module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Final Cut Pro saccade

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par benij0014, 12 Juin 2013.

  1. benij0014

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je monte depuis quelques-mois des vidéos sur Final Cut Pro, depuis peu, je n'arrive plus à utiliser de manière optimale FPC. En effet, tous mes rendus sont saccadés ou donne une image "verte" (cf capture écran 1). J'utilise FinalCutPro v10 et le format du rendu est en Apple ProRes 422 et les propriétés vidéos sont les suivantes : 720p HD 1280x720 débit:23.98p (cf capture écran 2)

    Je ne maîtrise pas bien les réglages et ne sait pas à quoi ils correspondent, c'est pourquoi je me tourne vers vous afin de bénéficier de vos avis et conseils éclairés!

    Merci par avance, j'aimerais bien réutiliser au plus vite ce logiciel qui est simplement une pépite pour le montage !!
     

    Fichiers attachés:

  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Comme apparemment ton problème est apparu subitement, c'est que quelque chose à changé.
    Donc, dans un premier temps, as-tu songé à mettre à la corbeille les préférences User de FCP X ?

    Par ailleurs, pour pouvoir t'aider, il faudrait que tu donnes quelques informations :
    - quelle est ta version de FCP X ?
    - de quelle machine disposes-tu (processeur, RAM installée) et surtout, as-tu vérifié que ta carte graphique était compatible ?
    - comment as-tu importé, en natif ou avec transcodage ?
    - quelle est la nature exacte de tes rushes car une fréquence d'image de 23,98 n'est pas standard. Est-ce un choix délibéré de ta part ?

    Enfin, essaie dans Préférences/Lecture/Qualité de lecture, de choisir 'Haute qualité'.

    Mais en vérité, un affichage en vert me fait un peu craindre un problème de carte graphique. J'espère pour toi que cette crainte ne devienne pas avérée…
     
  3. benij0014

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir JLB21,

    j'ai suivi la procédure proposée par FCP pour désinstaller et réinstaller le logiciel :

    Dans le Finder, choisissez Applications dans le menu Aller.
    Localisez l’application Final Cut Pro X et faites-la glisser vers la corbeille.
    Dans le Finder, maintenez la touche Option enfoncée et choisissez Bibliothèque dans le menu Aller.
    Dans le dossier Bibliothèque qui s’ouvre, ouvrez le dossier Application Support. Faites glisser les dossiers Final Cut Pro et Apple Qmaster vers la corbeille.
    Revenez au dossier Bibliothèque et ouvrez le dossier Caches. Faites glisser le dossier « com.apple.FinalCut » vers la corbeille.
    Retournez dans le dossier Bibliothèque et ouvrez le dossier Préférences. Faites glisser les fichiers suivants vers la corbeille :

    com.apple.FinalCut.LSSharedFileList.plist
    com.apple.FinalCut.LSSharedFileList.plist.lockfile
    com.apple.FinalCut.plist
    com.apple.FinalCut.plist.lockfile
    com.apple.motionapp.plist
    com.apple.motionapp.plist.lockfile
    com.apple.prokit.plist
    com.apple.prokit.plist.lockfile



    Il s'agit de FinalCutPro X, pour ce qui est de ma machine je tourne sur une 2.2 GHz Intel Core i7 / Mémoire : 4Go 1333 MHz DDR3.

    Pour l'importation de mes vidéos je ne connais pas la différence entre "natif" et "transcodage", mes vidéos de base sont des .MTS que je convertie grâce au logiciel MacX Video Converter Pro en .MOV .

    Pour ce qui est de la nature exacte de mes rushes qu'entends tu par là? La fréquence d'image de 23,98 n'est pas délibéré, je n'ai pas touché à cela...

    Enfin, pour ce qui est de préférence->lecture, j'étais sur du "meilleures perf" j'essaye donc de passer sur du haute qualité et te tiens au courant ...


    Tout à l'heure j'ai essayé de changer les propriétés vidéos en mettant :

    FORMAT: Autre
    RÉSOLUTION: 640x480
    DÉBIT : 25p.

    Résultat, lorsque je survole ma vidéo sur la TL ça ne saccade plus du tout mais lorsque je passe à l'outil lame de rasoir ça recommence de plus belle....


    J'attends ton retour quant à ce problème qui reste un mystère pour moi!
    (je pense que le problème vient de mes réglages mais étant donné que je ne suis pas un expert en la matière, je reste bloqué...):hum:
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour benij0014,

    Je vois que cela va être un peu compliqué, mais on va essayer quand-même… Par ailleurs, inutile de me dire comment desinstaller FCP X…

    Version de FCP X : une fois FCP X ouvert, menu FCP X-> A propos de Final Cut Pro. Ceci est important à connaître car chaque nouvelle mise à jour apporte un lot important d'améliorations et il n'y a rien de comparable entre une version ancienne et la plus récente.

    Concernant ta machine :
    - D'abord, ta RAM est par trop insuffisante pour faire tourner FCP X, surtout si tu as importé en natif, il te faut au minimum 8 Go pour un minimum de confort.
    - Il est par ailleurs impératif de vérifier si ta carte graphique est compatible avec FCP X. Ceci est vérifiable ici : Final*Cut*Pro*X, Motion*5, Compressor*4*: cartes graphiques compatibles.
    Et pour connaître les caractéristiques de ta carte : Menu Pomme->A propos de ce Mac->Bouton 'Plus d'infos'.

    Connaissance de tes rushes : passe l'un d'entre eux sur VideoSpec et envoie nous le rapport d'analyse.

    Conversion avec MacX… : Pourquoi effectues-tu cette conversion ? Ne peux-tu importer directement depuis ta caméra ? Peux-tu passer l'un de tes rushes après conversion sur VidéoSpec et envoyer le rapport d'analyse ?

    Importation avec ou sans transcodage : ci joint la copie d'écran de la fenêtre de création d'un nouvel événement : fais-tu appel à l'une des options de transcodage proposées ?
    Capture d’écran 2013-06-13 à 10.14.04.jpg

    Enfin, le changement des propriétés vidéos n'a rien à voir avec ton problème. Tu ne veux quand même pas monter de la HD en 640x480 !

    S'il te plaît, réponds de façon exhaustive à ces questions et nous verrons ce qu'il est possible de faire…
     
  5. benij0014

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir JLB21,

    Je vais tâcher d'être le plus précis et complet possible dans ma réponse en reprenant chacun des points que tu as abordé :


    Version Final cut : 10.0

    Pour ce qui est de la RAM j'ai toujours monté avec cette machine et je n'ai auparavant jamais rencontré de problème semblable. Tu trouveras en PJ les caractéristiques de mon MAC.

    Également en PJ une capture d'un rapport d'analyse d'un de mes rushes avant conversion et une capture d'un de mes rushes après conversion en .mov


    En ce qui concerne la conversion, je convertie toutes mes vidéos car le format .MTS ne passe pas sur FinalCutPro

    Enfin, pour ce qui est du transcodage je ne fais appel à aucune des deux options proposées (voir capture d'écran jointe).
     

    Fichiers attachés:

  6. benij0014

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et voici les 2 rapports
     

    Fichiers attachés:

  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Cette fois, les choses sont claires :

    Version de FCP X : commence par mettre à jour, tu en es resté à la toute première version qui n'était qu'un pâle brouillon de ce qu'elle est devenue en version 10.0.8.
    Et c'est totalement inconcevable d'en rester à cette version.

    Machine : ta carte graphique est compatible, mais, je le répète, tu manques par trop de RAM. Il te faudrait monter au moins à 8 Go.

    Rushes originaux : c'est du mts 50i à 17 Mbps. Contrairement à ce que tu prétends, ce format ne pose aucun problème d'importation en direct de caméra par FCP X.
    En revanche, si les rushes sont présents sur un disque dur sans l'arborescence de l'enregistrement caméra, effectivement, il faut utiliser un logiciel tiers pour pouvoir les importer ensuite dans FCP X.
    Mais ton choix n'est pas idéal puisque tu effectues une conversion en MPEG-4, opération longue, et certainement plus ou moins destructrice en terme de qualité (puisqu'il y a ré-encodage).
    La meilleure solution est de faire appel à un logiciel permettant le ré-encapsulage en .mov, sans conversion de la vidéo, ce qui ne prend que quelques secondes par Go et laisse ta vidéo originale intouchée.

    Transcodage : tu importes le MPEG-4 en natif (sans transcodage).

    Conseils :

    - AVANT TOUT, mettre à jour FCP X de 10.0 à 10.0.8
    - Essaie dans FCP X : Préférences/Lecture/Qualité de lecture : Haute qualité
    - Si tu ne veux pas monter ton niveau de RAM, fais un essai d'importation avec transcodage en ProRes le plus léger, par exemple Proxy.

    Et si l'affichage pose toujours problème, j'aurais tendance à penser que ta carte graphique est déficiente.

    Maintenant, je n'irai pas plus loin dans l'aide que je peux éventuellement t'apporter tant que tu n'auras pas fait la mise à jour de FCP X vers 10.0.8…:D
     
  8. benij0014

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi JLB21, je test ça et te tiens au courant de la suite ;)
     
  9. benij0014

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toi JBL21, j'espère que tu as passé un bon weekend!

    Je reviens vers toi quant à mon problème avec FCP, je suis donc passé à FPC X v10.0.8 (cf PJ1) sur tes conseils. J'ai également importé une vidéo en créant un média proxy (cf PJ2) , j'ai également changé la qualité de vidéo en HQ
    Par la suite je compte installer 2x4 Go de RAM pour pousser les performances de ma machine.
    Suite à ces premières modifications il y a une légère amélioration sur le rendu (le rendu s'affiche mais saccade encore...) , j'aimerais savoir si tu avais un logiciel permettant le ré-encapsulage en .mov à me conseiller?
    Que penses tu du problème?
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    La saccade est due à ton manque notoire de RAM.

    Il y a Movie50p60p à 7,99 € sur App Store (mais qui comme son nom le laisse transparaître ne peut traiter le 25p).
    Sinon, il y a ClipWrap, plus cher, qui ré-encapsule à peu près n'importe quoi.
     
  11. benij0014

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais comment expliques-tu que je réussissais à monter des vidéos il y a quelques-mois?

    ps : je convertissais les vidéos en .ipad (cf PJ) ça viendrait peut-être de ça?
     

    Fichiers attachés:

  12. benij0014

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un aperçu du type de fichier que j'utilisais avant pour monter sur FCP et avec lequel ça ne saccadait pas.
     

    Fichiers attachés:

  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Tes rushes sont au départ en AVCHD 50i à 17 Mbps.

    Après conversion pour iPad, ils étaient en mp4 à 1,4 Mbps, bon pour lecture sur un iPad, mais pas pour du montage…

    Alors évidemment, si un iPad pouvait le lire, il est clair que cela ne risquait pas de saccader dans FCP X, même avec seulement 4 Go de RAM !

    Mais je me demande ce que tu pouvais espérer en sortie, qualitativement parlant… :sad:
     
  14. benij0014

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JLB21,

    J'ai donc commandé 2x4Go de RAM que je devrais recevoir courant de semaine prochaine... Je te tiendrai au courant de la suite une fois la RAM installée sur ma machine.

    Bonne journée à toi et merci de tes conseils :good:
     
  15. benij0014

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JBL21,

    J'ai reçu mes 2 barrettes de RAM 4Go, elles sont en place mais il n'y a pas de changement avec FCP...:sad:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous