module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Fixation panneau LED sur pied

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par poploque, 27 Décembre 2022.

  1. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai acheté un ring light sur Amazon et il n'y a, semble-t-il, aucun moyen de visser le ring led sur le pied sans "abimer" le pied : comme vous le voyez sur mes photos, la visse de serrage du ring light fait évidemment une marque sur le pied, alu vs alu = griffe ou coup, c'est bien connu.
    J'ai par ailleurs fait pas mal de recherches sur YouTube pour trouver les éclairages LED qu'il me fallait et j'ai l'impression que ce problème se représente : le haut des pied est souvent en alu et je ne sais pas non plus à quoi sert la visse qui dépasse tout au-dessus du pied ?
    Donc voilà, rien de grave, mais je ne comprends pas le principe du "il faut abimer pour assembler".
    Est-ce que vous savez m'éclairer sur ce point ? Avez-vous un système pour éviter que l'alu ne rencontre directement l'alu ?
    Je parle évidemment ici de systèmes à 150 euros plus ou moins. Peut-être que c'est différent avec du matériel pro...
    Merci.
     

    Fichiers attachés:

  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    L'embout cylindrique est souvent un spigot de diamètre 16 mm, la vis peut être en 3/8" ou 1/4" Kodak (celui de la photo). Ca sert rarement en éclairage pro mais ça permet de fixer éventuellement une rotule pour un matériel de prise de vues léger : Gopro par exemple.
    Le matériel pro est souvent plus sérieux comme fabrication (spigot en bronze, acier usiné) car beaucoup plus malmené et devant supporter des poids plus importants.
     
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 590 / -1
    J'ai un de ces pieds pas cher avec un embout laiton et c'est pareil... J'avoue que je n'avais jamais fait attention, du moment que ça tient... :)
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    La petit vis peut servir pour y placer une pince micro.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    deja tu visses probablement trop.
    Dans l'esprit du neophyte, quand il voit une visse c'est signe qu'il faut serrer a fond (comme ca ca tient nickel hein !)
    C'est d'ailleurs les memes quand tu te ballades quelque part et qu'il y a un truc vraiment gros, il peuvent pas s'empecher d'essayer de le soulever.
    J'ai le meme probleme a la maison avec ma femme pour qui un robinet ferme , ca pas quand l'eau ne coule plus, c'est quand il est serre a fond. du coup changement regulier des joints completement ecrases et robinets qui gouttent (et du coup on sert encore plus fort)
    Meme probleme en mecanique quand on te dis qu'il fut applicquer un couple precis au vissage et que tu vois un abruti debout sur la clef anglaise (Ha la ca bougera plus !)

    donc tu vois que ton cylindre est plus fin au milieu et plus large en haut et en bas.
    Faire sortie la vis un petit peu suffit a ce que la lampe ne puisse aller ni plus bas ni plus haut.
    elle sert a ca et a rien d'autre.
    Et meme souvent a pas grand chose , parce que la lampe ne peut aller plus bas, et il y a peu de chance qu'elle decide de s'envoler spontanement. Mais bon, elle est la pour la securite, alors donner un tour de vis, c'est pas la mort et si ca peut eviter celle de quelqu'un...
     
  6. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse concernant le fait que la visse serve à empêcher un mouvement haut bas et qu'il ne "sert à rien" qu'elle touche vraiment la tige du pied. Bon, pour le reste, je ne me reconnais pas vraiment dans les exemples que tu cites lol. Je suis surtout un maniaque des rayures surtout sur du matériel neuf. Je ne suis justement pas du genre à "forcer".
    Maintenant quand tu mets un boitier vidéo sur le ring light, je pense quand même que ne pas "appuyer la visse" sur le pied risque de faire bouger ton boitier ou de le faire tomber ce qui est plus embêtant. De toute façon, j'ai trouvé un autre produit qui me conviendrait sans doute mieux, un projecteur led avec batteries. Je ne suis vraiment convaincu au final par cet éclairage de pleine face avec l'effet rond dans les yeux.
     
    #6 poploque, 29 Décembre 2022
    Dernière édition par un modérateur: 29 Décembre 2022
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    en general ces ring light c'est fait pour des smartphones, les fixations sont souvent tres legeres.
    le ring light c'est pas fait pour faire des anneaux dans les yeux du sujet (bien que certains trouvent que c'est un effet sympa) , c'est fait parce que la camera etant au centre de l'eclairage, il n'y a pas d'ombre sur le visage du sujet.
    Pour du clip video musical, c'est presque un passage oblige, mais pour le reste , pas d'ombre c'est une une image plate donc plutot contre-productif.

    La plupart du temps , le ringlight est monte sur la camera (soit carement sur l'objectif, soit avec un support, ca permet de deplacer la camera avec la lumiere).

    A part ca un ringlight, ca peut fonctionner sur batterie, la plupart du temps c'est une poignee de LED.
    On trouves des ringlight costaud qui snt fait avec des tubes fluos montes comme une marguerite.
    un peu dans ce genre
    upload_2022-12-29_1-22-53.png
     
  8. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Il vous faut, monsieur, simplement accepter la rayure sur le spigot alu, par la vis acier. D'une part, en fonction, ça ne se voit pas et d'autre part au bout d'un moment la vis aura fait le "tour" et le spigot s'ornera d'une gorge comme tournée d'origine.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Reste la solution de mettre une virole autour du spigot et de la changer lorsque elle sera trop marquée.

    Plus rapide un bout de gaffer !
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Mais est-ce vraiment important ?
     
  11. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends votre intervention. Ca semble sans intérêt concernant l'usage du ring light, mais quand on souffre d'anxiété aiguë et de TOCs (même en étant suivi thérapeutiquement), ce genre de détail peut être très gênant.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous