module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

firewire HDV ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par zypper, 7 Juillet 2005.

Tags:
  1. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que l'on cherche tous à tirer le meilleur parti de ca que l'on achète ou l'on veux acheter, simplement.

Moi, je n'ai jamais vu de mes yeux une image HDV, je ne peu pas parler, mais c'est ce que je regarde à m'acheter.

Si je comprend bien le principal point qui coche c'est qu'au montage ou à la fin de la post prod l'on dois recompressé encore et l'on pert ici bc de qualité. C'est bien cela?

Mais l'on peu aussi convertir son hdv en hd à l'aide d'un logiciel pour ne plus perdre de qualité? L'on gonfle énormément l'espace que dois prendre le vidéo, mais sans perte de qualité... en gardant la qualité d'image initial du hdv

Je n'ai pas suivis ce coté montage jusqu'ici car j'ai toujours eu de mauvais oeil le HDV, mais maintenant avec le petit HC1 de sony je ne dis plus non à ce format à ce prix et cette grosseur, toujours avoir une cam sous la main pour une petite prise:)

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d foulle, si tu répondais stp sur ton histoire de branchement d'un moniteur analogique pour lire de la hd ????

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil29 -}

les sorties YUV de la Z1 sont HD ou SD

il existe bel et bien du composante analogique en 1440 (ou 1920)

on peut dowconvertir cette sortie YUV en 720 (SD donc !)

mais de toute façon sortie YUV HD vers une entrée YUV HD d'une carte decklinck n'a aucun intérêt

en + on repasse par une conversion D/A puis à nouveau A/D

si c'est pour relire une cassette HDV, la compression sera toujours celle d'une cassette HDV, donc aucun gain par rapport à une liaison FW HDV !

si c'est pour utiliser juste la partie tête de caméra de la HDV, comment comptes-tu utiliser l'ensemble ?

avec tes disques et ton portable dans un sac à dos ? :lol:

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien ce que je ne comprends pas. A quoi peut bien servir cette connectique ? Une sortie YUV HD, je ne vois pas à quoi ca sert et surement pas pour aller sur un moniteur entrée yuv qui est SD pour nous donner une visu HD....

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je pense que les entrées YUV des BVM sont en HD

de même que certains vidéoprojecteurs récents qui ont des entrées YUV sont "compatibles" HD ;)

7. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La série des BVM-D....... accepte ldes signaux composante HD en entrée ainsi que le HD-SDI. La résolution pour le 20" est de 900 lignes.

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais dans ce cas, nous sommes sur des moniteurs prévus pour la hd de toutes les façons et je ne vois pas l'intérêt de sortir d'une carte en yuv pour retourner dans un moniteur alors qu'on a du HD SDI. De plus, les moniteurs en question, je voudrais pas dire mais on peut largement se payer une Z1 voir même plusieurs.

Pour les vidéoproj , le dvi me semble plus adapté. Je vais pas m'embeter passer trois coax

9. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, le prix de ces moniteurs (comme tous les moniteurs pros sony) est prohibitif.
    Le seul avantage du composante HD se situe je pense au niveau du HDV.
    Le matos HDV a des sorties YUV HD ce qui contrairement au firewire permet de l'integrer dans une chaine dite broadcast. Cependant, il est vrai que l'on perd le benefice du numérique.

Pour le VP, tu as raison, le DVI ou eventuellement HDMI sont les mieux adaptés et c'est d'ailleurs ce qu'utilisent les pros sur des VP style 2k HD natif.

10. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais ta cam c'est une Z1, où tu as une sortie HD-SDI, Ta station de montage? Un magnéto?

La sortie YUV es bel et bien du 1080, ils s'en servent tj dans les présentations... voila une grande utilité.

Il existe des engins pour transférer le YUV HD en RGB ou Y/C?

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le seul intérêt serait à ce moment la lorsque tu fais un transfert HDV vers HDCam sauf que le scope HDCam ne comporte par d'entrées YUV (ni sd, ni hd)... Donc retour à la case départ.

Et pour le report sur la carte d'acquisition on en revient au début à savoir sortie de la cam pour passer en analogique pour entrer à nouveau dans la carte en analogique pour refaire du numérique, ca me semble être un peu de la marche arrière.

12. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite erreur que j'ai commis

La carte Digital voodoo que je parlais prend bien le YUV, mais hélas j'ai mal regardé, elle ne fait pas le HD, ce malgré son prix.

Il y en a une carte qui le fait, j'ai lu dessus, elle accepte le 1035i aussi, mais aucune idée de prix et je n'ai trouvé aucunes infos, en fait j'ai abandonné les recherches

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce qui explique alors que, sur la carte hd, il ne doit (àmon avis) pas y avoir de connectique yuv)...

je pense aussi que tu t'avances un peu en disant que pour la hdd, il ne faut pas aller jusqu'aiu scsi.

Pour le moment, tous les constructeurs que j'ai contacté me confirme qu'il faut avoir du scsi en double canal et même du 15 000 tours. Un contructeur valide une solution avec une interface scsi sata mais sur un seul flux.

En HDcam, le stockage coute très cher c'est pour ca et il faut bien le prendre en compte dans le plan d'investissement

Maintenant, si certains on t des solutions validées et testées je suis preneur mais je le rappelle, il s'agit la de HDCam non compressé

Pour le HDV, le stockage est moins gourmand car le flux reste équivalent. Il fau par contre une machine puissante pour décompresser le flux mpeg 2 et pouvoir monter.

14. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait la Kinetta utilise un raid 3 IDE de 10 ou 12 disques(j'ai lu 10 à des places et 12 à d'autres), non seulement il es aussi IDE, mais il s'agit de disque 2.5''.

Le raid 3 je le connais que peu, je croyais qu'il étais moins performant que le raid 5, mais il devrais être un peu différent des raid 3 que l'on connais.

Le principe du raid 3 c'est que disons que tu as 8 disques, la carte te divise l'information en 7 sur les 7 disques et elle fait un calcul de parité de ces 7 disques qu'elle inscrit sur le 8ème disque. Donc si l'un des 7 disque brise ou saute une donnée la parité va venir réparer le bobo.

Le problème es que la parité, surtout à un nombre élevé de disque, prend plus de place disque et ce disque se voit plus rapidement plein, donc ce disque se remplit plus rapidement. La solution es que la parité alterne à chaque division de 8 données pour que la parité se retrouve sur chaques disques et ça c'est le Raid 5.

Reste toutefois que la parité es lourde et ralentit le systeme, même dans un raid 5.

Autre solution, qui je ne sais pas si elle a été utilisé sur la Kinetta, c'est un disque plus gros et plus rapide. C'est une très bonne solution et je crois que Kinetta a fait mieux.

10 disque, je ne connais aucunes carte raid qui fait 10 disque, j'en connais une qui fait du 8 et du 12.

A mon avis, la Kinetta utilise une carte raid 8 disque et divise en 6 ou 7 données, puis la parité es distribué sur les 3 ou disques restant avec un raid 0. Oui le raid 0 es pas fiable, mais ce n'est que la parité. Ce serrait un très bon compromis puissance/fiabilité car la parité es le point faible du raid 3 et 5 et en plus les disques 2.5 po offrent une bien meilleur fiabilité qu'un disque 3.5'', même que ceux certifié pour les serveurs.

Le scsi, c'est rapide, mais beaucoup trop cher le Go, c'est vraiment pas intéressant pour la HD à mon avis.
    Les pro sont habitué d'aller vers le scsi, car avant c'est ce qu'il fallait, mais maintenant avec les raids IDE très abordable plus besoin.

Revenons à la Raid.
    La plus efficace, que je te conseillerait, es la raid 0, ça c'est certain, mais elle es aussi moins fiable(car l'on repose sur plusieurs disques).

Ce que je te conseille grandement c'est une carte raid PCI-X à 8 canal(8 disque). Tu pourras faire un Raid0 à 8 disque pour te retrouver avec une instalation qui pourrais faire de l'acquisition HD en temps réel, et du 4:2:2.

Et si t'as pas besoin d'autant de rapidité et d'espace et que veux aller chercher plus de fiabilité, bien tu coupe en 2, un Raid0+1(4 canal donc, le 1 c'est pour miroir, c comme si chaqu'un de tes 4 disque du raid0 aurrait une copie(sauvegarde, une sauvegarde qui en plus accélère ta vitesse de lecture))

Et si tu veux le tapis volant de Aladin, que tu veux la rapidité d'un Raid0 à 8 disque et la fiabilité du ''miroir de sauvegarde'' Je crois que tu peu acheter une 2ème carte et la faire aller ensemble. Pas certain à 100% toutefois, mais une c'est bien assez si ce n'est pas pour de l'acquisition HD tout en recherchant une très grande fiabilité. Un Raid0 c'est bien tout de même... si t'as pas de disque qui saute.

Les prix: 350 Euros la carte raid pci-x
    et 100 euros/disque dur(simple 3.5 po à 7200tr/m) * 8 = 800 euros
    Grand total = 1150 euros pour 1 600 Go

Comparaison scsi... disons un 3000 euros pour 300 Go... 5 fois moins d'espace, trois fois plus cher.

Tu aimerais une solution d'acquisition portable HD 4:2:2?
    C'est le point que je cherche si c'est possible à faire, en gros puisqu'on utilise des 2.5'' l'on dois avoir 2 fois plus de disque pour les mêmes performances.

En tout cas, ce que je sais c'est que un Raid0 à 4 disque seulement offrirait groso-modo les mêmes performances que 2 scsi 15 000 tr/m en série(Raid0 donc), donc 8 disque... tu les distance de beaucoup.

#59 d_foulle, 9 Juillet 2005
    Dernière édition: 10 Juillet 2005
  15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d foulle, j'ai bien l'impression que tu es le roi de la thérorie mais pour la pratique, je suis pas sur que tu saches trop de quoi tu parles :

- une solution d'acquisition HD 4/2/2 sur une portable : faut arrêter de réver un peu la nuit non . Tu connais une solution de ce type ? Tu l'as ve fonctionner...

- le stockage en HD temps réel : il y a le début en point et le débit constant. Ce que je cherche, ca n'est pas un mathématicien mais quelqu'un qui a de l'expérience. Tu peux me donner des chiffre de débit théorique, c'est pas pour ca queje vais faire confiance à ta solution pour me lancer dans la conformation d'un 52 avec une solution bricolé à partir de disques de 2.5 pouces.

Et qu'en tu dis : "Le scsi, c'est rapide, mais beaucoup trop cher le Go, c'est vraiment pas intéressant pour la HD à mon avis' c'est encore le théorème de la relativité. Quand on connait le prix d'une station hdcam, le prix d'une scope hdcam, le prix de loc de l'ensemble et les enjeux qu'il y a derrière, on ne bricole pas une solution

J'ai contacté deux importateurs de matériels différents. Pour faire du double flux hdcam, ils me donnent le cookbook des deux solutions. Les deux parlent de SCSI double canal avec 16 disques dans le rack. La seule solution en ide que j'ai vu (et qui est validée pour un flux), c'est un rack sata avec interface scsi permettant d'utiliser un doube controleur scsi...

Maintenant ceux qui ont une réelle expérience, une solution testée et validée, je les lirai avec bcp d'attention

Chargement...

Partager cette page