module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

financer ses projets

Discussion dans 'Faire son film' créé par sista carol, 16 Octobre 2006.

Tags:
  1. sista carol

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou a tous,

je reviens ici apres un petit temps d'absence.
    J'aimerais savoir comment vous faites, vos idées, pour financer vos projets video ?
    Je suis étudiante et j'ai très peu de moyens.
    Merci a vous.
    PS : Je suis désolée d'etre un peu speed, je ferais des précisions plus tard dans le topic.

2. Koja

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend beaucoup de l'ampleur du projet, et aussi des gens que tu connais qui peuvent te prêter du matos... Perso j'ai aucun matos je peux me faire prêter Canon xm1, mandarines, louer du son pour pas grand chose, premier pro gratuit...

3. Daraknow

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis dans la même situation que toi sista carol et j'ai pensé que je pourrai sans doute arriver à monter mes projets de courts métrage grâce aux matériels audiovisuel de la FAC....mais honnêtement, me suis pas encore penché sur la question....

4. sista carol

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a vous pour vos réponses.
    En fait, mon projet, je l'ai un peu expliqué sur ce lien (pour le coté technique) : http://www.repaire.net/forums/dv/129852-cameras-de-prix.html

J'en parle aussi un peu dans un autre topic, celui des documentaires engagés, sur ce sous forum meme : http://www.repaire.net/forums/cafe-repaire/129855-documentaires-engages.html

Mais voici en gros quelques infos :
    - Je compte filmer en Afrique de l'ouest.
    - Il s'agit plus d'un reportage que d'un film, d'une durée plutot longue (au moins 1/2 heure).
    - Je compte filmer des personnes en situation d'interviews (donc prises de vue sur portraits) et en concerts (donc images sombres, sonorités).

On m'a conseillé une certaine caméra, mais j'ai pas les données exactes sous la main. je vous les filerais plus tard.
    Mais en gros, il s'agit pas d'une cam pro. et j'aimerais bien l'obtenir pour son coté simple d'utilisation car je suis débutante dans le domaine de la video.

Dans mon entourage, je connais personne qui pourrait me preter un tel matos (je connais en fait personne assez calé dans la video).

Koja, j'aimerais bien savoir avec quel organisme tu colabores en fait, ca pourrait m'intéresser.

Et Daraknow, de ton coté, j'aimerais savoir ce que c'est que la FAC (c'est pas ton université, si ?) ?

bon, en tout cas, merci a vous encore une fois !
    ciao !

5. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir,

La production de projets audiovisuels dans un cadre amateur ou étudiant regroupe beaucoup de cas très différents. Ca va de l'étudiant fortuné disposant de tous les outils de création sous la main au videaste malin connaissant des assos ou des pros qui peuvent le dépanner en matos et conseils... ;)

Tu n'es donc pas étudiante en audiovisuel...

Est-ce indiscret de te demander pourquoi tu souhaites aller tourner là-bas ?
    La finalité d'un tel film peut sans aucun doute influer sur la façon de le produire. C'est en précisant une sorte de cahier des charges pour ton docu que tu pourras obtenir quelques réponses constructives.

++

[edit]
    Quelques liens pour mieux comprendre et aborder la suite de la discussion :
    La fiche IMDB du "Cauchemar de Darwin"
    Un thread consacré à la polémique autour du film : utile pour comprendre le point de vue d'auteur...
    [/edit]

#5 Arthur le moine, 17 Octobre 2006
    Dernière édition: 20 Octobre 2006
  6. Koja

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Carol pour te répondre l'assoc de la fac a un peu de matos qu'ils peuvent prêter (notamment cam Canon xm2), le matériel image peut se louer pour des tarifs hors compétition dans une assoc qui possède un stock plutot pas mal, le matos est à la base utilisé pour de l'éclairage scénique (concerts) mais ce sont les mêmes que pour les films (HMI, PAR, mandarines, découpe...) et sinon je connais des gens que j'ai rencontré sur des tournages qui peuvent faire du montage, étalonnage... Renseigne toi sur ta fac il y a sûrement une assoc cinema qui peut te prêter du matos mais pour l'Afrique ça m'étonnerait une débutante qui va tourner en Afrique y'a moyen de trouver ça ... pas rassurant...

7. sista carol

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

Non, je ne suis pas étudiante en audiovisuel, mais en commerce (et je suis pas à la fac ! mais merci quand meme des conseils).

Pour te répondre Arthur, je suis plutot dans le deuxième cas que tu cites ! je vais plutot passer par le bouche a oreille, pour arriver a quelqu'un qui pourrait m'aider un peu.

En ce qui concerne la location, comme tu dis, c'est pas évident lorsque l'on sort de la France. J'imagine bien que les gens ne sont pas pret a louer du matos.

Non c'est pas indiscret de me demander les raisons de ce "tournage" (ca me fait bizarre d'employer ce genre de terme !).
    Bon par contre, ca risquerait d'être un peu confu. En fait, a la base, il était toujours dans mes projets d'aller en Afrique de l'ouest (Cote d'Ivoire plus précisément) depuis quelques années, car j'ai ma belle famille la bas. Donc, au départ, il s'agit de quelque chose strictement personnel.
    Mais d'un autre coté, j'ai eu trois personnes, on va dire ca comme ca, qui m'ont influencé a faire une video. tout d'abord, Rigoberta Menchu et une femme d'origine espagnole. Rigoberta a fait une autobiographie a l'aide de cette autre femme, je sais plus son nom. Celle ci est journaliste et a interviewé Rigoberta a l'aide d'un magnétophone. Elle a ensuite retranscrit ses paroles.
    Au départ, je voulais faire ca, mais ensuite quand j'ai vu le doc et par la suite le commentaire de Sauper ("le cauchemar de Darwin") qui disait que n'importe qui pouvait faire de la video en gros, je me suis dit que la video etait mieux.

Donc mon état d'esprit est en fait d'etre l'intermédiaire entre les personnes concernées qui vont etre interviewées ou vues dans leur vie quotidienne et le spectateur.
    Mon doc parlera en fait principalement de musiciens et chanteurs ivoiriens. Je vais les interviewer et les suivre dans leurs répétitions et prestations scéniques. Mais en parallèle, je souhaite aborder la question politique du pays.
    Mon but final est de faire réagir, faire réfléchir le spectateur aux problemes politiques, et sociaux de la Cote d'Ivoire. Problemes qui, en France, sont completement transformés, erronés par les hommes politiques francais.

La plupart des personnes interviewées, je les connais tres bien (mon chéri en fait parti, et ma belle famille aussi). Le hic est que a travers le net, il n'est pas évident actuellement de tout mettre tout a plat, de faire un "cahier des charges" très complet, vu que certaines choses ne peuvent etre vues que la bas.

J'aime l'Afrique, et la Cote d'Ivoire en particulier, et je ne peux supporter l'image qu'on a d'elle(s). Et c'est donc ce que j'ai envie de faire passer. Et donc, je souhaite plus que tout laisser la paroles aux ivoiriens, qui sont les premiers concernés. je n'interviendrais jamais. Je dis "interview" mais je pense pas que je poserais des questions. je lancerais les themes au début, hors métrage, et eux auront carte blanche. C'est exactement sur le meme principe que la journaliste et Rigoberta Menchu, si vous connaissez son autobiographie. Je veux leur laisser entierement la parole.

Après, je fais ca "en toute modestie", si ca peut faire réfléchir, alors c'est ok, mais je sais que je changerais pas la face du monde.

Enfin, j'aimerais graver et mettre en vente ces videos. Les fruits de ces ventes seront remis a une asso que je suis en train de créer avec mon cheri. Asso principalement musicale et culturelle.

Voila en gros ! :)
    Merci pour m'avoir lu !

8. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour à toi, ;)

Je comprends mieux le point de départ de ton projet et certaines raisons qui te poussent à faire un film à partir de ce sujet. Mais c'est la dernière phrase de la citation qui me fait bondir. :rolleyes:
    Sans être corporatiste, je me dois de te dire que faire de la vidéo n'est pas forcement à la portée de tout le monde. Quand Sauper dit ça, je le trouve particulièrement gonflé, car c'est tout de même un réalisateur chevronné, avec "un peu de bouteille".
    "Le Cauchemar de Darwin" est un bon film, mais il est le fruit à la fois d'un travail d'enquête et d'un regard d'auteur sur la situation de la pêche de la perche du Nil en Tanzanie, situation qui sous-tend l'évocation des problèmes politiques et humanitaires de l'Afrique de l'Est.

Si je précise tout cela, c'est avant tout pour dire qu'un film ça ne se fabrique pas en claquant des doigts : il y a forcement une technique à acquérir, combinée à l'expérience accumulée lors des précédents tournages. D'autre part, on est dans le monde du documentaire, c'est à dire une approche du réel. Tu vas travailler sur de "l'humain", matière au combien (é)mouvante et instable.

J'ai aussi l'impression que tu sembles très impliquée dans ton sujet. Attention, car c'est à double tranchant. D'un coté, ça peut être très bien, car c'est l'implication qui fait avancer ton projet (écriture, recherche de partenaires et de financement...) et qui t'amène à créer quelque chose.
    Mais d'un autre coté, il faut faire très attention à la subjectivité incluse dans le projet. Oui pour le regard d'auteur, Non pour le parti-pris. C'est peut-être ton premier film, et tu te dois d'être très vigilante sur ce point.
    Même si tu connais tes intervenants, il y a tout de même une certaine distance à avoir vis-a-vis d'eux, afin que ton discours soit accessible au plus grand nombre (c'est la raison première d'un film, non ?). C'est en ça que la préparation est extremement importante, surtout dans des sujets comme celui-ci.
    Pour que ce film soit réussi, il faut à la fois bien retranscrire la création musicale en Cote d'Ivoire et donner des clés de compréhension de la société ivoirienne.
    Cette retranscription se fera bien sur au tournage, mais aussi (et surtout) au montage.

Raison de plus pour faire ce film de la meilleure des façons... ;)

Dernière chose sur le coté technique de la réalisation.
    Une caméra DV un peu évoluée, associée à un micro externe, te permettra de réaliser des images et des sons exploitables en vue d'un montage. On peut actuellement trouver des machines intéressantes en occasion à des prix raisonnables. Il ne faut pas être pressé, c'est tout.
    Une asso musicale et culturelle peut très bien prendre en charge l'achat de matériel comme cela, pour peu que l'achat fasse partie du projet global que tu nous as décrit dans tes posts... ;)

Le post est un peu long... :o
    Mais j'espère que cela pourra te faire réfléchir aux implications que sous-tend n'importe quelle création vidéo...

Je reste à ta disposition pour toute info complémentaire... :)

++

#8 Arthur le moine, 20 Octobre 2006
    Dernière édition: 25 Octobre 2006
  9. sista carol

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

non il est pas long ton message !
    En tout cas, je te remercie vraiment pour tes conseils. Merci pour ton aide.
    C'est vrai que ca nécessite pas mal de connaissances techniques, c'est pour ca que je vais essayer de demander de l'aide dans mon entourage et avec le bouche a oreille.
    Maintenant, tout dépend du spectateur final qui va voir ce doc. Si j'arrive a le faire diffuser facilement, alors j'essaierais de faire de quelque chose d'assez pro. mais si au final, le doc va concerner que l'entourage, c'est limite si je prendrais pas la cam numérique familiale de base !!!
    Mais on sait pas trop les répercussions qu'un projet video peut avoir. On peut pas prévoir une grande notoriété ou non. Enfin, je sias pas si je suis claire. Bien sur, mon reve serait de toucher le maximum de monde mais souvent, le rêve et la réalité sont bien différents et difficilement joignables.
    Donc pour l'instant, je réfléchis la dessus. Et de toute facon, il faut bien commencer par la pour après déterminer un budget et tout le reste.
    A bientot
    Et merci encore !

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Un film et en particulier un doc n'est jamais facile à diffuser. Une chaine comme Arte reçoit des milliers de dossiers chaque année. Le documentaire revient à la mode et les festivals commencent à en recevoir beaucoup.
    Tout cela sera aussi lié à la qualité du travail, notamment au niveau technique. Ne serait-il pas préférable de travailler en collaboration avec un cadreur (pourquoi pas un étudiant) équipé ?

GiLd

11. sista carol

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Gild.
    Le hic, si quelqu'un intervient pour collaborer, c'est qu'il ne pourrait pas forcément adhérer au projet. Et c'est la ou ca peut coincer.
    Et le probleme, c'est d'aussi faire déplacer cette personne en Cote d'Ivoire, ce qui n'est pas évident du tout !
    Bon, pas évident tout ca... :( mais il ne faut pas désespérer !!
    Bye

PS : Pour moi, quand meme, Arte reste le summum !!! quasi inatteignable !!

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je rappelais dans une autre discussion que l'audiovisuel est un travail d'équipe !:) Il faut évidemment collaborer avec quelqu'un qui adhère à ton projet. Il faut aussi pour que cela fonctionne que les rôles soient bien distribués : par exemple toi la réalisatrice, lui le chef-opérateur.

GiLd

13. sista carol

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est vrai, je suis d'accord avec toi.
    Mais voila, je pose tellement de conditions que je sais que ce ne sera pas facile pour moi de chercher quelqu'un (j'avais pas envisagé cette idée à la base).
    Quand on voit que pour la personne, il y a le transport a ses frais dans un pays africain qui est en attente d'élections présidentielles, que son taff ne sera pas rémunéré, etc. Au final, il n'y aura pas de bousculade !!
    Je sais pas, mais si je demandais la, aux membres de ce forum, si il y en a qui serait partant, je trouverais pas foule, meme personne...

Il faut y réfléchir, c'est clair, mais quand on a un budget limité, il y a certaines choses qu'il faut laisser tomber.
    Je sais pas, j'ai l'impression que finalement, je vise trop haut les choses ! qu'en gros, on arrive a rien sans rien...
    Voila, j'y connais quasi rien en audiovisuel. certains me demanderaient meme ce que je fiche ici, mais j'ai une idée en tête et bon, j'ai envie d'en faire quelque chose de potable. Et je suis quelqu'un qui pense que tout reve peut etre réalisable quand on en a la motivation (et que ce soit techniquement réalisable bien sur !).

bye

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne suis pas d'accord avec toi sur les gens qui pourrait être intéressés par le projet. Je côtoies pas mal d'étudiants en audiovisuel qui sont vraiment attirés par ce genre de trip, surtout en Afrique.

Je suis bien d'accord avec toi que la motivation est essentielle et qu'elle peut mener loin. Mais faire un film c'est aussi aborder des aspects très techniques. Sans connaissances et un minimum de pratique ton film ne rendra rien. D'autant plus que les conditions de tournage sont difficile rien qu'au niveau de temps (je t'invite à ce propos à lire cette FAQ sur le sujet : http://www.repaire.net/forums/faq-f...tournages-a-letranger-aspects-techniques.html ).

La question au final est : "est-ce que tu veux te donner les moyens de réaliser ce film ?" Et la réponse passe peut-être par le fait de travailler en équipe.:)

GiLd

15. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    L'arrivée de ce thread dans la section "Faire son film" l'a relancé, et je ne te cache pas que c'est le genre de sujet qui m'intéresse le plus sur les forums...

+1... ;)
    ... et pas mieux !
    J'ajouterai, afin de compléter l'équipe, de penser aussi au montage...

++

Chargement...

Partager cette page