module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

final Cut X et gravure DVD

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par CHRISTIAN MERLE, 27 Novembre 2015.

  1. CHRISTIAN MERLE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je veux passer de final cut Pro à final cut X.Comment éditer et graver un DVD si DVD studio Pro ne fonctionne pas avec Final Cut X ?
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    FCP X permet d'éditer et graver des DVD-vidéo (avec menu) d'excellente qualité en édition directe (en fait, ce sont les mêmes possibilités que celles disponibles dans Compressor, sans les réglages de Compressor), mais n'a surement pas les possibilités de DVD Studio Pro (que je ne connais pas) en matière de présentation.
    Toutefois, peut-être vais-je écrire une bêtise, mais ne peut-on importer dans DVD Studio Pro ? Si oui, sortir de FCP X dans le format ProRes de son choix…
     
  3. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Ce sont 2 applications indépendantes donc pas de souci.
    Tu fais ton montage dans FCPX, tu l'exportes (soit depuis FCPX soit en faisant d'abord un "master" ProRes puis en convertissant avec Compresor) puis tu importes tes séquences dans DVDSP et tu fais ton travail habituel.
     
  4. CHRISTIAN MERLE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous, je pensais bien que je pouvais utiliser DVD studio Pro! en fait, je pense que j'envoie le montage dans compressor pour l'encoder en Mpeg2 et ensuite l'ouvrir dans DVDSTP
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Oui.
    Ou tu peux faire un 'préset' d'encodage mpeg2 dans Compressor, qui sera visible dans les 'destinations' d'édition de FCP X, et que tu n'auras qu'à sélectionner lors de l'édition de tes projets.
     
  6. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Pour ma part je préfère à chaque fois passer par un "master" en ProRes car à chaque fois j'ai plusieurs versions à faire : DVD, fichier SD, fichier HD, fichier 4k...
    Donc le temps est beaucoup plus court en calculant tous les types de fichiers à partir d'un fichier ProRes dont tous les calculs d'effets ont été fait plutôt que de chaque fois tout calculer depuis la séquence.
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour Christian Merle,
    En fait avec FCPX comme avec FCP7, il n'est pas indispensable de recourir à DVD Studio Pro pour graver un DVD, qu'il s'agisse d'un DVD en SD ou d'un simili "blu-ray".
    Bien sur tout dépend de tes besoins et des tes exigences. D'ailleurs je ne pense pas me tromper en rappelant que DVD Studio Pro ne gère pas la HD ? (ni I DVD lui aussi oublié de tous...)
    Pour ce qui me concerne, trop nul en technique et adepte de faire simple même si je savais faire compliqué :
    fichier/partager/ Blu ray ou DVD et voilà !

    Au fait, une question au passage : DVDStudio Pro fonctionne sous El Capitan et Yosemite ?
    Chez moi , ni FCP7, ni Compressor, ni DVDStudio Pro, ni SoundtrackPro , ni Color ne s'ouvrent sous Mavericks...pas plus que Aperture et I Photo...je suis obligé de repasser sous Snow Leopard, par contre IDVD et I movie pas de problème...
     
  8. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    J'ai essayé récemment DVDSP et SoundTrackPro sous El Capitan sans problème. Par contre effectivement FCP7 ne fonctionne plus.
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Non tu ne te trompes pas.
    Je ne connais pas DVD Studio Pro, mais c'est certain pour iDVD (7.1.2 qui fonctionne toujours sous El Capitan), car la norme DVD-Vidéo, c'est par définition de la SD, et il ne saurait en être autrement…;-)
    Voir la réponse #2…

    Juste une petite rectification quand même : chez moi sous El Capitan (10.11.1), Compressor (4.2.1), iPhoto (9.6.1) et Aperture (3.6) tournent comme des charmes…
    Et ils en a toujours été ainsi au fur et à mesure des changements d'OS.:good:

    A noter que, quel que soit ton OS, tu devrais pouvoir télécharger les versions d'iPhoto et d'Aperture adaptées à celui-ci via App Store.
    Pour cela, il faut commencer par mettre à la corbeille ces deux applications, aller ensuite sur App Store, onglet Achat.
    Et il devrait t'être proposé de télécharger la version de ces deux logiciels qui va bien avec ton OS.
     
  10. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Non, le support d'Aperture est terminé donc Apple ne s'engage plus à ce qu'il fonctionne sur les nouveaux OS.
    Quant à iPhoto, il s'agit maintenant de "Photos"
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Je n'ai pas dit que Apple s'engageait dans le support de ces deux logiciels, juste qu'ils fonctionnaient parfaitement sous El Capitan…:laugh:
    Et qu'il était toujours possible de les télécharger en procédant comme je l'ai indiqué.

    J'ai toute ma photothèque sur Aperture (premier APN en 2 000), et j'ai le sentiment que ce logiciel devrait fonctionner encore quelque temps à la satisfaction de ses utilisateurs, du moins pour ceux qui ne shootent pas en raw.
    Et il est à mon avis plus urgent d'attendre que de chercher tout de suite une solution de remplacement…:love:

    Quant à Photo, je le trouve encore un peu léger, bien que depuis le départ, beaucoup mieux qu'iPhoto.
     
    #11 JLB21, 29 Novembre 2015
    Dernière édition: 29 Novembre 2015
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Merci de votre réponse JLB21 et Didier,
    Ce n'est pas très pratique, mais je me sers de deux systèmes d'exploitation différents : Snow leopard et Mavericks.
    Pourquoi ? Parce que j'étais très satisfait de Snow leopard, mais je souhaitais avoir Lightroom (Aperture arrêté n'acceptait pas les RAW du GH4)
    et FCPX, non installable sous Snow leopard, et conserver FCP7 et Aperture dont Apple en effet ne garantissait déjà pas le fonctionnement sous Mavericks, ce qui - pour moi - se vérifie malheureusement.
    J'ai donc installé Mavericks sur une partition ad hoc et constaté qu'avec lui les softs sus mentionnés ne s'ouvrent pas...
    Ce n'est pour moi pas bien grave puisqu'il me suffit de redémarrer en changeant d'OS pour les retrouver. En fait je ne suis sous Mavericks que pour FCPX et Lightroom, le Mac étant beaucoup plus réactif sous Snow Leopard.
    Mais si je mets Aperture et I photo dont je me sers encore un peu sous Snow leopard à la corbeille suis je certain que ceux que je téléchargerai
    sur l'app store fonctionneront ?

    Pardon pour le HS...
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonsoir apatura,:)

    Lorsque je te dis de mettre iPhoto et Aperture à la corbeille, je ne te dis pas de la vider…, tant que tu n'auras pas vérifié que l'on peut télécharger la bonne version pour ton OS.
    Ceci a été abordé à maintes reprises sur d'autres forums (MacBidouille, MacGé) et à chaque fois cela a fonctionné.

    Le principe consiste à tromper App Store. Qui, ne détectant plus la présence de ces logiciels, te propose de les télécharger (Onglet Achats).

    Mais pour en finir avec toutes tes complications logicielles, pourquoi ne pas passer directement (et enfin) à El capitan ? Car cela adviendra bien un jour ou l'autre, et sincèrement, il n'y a vraiment aucun problème, cela fonctionne vraiment bien.
    Et tu pourrais profiter d'un FCP X en pleine forme…

    Dommage de s'en passer, mais je sais que je ne te convaincrai pas, alors je n'insisterai pas plus…:laugh:
     
  14. CHRISTIAN MERLE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous pour toutes ces réponses qui correspondent entièrement à mes attentes. D'abord pourquoi DVD ST, simplement (à part qu'il ne fait pas le blue ray) que c'est un très bon logiciel qui permet de faire de très beaux menus avec des vignettes qui changent de couleur et qui peuvent être animées, et aussi on peut graver en plusieurs langues ce dont j'ai besoin;quand aux différents OS ça ne tourne pas toujours, sur Yosémite, ça tourne, mais j'ai lu dans plusieurs forums que certains problèmes arrivaient sur Capitan, alors je reste encore perplexe. Je vais peut être le charger sur un disque externe pour voir ce qui se passe. Je passerai certainement sur FinalCut X pour gérer la HD qui n'est pas en temps réel sur FinalCut Pro sauf en ProResHD 4,2,2. à+
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Mais qu'est ce qui peut bien te faire penser ça ?:laugh:
    mais si je suis convaincu... Bien sur que tu as raison, mais j'attends en fait le nouveau Mac Pro annoncé pour le printemps:)...
    sinon j'avoue que c'est un peu par ...paresse...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous