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Final Cut Pro X (les premiers retours)

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par PowerGlove, 22 Juin 2011.

  1. fab10

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    hf206,

    "agréablement surpris" : est-ce que ça peut vouloir dire "avec une piste cut, ça ne rame pas, c'est fluide et réactif" ?

    Je suis allé un peu vite concernant les dvd. Je viens du monde pc, et je regarde ici pour voir si ça peut me convenir.

    FcX ne permet pas actuellement de placer des marques, par contre tu dois pouvoir exporter ton montage en qt ou autre, l'ouvrir dans imovie puis placer cette fois des marques utilisables par idvd.
    Il faut donc exporter au préalable son film à chaque fois qu'il y a une modif. Ce qui n'est pas productif.
    Pour mes besoins, ça pourrait me convenir à condition que idvd me permette de personnaliser totalement mes menus, que je puisse sortir de leurs "thèmes" préfabriqués.
    C'est possible ?
     
  2. PowerGlove

    So

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    A peut de chose pret, ce que je suis en train de vivre...
     
    #32 PowerGlove, 14 Juillet 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  3. bildebool

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    oui quelle tristesse ce fcpx...
    Pourtant avid est tellement moins bien que la suite fcpstudio avant x...
     
  4. cazz

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    moui mais Avid on peut compter dessus...;-)
     
  5. fab10

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  6. trankilstef

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    Bon bah pour ma part je teste cette version depuis son lancement.
    Ce qui ressort pour moi, c'est que Apple aurait pu sortir une bombe. Un excellent logiciel de montage, certes très différent des autres, mais vraiment intéressant quand on s'y intéresse de près...
    Mais les quelques bonnes choses sont gâchées par tellement d'aberrations, qu'on nous a rabâchées sur les divers forums mondiaux.
    Pour moi la plus grosse lacune, car contrairement aux autres impossible à contourner : la lenteur du logiciel.
    Pourquoi avoir axé une partie de la promotion du logiciel sur son extraordinaire ( dixit Apple ) rapidité et fluidité alors que dès que la timeline ( oups pardon le scénario principal ) est un peu surchargé le logiciel freeze pendant plusieurs minutes?
    Pour moi les vrais problèmes sont les problèmes de lenteur et de stabilité, c'est proprement horrible et contre-productif au possible ! Heureusement la plupart des problèmes qui ont été soulevés sont aisés à réparer par une voire plusieurs mises à jour.
    Si le logiciel devient plus stable et plus réactif et qu'il permet le support du xml, multicam, etc. je pense l'utiliser sans aucun soucis.
    Mais pour l'instant je reste sur Adobe CS5 ainsi que FCP dans une moindre mesure...
    Heureusement que Motion 5 lui est réussi ( mis à part là aussi quelques petits soucis de stabilité... ).
     
  7. Deejay

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    Bonjour.

    Est-ce que quelqu'un sait si les plugins de FCP7 fonctionnent sous FCPX ?
     
  8. Franckfc92

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    Non, il n'y a que ceux mis spécialement à jour pour FCPX qui fonctionnent. Donc renseigne toi auprès des éditeurs de tes plugs-in si ils proposent une version adaptée.
     
  9. frédéric aspisi

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    transcodage FCPX

    bonjour,
    je commence le montage par moi-même et j'ai acheté FCP X (bon si j'ai bien compris ce n'était pas forcément le bon choix....). J'ai une question qui va peut-être vous sembler basique mais je ne comprends pas ce qu'ils décrivent dans l'aide du logiciel.
    Lorsque j'importe mes rush, le logiciel me propose :
    -soit de "créer un média optimisé"
    -soit de "créer un média proxy"
    je ne comprends pas la différence entre les 2. J'ai cherché sur les forums du repaire mais il ne me semble pas que ce soit évoqué.
    Est-ce qu'il y en a un qui garde une image de meilleure qualité?
    Pour l'instant j'ai 2 types d'images, du AVCHD 50i et du AVCHD 50p transcodé en Prores 422 via aunsoft finale mate.
    J'aimerais donc savoir quelle case vous cochez et pourquoi?
    Merci d'avance et excusez moi si la question vous semble triviale
     
  10. flos

    flosx

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    media optimisé = le soft le réencode en tache de fond en prores 422
    proxy = plus ou moins natif ...
     
  11. frédéric aspisi

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    Donc j'imagine que j'ai intérêt à utiliser le proxy?
     
  12. ajm09

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    bonjour,

    le proxy est un "prores" plus léger, plus compressé,de qualité inférieure,
    on l'utilise sur une machine moins performante .

    ensuite(il me semble) que l'on peut reprendre une "qualité supérieure de prores" pour faire le rendu final. le proxy ne servant qu'au montage.
    (à vérifier je ne l'ai pas utilisé)

    jean michel
     
  13. frédéric aspisi

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    voici ce que j'ai trouvé sur internet

    "En fait, il faut bien comprendre les deux options disponibles et le principe du natif-non natif. Ici plus de module Lister et Transférer avec conversion obligatoire en AIC ou ProRes 4.2.2. Apple laisse le choix. Soit l'utilisateur reste en natif et aucune transformation des fichiers n'est subie. Les fichiers sont juste copiés avec un container .mov qui sert d'encapsuleur. Les rushes conservent leur qualité intrinsèque d'origine. Revers de la médaille : les fichiers sont théoriquement un peu plus difficiles à monter, les phases de rendus seront plus longues lorsque vous ajouterez des effets, et une configuration plus puissante dotée de beaucoup de mémoire vive est requise.

    Soit l'utilisateur décide de convertir (transcoder) ses fichiers en ProRes 4.2.2. C'est ce que Final Cut Pro X appelle "Créer un média optimisé". Une simple case à cocher est nécessaire, après la phase de sélection des plans. Deux fichiers liés à l'Evénément se créent : l'un se loge dans le dossier "Transcoded Media", l'autre dans le dossier "Original media". Le transcodage (en fait la conversion) présente plusieurs avantages : de meilleures performances lors du montage, des temps de rendu diminués et une qualité colorimétrique supérieure pour le compositing. Inconvénient : les rushes ne sont plus dans leur qualité originelle et ils pèsent environ 5 à 7 fois leur poids ! Ainsi, un plan H.264 en Full HD de 50'' pèsera environ 110 Mo s'il n'est pas optimisé et 745 Mo s'il est transcodé !

    Néanmoins, quelle que soit l'option retenue, nous n'avons pas constaté de saccades intempestives en Lecture même avec des rushes en natifs et un iMac bi-coeur, qui n'est pourtant pas très adapté aux rushes natifs"

    Il semble donc que le proxy ce soit : "monter en native" mais qu'au final il vaille mieux monter en "média optimisé" pour la qualité.
    C'est du moins ce que je comprends
     
  14. frédéric aspisi

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    importer photo dans FCP X

    merci pour la réponse, c'est maintenant très clair!
    Toujours dans ma découverte du logiciel avec les différents tuto, je coince sur un nouveau point qui est peut-être plus général : peut-on importer des photos par exemple des .jpeg dans FCPX. Pour le moment je n'y arrive pas. Mais si je veux insérer une photo en plan fixe dans mon film, comment dois-je m'y prendre?
     
  15. LaurentGr

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    Festival de Locarno, consternation chez les pro...

    Ici, les bruits de couloir vont de la colère à la consternation.
    Le seul fait que FCP X n'exporte plus d'OMF en fait un logiciel amateur.
    Et ce n'est pas la plus petite de ses tares! Reste que si les actionnaires d'Apple estiment ne plus pouvoir gagner assez de pognon avec ce logiciel, qu'ils en fassent cadeaux à une entreprise qui l'exploitera et le développera à l'avenir. Car les entreprises qui savent travailler n'ont pas besoin de rendement à deux chiffres pour être rentables.
     
    #45 LaurentGr, 9 Août 2011
    Dernière édition: 9 Août 2011
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