module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

fini les problèmes de moirés !!

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par azfalto, 20 Août 2011.

Tags:
  1. azfalto

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
  2. mounin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool! T'as des infos sur le prix?
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    385$ d apres le site.
     
  4. Diti

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euuh, je considère ça comme une arnaque ! Un filtre anti-aliasing, c'est quoi pour vous ? Un filtre passe-bas, comme on peut utiliser dans Photoshop ou After Effects, voire un simple flou…

    C'est pas un hasard si – c'est un stéréotype, d'accord, mais il est vrai – les « meilleures » photos au monde en terme de qualité sont d'origine Leica. C'est la seule marque à n'inclure aucun filtre AA au dessus du capteur de ses appareils numériques. Et vous, qu'est-ce que vous voulez faire ? Payer des centaines de dollars pour en rajouter un second sur votre Canon ? Oo

    Le moiré est une « aberration » naturelle que l’œil humain perçoit. Rien ne vous interdit d'utiliser des artifices qui adoucissent l'image pour s'en débarrasser, mais il ne faudra pas se plaindre d'une baisse de définition de l'image après (on voit bien dans les images d'exemples que les petits détails ont été explosés) !
     
  5. romain2

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca aurait été intéressant qu'ils fassent des tests d'autres focales que 24mm, a 200mm on aurait pu voir à quel point l'adoucissement est domageable.
     
  6. azfalto

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    pour ma part je préfère avoir une image légèrement plus douce que de l'aliasing dégueux,
    les images pleines définition sont ici: Mosaic Video Downloads

    Diti, ce filtre est destiné à la video.
     
  7. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Diti tu te trompe : le passe bas avant échantillonnage n'a rien à voir avec un passe bas après échantillonnage.
    Ce qu'on appelle le moiré naît d'une interférence nommée repliement du spectre. C'est une trace "incorrecte" du flux lumineux que l'imageur a délivré en raison du nombre insuffisant d'échantillons pour correctement décrire les fréquences élevées. Il ne naît pas dans nos yeux mais bien au niveau du système, raison pour laquelle on est choqué de voir ces faux détails.

    [​IMG] [​IMG]
    Les images fournies sur le site le montrent très bien : une fois apparue, cette trace est indélébile, un flou en post production ne vous débarrassera jamais du moiré alors qu'appliqué sur le flux optique AVANT échantillonnage, seuls les détails résolvable par le système seront décris par celui-ci. Théoriquement la résolution ne baisse pas et les parasites sont éliminés.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben oui, ça n'a rien à voir.. Par contre il existe des filtres comportant des algorythmes de ré-échentillonage intelligeant qui analysent l'image pour faire un dé-moiring, mais voila je connais ça en photo sur des logiciels hautes gammes pour les dos moyen format, mais j'en ai jamais vu pour la vidéo, du moins marchant avec le même niveau d'efficacité. Phase One en avait un qui s'installait comme pug-ins dans photoshop mais il n'est plus fonctionnel depuis CS1.. Et Hasselblad a un filtre impressionnant aussi dans "focus". Pour faire plus simple disons un dé-moiring qui la plupart du temps, car parfois il n'y a rien à faire :sad:, mais donc la plupart du temps cela t'enlève le moirage sans perte de netteté ou négligeable. Par contre gros boulot au niveau du calcul, en vidéo ça prendrait beaucoup de temps, mais bon..
     
  9. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Une suite de tests intéressants sur Viméo, avec possibilité de download.



    Confirme les premières observations : globalement inutilisable sur du très grand angle, sauf éventuellement à fermer un maximum.
    Bon, …ça laisse beaucoup de configurations exploitables pour apporter une réelle amélioration sur le gros défaut de 5d.

    si "l'évènement historique de novembre" se situe dans la gamme de prix de la F3, ce filtre pourrait bien être "l'évènement du pauvre" ;-)

    A+
     
    #9 MilPak, 29 Septembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous