module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Final de "Et pour quelques dollars de plus"

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par caraibe, 9 Mars 2025.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +577 / 1 849 / -79
    OUI tu as raison dans la mesure où la remasterisation du film ne propose dans le même coffret du BD 4k son downscal en 2k.
    J'ai le BD 4k de 2001
    mais il y avait le bd 2k avec de bien meilleure qualité que celui que j'avais.
    Un Bon 2k downscalé de 4k me donne une très belle image avec mon VP FHD
    Pour un écran de 2.60m de base vu à 3m c'est bon pour ma vue qui n'est pas de 12/10
    les clips 4k issus de l'AX100 ou du A6700 quand je les regarde en VP j'ai pas l'impression de perdre 4 fois la résolution
    Effet grand écran !!
    On a pas un compteur de pixels dans le cerveau qui reste très subjectif.
    Tu est passé je crois directement d'un 720p à un 4k
    720p Sanyo j'avais ça et crois moi la différence avec un bon 1080 est importante.
    Vrai qu'en même temps je suis passé de l'installation salon à l'installation salle dédiée.

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    273
    Appréciations:
    +785 / 3 109 / -27
    La télé d'André diffuse en Dolby 5.1 ....!? Pas été impressionné, avec ou sans meute de chiens ..: c'était peut-être enregistré en mono et doublé, avec spatialisation du salon :-)

Après, les couleurs sont suffisamment "massacrées" pour que la version de nestaphe sur YouTube propose une meilleure expérience : pas étonnant non plus, la définition ne suffit pas pour avoir une image de qualité.

L'expérience visuelle et auditive est très subjective, elle est liée à notre culture, à nos émotions.

Pour certains, il leur faudra le 24 p, le grain... pourquoi pas, si on est nostalgique et que le film est ancien et nous permet de retrouver une émotion. Sinon, aujourd'hui, on n'est pas obligé de faire du muet en 15p avec un artiste au piano ...sauf si on y tient vraiment, que c'est le cœur de son projet , etc.

Tout est question de culture et de respect d'une mémoire... et là on touche un point sensible.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +577 / 1 849 / -79
    Yess je suis allé un peu vite avec Lumétrie
    La version que j'ai est bien meilleure
    Mais pas aussi bien qu'avec un rip de Blue Ray
    Le son c'est celui des haut parleur de la télé :sad: ...Pas génial !
    Regarde si on veut se donner la peine avec Lumétrie
    Clint.jpg

Original (il s'est un peut loupé le A6700) -0.7 EV c'est pas bon pour filmer la télé

Clint sans lumétrie.jpg

Pas trop mal rattrapé sur cette version (qui n'est pas celle que j'ai mis sur YouTube)
    Les sous expo se rattrapent mieux que les surexposés d'où mon choix de -0.7EV qui hors filmer télé vont très bien

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    273
    Appréciations:
    +785 / 3 109 / -27
    Je pense que le concept de cette discussion on est bien d'accord, c'est

1° de partir d'un film que tu aimes bien et qui représente toute une époque pour un certain nombre dont toi.

2° Tu as le sens du challenge, tu as voulu montrer ce que tu pouvais faire avec ton A6700.... : la capture d'écran, c'est un peu ton dada ?;)

Comme tu as un home cinéma ( conditions optimisées pour voir un film chez soi ..comme au ciné ;) ), on reste surpris de ton enthousiasme surtout pour le son...
    Ok je m'attendais à pire ( moi même j'avoue :o il y a longtemps pour enrichir un diaporama d'un retour d'Egypte , pris des diapos de bouquin et pas dans des conditions studios :bravo:)

Tu as donc le profil parfait pour vendre des copies sous le manteau .:-)

Mais dépêche-toi, avant que l'IA permette de diffuser des contrefaçons de plus en plus éloignées de l'orignal, mais en 8K 60p HDR 32 bits doublage compris dans les 7000 langues principales disponibles sur terre : l'IA te le fera en ...moins d'1H ?:-)

• Amusant Amusant x 3
  5. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    73
    Appréciations:
    +214 / 1 135 / -2
    Prochaine étape, faire les magasins pour trouver le bon manteau...

• Amusant Amusant x 2
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 172 / -20
    • Amusant Amusant x 1
  8. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    263
    Appréciations:
    +213 / 1 556 / -5
    Tu as surement raison, car mon expérience des rééditions n’est pas toute récente... Ce que j'entends par "trop souvent", c'est que cela a touché à plusieurs reprises de grands films, et aussi des réalisateurs que je considère des plus géniaux de tous les temps, et pour un résultat qui tient du ridicule. Et ça, c'est déjà bien trop !

Je pense que le DVD en audio 5.1 est en partie responsable de ce carnage d’entre 2000 et 2010. En partie… :rolleyes: Et vu ce qu’ils en ont fait, moi je préfèrerais encore écouter les films que j’ai cité en mono !

Ce problème sur "Le bon, la brute et le truand" fait bien partie de mon "trop souvent", j'ai failli le citer précédemment. Il est clairement de la responsabilité d'éditeurs sans scrupules, surement incompétents en matière de cinéma, et qui feraient n'importe quoi pour apporter une plus-value capable de relancer un peu les ventes. Ils ont ressorti des placards une ou deux scénettes qui avaient été écartées à l'édition originale du film (dans toutes les versions du monde), vu qu'elles ne servaient à rien, qu'elles étaient insipides, et qu'elles nuisaient clairement au rythme du film. (Et il ne s'agit pas du tout de ce qu'on appelle une version longue...)

Et crois-tu que de nombreuses décennies plus tard, ne pouvant réutiliser les mêmes comédiens doubleurs, ils auraient au moins fait l'effort de chercher une voix qui se rapproche un peu de celle de la première version ? Peut-être faire appel à un imitateur, pour le peu ? Et ben non ! Rien à foutre, difficile de trouver un timbre de voix plus différent, ils ont dû vouloir jouer du contraste !

Si tu me dis que ces pratiques mercantiles sont révolues, alors tant mieux, parce le progrès… "technologique"… lui ne s'arrête pas.

C'est probablement pourquoi Leone avait plus que d'autres à cœur de suivre de près les différentes versions audios pour l’international. D'ailleurs, s’il parlait bien le Français, il ne parlait pas l'anglais, ou pas suffisamment bien pour se faire comprendre sur tournage, où il était accompagné d'un traducteur.

#23 nestaphe, 12 Mars 2025
    Dernière édition: 12 Mars 2025
  9. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    263
    Appréciations:
    +213 / 1 556 / -5
    A ce propos, j' suis pas pressé de voir apparaître des soutiens-gorge dans les films (féministes) de Russ Meyer. :-)

• Amusant Amusant x 2
  10. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    Je suis parfaitement d'accord, les rééditions sont l'occasion de dénaturer l'oeuvre originale de bien des façons (recadrage, nouvel étalonnage, nouveau doublage, nouvelles musiques, effets visuels retouchés). C'est devenu la norme de chercher à "moderniser" des oeuvres (sans doute pour séduire certains publics), qui perdent alors bien souvent tout le cachet d'origine. Je suis assez fan des films de Méliès et des premiers films de Chaplin, et je trouve que les personnes qui s'amusent à les passer à la moulinette IA pour en faire des versions 4K artificielles bien lisses n'ont vraiment rien compris à la choucroute. Je suis ému de fou quand je revois City Lights restauré correctement, en 4/3, avec de nombreuses imperfections à l'image et une bande son mono pleine de souffle et de variations. C'est un morceau de témoignage des années 30 qu'on regarde, et on voudrait le voir en couleur 8K 16/9e 60fps avec une bande son Dotlby Atmos de Taylor Swift ???

Les restaurations faites dans les règles de l'art oui, comme les versions de Metropolis, de certains films de Méliès ou du Napoleon de Gance (que j'ai longtemps hésité à regarder mais que j'ai trouvé hypnotisant). Mais chercher à "améliorer" l'oeuvre originale, je trouve ça bien présomptueux.

Par contre tu as dû mal chercher concernant Once Upon A Time In America, car on trouve "facilement" la version full HD avec le doublage original de 1984. En tout cas pour qui sait où chercher. C'est d'ailleurs la version que j'ai.

Les cinéphiles sont très attachés aux versions originales, ils se les échangent. Il y a des sites "pirates" qui sont largement squattés par des cinéphiles, on y trouve des pépites introuvables ailleurs. Certaines sont recréées, en récupérant par exemple la bande son sur un vieux DVD pour la coller sur l'image d'une édition BluRay "remasterisée" (et dont la bande son est différente).

Il y a des fous, comme ce qu'a fait Sam Hocevar, qui a remonté La Classe Américaine à partir de DVDs (le film n'ayant jamais été exploité commercialement, l'original était une betacam), avec l'accord des auteurs. Ça lui a pris quelques années de réunir tous les films et de le remonter.

Ce qui est plus difficile à trouver (impossible même), ce sont les versions initiales de la première trilogie Star Wars, Georges Lucas ayant tout fait pour qu'elles disparaissent. Je les ai en VHS de l'époque et des fans ont réussi, à partir d'éditions DVD (déjà modifiées par rapport aux versions cinéma), à recréer des versions plus proches de l'original (sans les retouches numériques), mais ça reste de la SD.

• J'aime J'aime x 2
  11. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    263
    Appréciations:
    +213 / 1 556 / -5
    C'était il y a au moins 15 ans, elle a eu le temps de réapparaître depuis.

• J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +577 / 1 849 / -79
    Aucun concept Emmanuel
    Seulement, après avoir mis en ligne le final du film, l'idée pas très bonne je vois, de partager la scène au café du Repaire
    Cela vous a fait beaucoup écrire :laugh:

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 172 / -20
    Ca fait monter l' Audimat ... et ça m'a fait découvrir "La Classe américaine" ...

14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    263
    Appréciations:
    +213 / 1 556 / -5
    Non !?! Homero !? Toi qui est un inconditionnel de "La dialectique peut-elle casser des briques ?", comment se peut-il que tu ne connaisses pas "La classe Américaine", aussi appelée "Le grand détournement". :weird:

• Merci Merci x 1
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 172 / -20
    Ben oui, le titre me disait vaguement quelque chose mais jamais vu et pensé que c'était du mashup. Je pourrais avoir mélangé à l'époque le titre avec un film ... normal : "Le déclin de l'empire américain" de Denys Arcand. Hazanavicius était encore inconnu. Maintenant il va falloir que je me mette à la recherche du temps perdu dans "Ce Monde de Merde !" (sic)... depuis... 1993. Merci le Repaire !

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page