelque chose) en sortie de console
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Excuse moi mais je ne comprends pas cette phrase.
    Là tu n'avais que des focales longues et très longues. Et "le moment des balances" ?????
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    c'est quand meme pas logique, parce que quand on a une grande liberte de circulation, on a en general pas besoin de longue focale, suffit de se deplacer. Les focales longues, c'est quand pour quand on est coince en fond de salle .
     
  9. filmull

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui j'ai utilisé focales courtes et moyennes au moment des balances car je pouvais entrer sur le plateau
    et pendant le concert uniquement tourner autour : pour moi se déplacer c'était surtout changer d'axe, pas trop se rapprocher
    giroudf bien-sûr tu as raison mais si tu utilises des longues focales en te rapprochant tu peux amener d'autres propositions
    dans ta façon de restituer les situations, suggérer un ensemble en montrant des détails par touches
    c'est un truc qui m'intéresse
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Pardon pour mon ignorance crasse : le moment des balances, j'ai enfin compris !
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    "Les balances" c'est quand on fait le son avec l'ingé son et les musicos, avant un concert. ;-)
     
  12. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    C'est bien sûr le poids le plus lourd qui doit être porté par le trépied .
    j'ai conçu un système pour mon Bigma sur ma VG20 avec deux points de vissage. C'est assez long à installer mais rassurant.
     
Chargement...

Partager cette page