module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Finalement votre avis sur le Dimage A1

Discussion dans 'Photo numérique' créé par marc dupont, 12 Décembre 2003.

Tags:
  1. henlam

    henlam Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Usul: perso j'ai mis 6000 fr et non 7 . l'ennui est que je l'ai acheté au Luxembourg. j'espère ne pas avoir de problèmes si j'avais à le retourner.
    A mon avis, si réellement il a quelques défauts de jeunesse, Minolta s'en apercevra et fera un nouveau firmware.
    Quant à son achat, je ne le regrette pas. J'avais déjà un Fuji Finepix S304, bloqué à 100iso et 38-200 et carte XD un peu chères mais très petites. C'était quand même un très bon appareil, sans aucune panne.
    Donc moi aussi j'ai étudié le A1. je sais que je ne me servirais pas de toutes ses fonctions, mais j'ai un 28-200, un anti bougé, un zomm manuel. seul regret: pas assez compact, je ne sais pas où le mettre.
    Je vais contacter Minolta France pour ces photos bleues, dès demain.
    je vous conseille d'en faire autant et de nous tenir au courant.
    Ma batterie est enfin partie d'Autriche, je l'attends. Tomber en panne de batterie c'est idiot.
    Avec la TVA, invention française, et le port, j'en ai pour 570 fr. traduisez en euros: 86.90€
     
  2. laribo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous étes dure avec les débutants.

    Je suis tombé sur un APN défectueux, ce qui m'a fortement déçu,

    J'ai pour ma part demandé conseils sur des forums comme celui-ci et personne ne ma dit qu'il ne fallait prendre un APN aussi perfectionner pour débuter. Et l'A1 n'est pas un reflex non plus.

    je suis quelqu'un de patient et je pense qu'avec le temps j'aurais pu m'améliorer et acquérir une certaine maîtrise de l'appareil (mais ça vous ne pouvez pas le devinez).

    Et quant au budget qu'il faut allouer pour commencer, si tu as les moyens de mettre 2000€ pourquoi pas, je pense qu'il est toujours plus facile de revendre un appareil de bonne qualité plutôt qu'une grosse daube, c'est un calcul.

    Et aujourd'hui j'hésite toujours entre racheter le même et prendre un Canon A80. :perplexe:
     
  3. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    laribo, je suis débutant !

    Mais si ça ne te dérange pas de mettre une telle somme d'argent à l'aveuglette, je ne peux rien y changer...
    Seulement tu es tombé dans une gamme d'appareil où les connaissances et la pratique sont aussi importantes que la qualité du matériel

    Ce qui m'agace c'est cette tendance de certaines personnes à croire qu'en mettant un certain prix, le matériel comblera leur lacune en la matière... tu dis toi même :

    C'était pour blaguer (enfin je l'espère) mais ça montre bien ta première intention en achetant du "haut de gamme".

    A quand alors un APN qui cadre et compose tout seul et qui fait des prises sous toutes les combinaisons diaph/obturateur afin de laisser au "photographe" le choix de celle qu'il préfère...?
    Mais, bien sur, il faudra toujours un déclencheur manuel, sinon il ne pourra plus dire que c'est lui qui l'a fait (et là, ça retirerait tout l'intérêt de la chose).

    Ca me fait penser aux gens aujourd'hui qui achètent un ordinateur pour la première fois, qui n'ont souvent besoin que d'un traitement de texte, d'une connexion internet et un jeu de cartes. Ils mettent alors le prix maximum en se disant que c'est un achat qu'ils ne regretteront pas, puis au bout d'un mois ils se plaignent que ça "rame" parce qu'ils n'ont jamais su ce que c'était que défragmenter un disque...
    Pour une connexion internet un 1Ghz à 256mo suffit largement(y'a surtout pas besoin d'une geforce4)...
    Pour prendre des photos souvenirs, je suis sûr qu'il y a de très bon appareil basé sur le tout automatique aux alentours de 1000 ou 2000 francs...
    Pour jouer de la guitare électrique sans ambition avec un son correct, pas besoin d'une gibson à 20 000 balles, une petite fender à quelques milliers de francs suffit...

    Alors pourquoi la plupart sont prêt à mettre le double ou le triple sans pourtant en utiliser les performances supplémentaires ?
    - pour ne pas passer pour un c** aux yeux du voisin ?
    - parce qu'ils ont été mal conseillés ?
    - parce qu'ils n'ont pas pu s'en empêcher et à ce moment là c'est maladif...


    C'est une question intéressante qu'il faudrait développer, est-ce seulement le marketing qui nous pousse à acheter des choses dont on n'a pas besoin ?

    (un certain Gerard_M s'apercevra que j'ai suivi son conseil, pour la première fois j'écris sur toute la largueur de la page :D )
     
  4. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr, si tu veux "te mettre à la photo", ce n'est pas la même chose...
    mais ça n'avait pas l'air d'être le cas, c'est pas une grande passion en tout cas.
     
  5. tomasi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecoutez les gars, arrêtons de polémiquer bon sang!
    Je ne suis pas un pro mais je ne suis plus un débutant. Je fais de la photo depuis 15 ans environ et l'A1 et mon 4° APN personnel en 8 ans, sans compter ceux que j'ai aussi utilisés de façon occasionnelle.
    Si j'était débutant, je ne vous casserais pas les pieds et je commencerais par me former de façon autodidacte sans embêter le monde.
    Et surtout je n'aurais pas acheté un appareil de ce prix, je ne suis pas ministre moi!
    Si je viens sur le forum c'est que j'ai besoin d'aide et tout ce que j'ai en retour c'est des commentaires du genre: tu es pas bon, ton appareil est bon mais toi non, tu devrais pas faire ci ou faire ça....
    Tout cela est stérile et j'en suis exactement au même point qu'il y a 2 semaines, sauf que maintenant c'est trop tard pour me faire rembourser mon A1.
    Alors je vous demande une seule chose, à ceux qui ont l'A1 (voire les autres), l'adsl et qui veulent bien m'aider.
    J'ai fait ce soir quelques photos d'intérieur avec le flash incorporé de l'appareil en mode totalement automatique. Aucune retouche n'est faite.
    Si vous vouliez bien en télécharger quelques-unes, voire toutes ces photos, et les visualiser de façon objective vous m'aideriez considérablement en me disant si ces photos vous paraissent normales par rapport à votre A1 à vous en mode automatique.
    Si vous me dites que le bruit et la mollesse sont conformes à ce que vous obtenez vous aussi en mode automatique, que l'impression sur papier en 20x30 ne poserait aucun problème, au moins je serai fixé et j'arrêterai de rechercher quelque chose qui ne peut être obtenu.
    Je ne cherche pas un jugement artistique ou esthétique, uniquement un jugement sur une faiblesse éventuelle de mon appareil.
    Vraiment vous me rendriez terriblement service
    En dehors des photos 15 et 16 où la pièce fait environ 5 m de long, les autres photos sont prises à courte, voire très courte distance, donc largement à la portée du flash incorporé.

    http://notbe.free.fr/photos/test-auto/PICT0001.JPG
    http://notbe.free.fr/photos/test-auto/PICT0002.JPG
    http://notbe.free.fr/photos/test-auto/PICT0003.JPG
    http://notbe.free.fr/photos/test-auto/PICT0006.JPG
    http://notbe.free.fr/photos/test-auto/PICT0007.JPG
    http://notbe.free.fr/photos/test-auto/PICT0011.JPG
    http://notbe.free.fr/photos/test-auto/PICT0012.JPG
    http://notbe.free.fr/photos/test-auto/PICT0013.JPG
    http://notbe.free.fr/photos/test-auto/PICT0014.JPG
    http://notbe.free.fr/photos/test-auto/PICT0015.JPG
    http://notbe.free.fr/photos/test-auto/PICT0016.JPG
    http://notbe.free.fr/photos/test-auto/PICT0017.JPG
    http://notbe.free.fr/photos/test-auto/PICT0018.JPG
    http://notbe.free.fr/photos/test-auto/PICT0019.JPG
    http://notbe.free.fr/photos/test-auto/PICT0020.JPG

    J'espère que vous avez passé un bon Noël, et qu'il a été l'occasion de prendre beaucoup de plaisir avec (ou sans) l'A1
     
  6. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'obtiens à peu près la même chose avec le z1 :D

    (je plaisante ;) )

    je les trouve plutôt réussi moi
     
  7. laribo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pas la peine de polémiquer, de toute façon je sais que tu as raison Usul, le pb c'est de choisir un appareil polyvalent et de bonne qualité, enfin suffisamment bon pour ne pas se dégoûter de la photo.

    je me rend compte également que je me suis contredit, je suis conscient d'avoir pris un APN trop élaboré, mais en même temps, le fait qu'il soit défectueux m'a peut être induit en erreur. C'est pourquoi j'hésite toujours, j'ai quelques photos que j'ai prises et elles ne sont pas toutes ratées.


    il ne faut pas oublié que je ne l'ai eu entre les mains que le temps d'un week-end.
     
  8. tomasi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'idéal serait de pouvoir disposer durant quelques temps de plusieurs appareils avant de faire son choix... Quitte à pouvoir les louer pour un prix raisonnable le temps d'un WE par exemple.
    Bon autant que mon expérience puisse servir aussi:
    il y a quelques points qui me paraissent important avec l'A1.

    1. éviter comme la peste les sensibilités autres que 100 ISO
    la différence de qualité est, d'après moi, considérable entre 100 ISO et 200 ISO pour la plupart des photos courantes (qualité du fill-in au flash et surtout bruit)

    2. ne jamais utiliser le réglage "netteté fort" qui produit des catastrophes au niveau du bruit

    ça fait déjà 2 réglages de moins à utiliser...

    3. consacrer du temps à se faire une balance des blancs personnalisée passe-partout pour l'extérieur. L'idéal est bien évidemment de la faire à chaque fois, mais cela n'est pas toujours possible, notamment lorsque le soleil est généreux, l'appareil refusant une surface blanche exposée au soleil

    4. éviter d'effectuer les mises au point sur des "points brillants" car le taux de mauvaises mises au point est alors très élevé. ça a l'air facile à dire mais moi qui fait depuis des jours des photos de bord de mer, c'est pas si facile de faire la mise au point sur autre chose que l'eau de mer (qui est composée de multiples points brillants) mais sans utiliser le déclencheur à mi-course sinon l'exposition est verrouillée sur quelque chose qui ne convient pas forcément.
    De plus, c'est difficile la nuit de trouver un point non brillant mais assez tout de même pour être vu dans le viseur, surtout quand on a comme moi ce fameux bug de la mise au point manuelle à l'infini.

    Il est possible que pour les points 3 et 4 (sauf la nuit), l'utilisation d'un filtre neutre apporte une solution mais là je n'ai pas l'expérience

    5. accepter le fait que 5 Mpxls, c'est encore loin d'être suffisant pour ressortir correctement des paysages complexes.

    Il me reste encore un bug que je ne sais pas encore comment contourner, c'est le fait que l'utilisation du flash intégré en intérieur entraîne parfois des surexpositions (parfois des sous-expositions) manifestes, en fonction de la proportion de blanc contenu dans le premier plan et selon la couleur de l'arrière plan.
    Ce défaut d'exposition est assez gênant car il est asez difficilement prévisible et on ne peut pas toujours demander à un gamin de réouvrir le paquet au pied du sapin pour recommencer la photo.
    J'essaierai le mode prédominance centrale au lieu de ADI pour voir si cela améliore les choses.
     
  9. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas un défaut, c'est tout à fait normal d'avoir des surexpositions avec le flash...
    Je crois avoir lu quelque part que Eric D utilisait une épaisseur d'un papier mouchoir qu'il posait sur le flash pour avoir une lumière plus diffuse. Sinon le mieux c'est d'avoir un flash externe et de le diriger vers le plafond.

    laribo, c'était un conseil que je te donnais...
    Je pense qu'il y a des APN automatiques qui sont nettement moins cher que l'A1 et qui font aussi des photos de qualité, mais le mieux c'est encore de savoir débrayer son appareil en manuel, de se pencher sur la question, voir qu'est-ce que le diaph, l'obturateur, la balance des blancs etc... et "apprendre" à faire de la photo. Pour avoir de la qualité au final, y'a pas de miracle (et personnellement j'espère qu'il n'y en aura jamais :lol: ) tu dois faire travailler ta tête au moins autant que l'appareil, puis le résultat vient avec l'expérience.
     
  10. tomasi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Usul je vais me faire mieux comprendre avec des exemples:
    Pour la série des photos ci-dessous, je suis environ à 1 m du sujet. La seule chose qui change entre les photos est le rapport du zoom. En dehors de l'iso fixé à 100, tout le reste est automatique, à part peut-être le contraste ou la netteté, je ne sais plus, mais en tout ça ces paramètres sont les mêmes pour les 5 photos.

    http://notbe.free.fr/photos/1.jpg exposition parfaite
    http://notbe.free.fr/photos/2.jpg exposition encore très bonne
    http://notbe.free.fr/photos/3.jpg surexp
    http://notbe.free.fr/photos/4.jpg surexp
    http://notbe.free.fr/photos/5.jpg expo redevenue correcte
     
  11. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pauvre bambin...
    tu as menacé de le torturer s'il n'acceptait pas de poser pour toi ? :D

    bon effectivement, la 2 et la 3 sont pratiquement les mêmes, mais un coup t'es correct et un coup t'es surex...
    alors ben, si c'est pas lui qui a touché un bouton pendant tu regardais à côté, la seule chose que je peux te dire c'est de surveiller ton diaph :lol:

    non, trêve de plaisanterie, j'en sais rien, j'y connais pas plus de choses que toi. faut demander à quelqu'un qu'est calé en la matière...
    ... et encore t'as de la chance de ne pas avoir une photo de couleur différente :lol: moi j'ai même pas compris de quelle température est la lumière du flash. quand je ne le prévois pas à la balance des blancs souvent il me fait une image bleu, parfois une image jaune... alors si c'est entre du 5200k et du 3600 ça va pas me faciliter les choses, ça voudrait dire qu'un flash ça ne s'improvise pas...
     
  12. tomasi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai 3 fils et celui-là adore être pris en photo, ce qui m'arrange bien. Car j'ai essayé de remplacer le visage par une feuille de papier jaune placée sur le trépied pendant qu'avec l'appareil à la main je me place à différentes distances avec différents rapport de zoom, mais je n'arrive pas à reproduire ce phénomène. Mais dès qu'il s'agit de photos avec des vrais visages, ce problème d'exposition un peu aléatoire arrive souvent.
    Je n'ai vu aucune différence avec l'utilisation du mode TTL avec préflash, mesure centrale au lieu de matricielle.
    Par contre, si je rouspète à propos de la balance des blancs en extérieur, je ne fais aucun reproche à la balance des blancs au flash en intérieur.
    Il faut utiliser la balance automatique et c'est tout. Donc il faut y penser quand on sort le flash.
    Moi j'utilise une des 5 mémoires de l'appareil pour stocker les paramètres pour les photos au flash d'intérieur: tout automatique sauf ISO100, contraste+1, expo au flash -0.3
    Pour mes photos d'extérieur, j'utilise une autre mémoire avec tout automatique sauf ISO100, balance des blancs personnalisée N°1
    Au moins je passe pas trop longtemps à changer les réglages et je suis sûr de rien oublier
     
  13. chaca

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut tomasi,j'étais quelques jours en Vendée( prendre l'air,)et je te retrouve toujours aussi préoccupé! je comprends,perso je trouve que ta pécédente série de photos était fort bruitée ? est ce normal?les photos de ton fils sont par contre excellentes mais c'est vrai qu'il y a une sur expo flagrante pour 2 clichés...moi je demanderais l'avis à minolta directement en envoyant tes exemples,non?après tout, autant être fixé et savoir si il s'agit d'un disfonctionnement ou pas!j'espère que tu as passé un bon Noël quand même,Salut
     
  14. henlam

    henlam Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant j'avais un S304, bridé à 100iso et il me faisait des splendides photos, rarement des ratées.
    Ne devrait-on pas, dans la majorité des cas, s'en tenir à cette sensibilité, vu que l'appareil peut aller jusqu'au 1/16000 de seconde??
     
  15. chaca

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème n'est pas dans les hautes lumières(voire très importantes)mais le contraire : là ou ça nécessite de changer la sensibilité (200-400) car on ne peut plus compenser le manque de lumière par l'ouverture,ou,la vitesse,du coup tu récup sacrément du bruit...l'idéal est un APN dont la sensibilité descend à 50 iso,ouverture 2à11,vitesse 30"à 2500...salut
     
Chargement...

Partager cette page