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firewire HDV ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par zypper, 7 Juillet 2005.

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  1. zypper

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    est-il possible de faire une aquisition HD en firewire?
     
  2. mcprod

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    Evidemment c'est le principe du HDV !

    A+

    mcprod
     
  3. d_foulle

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    Oui, mais tu vas la récupérer du HDV plus précisément, qu'un débit de 25 mb/s, donc compressé, pas du vrai HD.

    Une question de ma part.

    Avec la nouvelle HC1 de sony, avec une carte BlackMagic de capture HD à environ 600 euro, l'on peu récupérer un signal HD (4:2:2 pour être plus précis)?
     
  4. mcprod

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    La HC1 n'à pas de sortie HD-SDI donc incompatible avec la carte blackmagic !

    A+

    mcprod
     
  5. d_foulle

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    Quel caméra en disposerait?

    La sony tri ccd? La future JVC tri-ccd 1/3po hd?
     
  6. st65

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    Euhh... c'est quoi le "vrai HD" ?

    et le VHS, c'est du vrai SD ? ou du faux !
    qui est en vrai SD, le DV à 25 Mbit/s, le DVCpro50* à 50Mbit/s, ou bien uniquement le Digital Betacam ?

    D'où sors tu cette ânerie de "vrai" ou de "faux" HD ?

    SDTV :
    625 lignes au total ; 576 utiles
    525 lignes au total ; 480 (483) utiles

    HDTV
    750 lignes au total ; 720 utiles
    1125 lignes au total ; 1080 utiles


    Le terme HDTV (ou son raccourci HD) s'applique à tout système qui possede un nombre de lignes de balayage supérieur aux standards SDTV (et s'applique donc aux 750 et 1125 lignes)

    La qualité n'entre pas en ligne de compte. Il y aura de mauvais appareils HDTV comme il y a de mauvais appareils SDTV !
    Mais les bons comme les mauvais ne sont pas FAUX ou VRAIS.

    * meme modif que qques posts plus bas
     
    #6 st65, 8 Juillet 2005
    Dernière édition: 10 Juillet 2005
  7. st65

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    Ben, aucune !
    le SDI n'a jamais été implanté sur nos DV ! m'étonnerait que nos HDV recoivent du HD-SDI.

    Le firewire (35 ou 70 Mo/s) convient parfaitement à transmettre ce qui est enregistré sur la bande (3.6 Mo/s), donc pourquoi compliquer ?
     
  8. st65

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    Tu peux définir, "VRAI HD" ?

    Moi y en a pas avoir bien compris qque chose...

    Selon toi qu'est ce qui définit le "VRAI HD" ? le débit ? le type de compression ? la bande passante ? ou autre chose...
     
  9. st65

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    Donc, on est bien d'accord sur ce point, le HD-SDI se trouve être sans grande utilité sur un camescope HDV.

    A+
     
  10. d_foulle

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    Et voici donc la question que j'ai cherché longtemps la réponce:

    Que prendre pour faire une acquisition analogique hd? Quel carte pour un bon pc(avec un raid bien sûr) pourrais transférer ce signal analogique hd en hd numérique?
     
  11. d_foulle

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    J'ai trouvé!
    Youpi!
    Digital-Voodoo en fait une de ces carte... pour la bagatelle de 3800$ US, bien c'est ce que ça vaut.
    Une entrée hd SDI et des entrées hd analogiques.
     
  12. st65

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    Là il nous manque quelque chose d'important dans ta définition !

    le DVCPRO50* en 720x576 4.2.2 est très peu compressé et ne peut etre qualifié de VRAI HD !
    Idem pour le Digital Betacam et plein d'autres...


    -----------

    Tu oublie aussi que le type de compression est TRES IMPORTANT.
    Du HDV à 25 MBit/s avec une compression de type DV serait ATROCE.

    types de compression par ordre de d'efficacité croissante :
    -DVC (DV) voisin du vieux MJPEG
    -MPEG2
    -MPEG4 part10 (H.264)

    a+

    *modif : pressé de partir en WE, j'ai pensé DVCPRO50 mais écrit DVCPRO100 !
    Eric.D l'a remarqué tout de suite et m'a instantanément pendu haut et court !
    Ma démonstration visait à signaler que sa définition de "VRAI HD" était incomplete !
     
    #12 st65, 8 Juillet 2005
    Dernière édition: 10 Juillet 2005
  13. nono44

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    tout simplement incompréhensible !

    du HD analogique ?

    tu penses avoir les ressources en disque dur pour le faire ?

    tu sais combien pèse une seconde de HD non compressé via une carte bluefish ou blackmagic.


    non, vraiment reste en HDV via firewire, c'est compressé, mais si on a pas 3000/5000 euros à mettre en disque scsi stripé, pas la peine d'y penser !


    ce que je traduirais par vrai HD et fausse HD :

    vrai HD : 1920x1080 (ou 720P)

    fausse HD : 1440 (interpolé en 1920 pour diffusé selon la norme)

    seul le HDCAM SR rempli les conditions pour de la vraie HD


    avec un gop important compressé en mpeg2 (pour que tout cela tienne en 3,6Mo âr seconde !) je trouve que le HDV est vraiment trop compressé, tout cela parcequ'il fallait proposer une solution HD pour le GP.

    d'où la conclusion de certain : le marketing a passé à la moulinete, tout vérité (pas bonne à dire)


    voici deux extrait vidéo de HDV, qui est passé par du montage et des effets, c'est flagrant !

    article d'origiçne d'où sont tirés les images :

    http://www.video-d.com/infos/artvn.html


    [​IMG]

    Ici un détail agrandi à 400% sur un élément en couleur. En montage cut, malgré 10 générations successives entre Final Cut et un magnétoscope, avec des points de montage différents (donc recalcul du GOP), on ne note aucune différence de qualité ou de compression. Les macro-blocs de compression qu'on peut observer sur ce détail ne bruissent pas beaucoup et ne sont absolument pas visibles en diffusion HD (moniteur HD vidéo comme monitoring sur écran LCD pixel pour pixel). (Ils ont été révélés par un réglage du filtre niveaux sur Photoshop et par évidemment par leur agrandissement à 400%).

    [​IMG]

    Après toute recompression due à l'application d'un effet, d'une transition, d'un titre... la qualité du HDV se dégrade énormément avec la version actuelle du codec HDV QuickTime 7.0.1 (nous avons essayé sous After Effects, en HDV "pal" et "ntsc" : mêmes résultats !). Ici, le détail a été zoomé et les défauts ont été exagérés par le réglage niveaux dans Photoshop. On observe des blocs de mosaïques de compression, spatialement, et surtout un mouvement de ces blocs dans le temps, qui donne un fourmillement très mauvais ! Ces défauts apparaissent surtout dans les zones en couleur (saturée), dans les basses lumières, notamment avec des fondus au noir... Rappelons qu'en monitoring sur écran LCD pixel pour pixel, mal réglé (trop lumineux), ces défauts se voient beaucoup, mais qu'en diffusion sur TV HD réglée aux normes, ils ne se voient pas.
     
  14. st65

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    et le DVCPRO HD ? tu le classe où ?
    c'est donc du 1280x1080 super-fausse HD ?

    et le 1280x720 ? archi-fausse HD ?

    On va manquer de qualificatifs.

    -----------
    Est ce que HDTV, ça vous dit quelque chose ?
     
  15. nono44

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    Le problème du HDV, c'est son débit total une fois compressé.

    quand on regarde la qualité de compression des autres formats HD, on établi vite des conclusions.


    si en effet, le HDTV permet tout type de format HD, celui du HDV est bien le plus mauvais

    le HDV stagne à 25mbits/s alors que les autres formats sont au minimum 4X plus de débit d'information.

    rappel :

    -DVCPRO HD = 100 mbits/s
    -HDCAM = 140
    -HDCAM SR = 600
    -Voodoo (thomson) = 920

    alors forcément avec 25mbits/s on se demande comment après montage, effet, colorimétrie (étallonage) inscruste, il peut rester une information suffisament propre pour être diffusé sur grand écran (car c'est avant tout l'intérêt du HD, la diffusion !), vu qu'à chaque fois il faut réinterpréter l'image (malheureusement avec ce foutu GOP !)

    ST65, je te vois et lis régulièrement sur ce forum HDV, tu le défends bec et ongle.

    pourquoi ?
    c'est ton outil de travail, tu as des intérêts dans ce format ? dans la marque ?

    en quoi tu trouves le HDV de Sony si tentant par rapport à la petite DVCPRO HD de panasonic qui techniquement donne de meilleurs résultats rien qu'au format utilisé !
     
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