module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Final Cut Pro 10 vs MTS

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par matpako, 13 Mars 2013.

  1. matpako

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Je n'interviens pas souvent sur le forum mais le parcours régulièrement et c'est de loin la meilleure source que j'ai trouver pour répondre à mes petits soucis, cependant cette fois-ci je vous demande votre aide:

    J'ai fais pas mal de vidéos avec un sony alpha 65 dont je voudrais maintenant faire un montage sur mac avec Final Cut Pro 10.

    Pour faire court, les MTS c'est la grosse galère, surtout sur Mac.

    Du coup j'ai passé des jours à chercher des solutions pour changer les mts en mp4 ou mov pour qu'ils soient compatible avec FCP, j'ai utiliser un paquet de vidéos converters, MPEG streamclip, MTS converter...

    Et aujourd'hui j'ai abandonné à force d'essayer...
    Mon problème est que j'arrive à convertir les MTS pour les importer dans FCP mais quand je commence le montage, l'image saccade lors de la lecture des vidéos dans FCP, à chaque fois.
    Même les fichiers convertis saccade lors de la lecture avec VLC ou Quicktime... Du coup je ne peux pas commencer mon montage.

    Voici les caractéristiques de mon mac:
    Version du système : Mac OS X 10.6.8 (10K549)
    Identifiant du modèle : MacBookPro7,1
    Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
    Vitesse du processeur : 2,4 GHz
    Mémoire : 4 Go

    Je suis certain qu'il y a une solution mais elle m'échappe pour le moment, alors si vous avez une idée je vous en serais très reconnaissant !

    Bonne soirée
     
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Tu peux peut-être utiliser iHDClip (quelques euros sur l'App Store) ou essayer d"importer avec AVCCAMImporter .... :unsure:
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Ah les .mts

    Bonjour,

    Fini les cassettes, bonjour les cartes mémoire et... salut les " emmerdes "!

    Je suis sur FCP7. Il me semblait que avec FCP10 il n'y avait plus de problèmes ?

    J'utilise des Panasonic, mais les fichiers sont aussi des .MTS...
    - sur VLC pour n'avoir aucune saccade ni effet de peigne : cocher dans video : désentrelacer et mode de désentrelacement : bob.
    Le problème c'est que je n'ai pas trouvé comment faire pour que cela reste coché par défaut.....donc à faire à chaque lecture....plutôt pénible.
    - dans FCP :
    - soit passer par fichier/importer. Cela va tout seul vite fait. Mais pour lire un clip de façon fluide il faudra un rendu....un peu fastidieux.
    - soit passer par lister et transférer (à condition d'avoir copié l'arborescence complête de la carte au moins depuis "BDMV".
    Un peu plus long au transfert mais ensuite les clips se lisent directement (séquence en prores).
    Nota : j'ai téléchargé sur le site de Panasonic le plug in : "Avccam importer".

    Si ça peut t'aider...

    :hello: Fifi...oui bien rentré, merci !;-)
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Je confirme qu'il n'y a aucun problème de fichier mts avec FCP X 10.0.7 sous ML, que ce soit en import direct de caméra (je possède une CX 700 et FCP X depuis sa sortie), ou que le fichier AVCHD de la mémoire de la caméra ait été copié préalablement sur le un DD interne ou externe).
    Et ceci, qu'il s'agisse d'AVCHD (mts) en 50i, 25p ou 50p.

    @matpako : dans ta configuration, si ta version de FCP X est à jour, tu dois pouvoir importer depuis ta caméra, quelle que soit la définition ou la fréquence d'image.

    En revanche, si tes mts ont été copiés sur un DD, il est dommage que tu aies perdu autant de temps car il y a eu de nombreux posts sur le sujet.
    Car sauf avoir fait une image disque de l'arborescence de l'enregistrement de la caméra (auquel cas, il y avait import direct depuis l'image disque), il suffisait d'installer le plugin de Panasonic AVCCAM Importer pour importer depuis le Finder les mts, mais seulement en 50i ou 25p.
    Il y avait un problème pour le 50p avant la version 10.0.6/7 de FCP X. Il n'était pas vu par FCP X, et il fallait le ré-encapsuler avec Movie50p60p, ce qui prenait quelques secondes par Go de rush.

    Maintenant, si tu as la version 10.0.7 de FCP X, et sous ML, le dispositif d'importation de FCP X voit et importe n'importe quel mts présent sur un DD.

    Ce que je ne sais pas, c'est si cela fonctionne ainsi sous SL.

    Enfin, pour être complet, FCP X n'importe pas (encore) le son 5.1 d'un mts, il le converti en stéréo 2 canaux.
    Il est donc encore nécessaire de ré-encapsuler avant import avec Movie50p60p pour importer le son 5.1 et pouvoir intervenir sur l'un ou l'autre des 6 canaux en cours de montage.

    Pour ce qui concerne ton problème de lecture, ta machine a manifestement un problème de carte graphique et est par trop insuffisamment puissante pour fonctionner avec FCP X. Même en transcodant les mts en ProRes à l'import (ou après).
    J'ai moi aussi un second iMac Intel Core 2 Duo avec 4 Go de RAM que j'ai changé à la sortie de FCP X. Je pouvais certes 'bricoler' et faire ce que je faisais dans iMovie voir beaucoup plus, mais ce n'était pas sérieux.

    Pour FCP X, il te faut au minimum un i5 et au minimum 8 Go de RAM. Moyennant quoi, tu pourras monter les mts de ton Alpha 65 en natif avec une fluidité totale…

    @apatura : j'avais avant la Sony une Canon filmant en dv/HDV sur cassette. Je l'ai remisée au placard avec la plus grande satisfaction non sans avoir préalablement ré-importé toutes mes cassettes dans FCP X au format natif…
    Je ne te dis pas le temps passé, surtout comparé avec la simple copie de rushes depuis une carte mémoire !!!
     
  5. matpako

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses précises, je vais donc essayer vos différentes méthodes et je reviens vers vous ;)

    Bonne journée!
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    nostalgie des K7 ?

    Salut JLB 21, et merci de ces précisions sur FCP X. De toutes façons lorsque je m'y mettrais (il faudra bien ou alors je passe sur Premiere Pro...) je passerai aussi à ML (Snow Leopard actuellement).
    Mois aussi j'ai remisé (en fait plutôt vendu) ma fidèle Canon HDV, et j'en ai quelque nostalgie :
    ergonomie, autofocus et stabilisateur étaient bien meilleurs que sur ma nouvelle cam. En plus je découvre maintenant des aberrations chromatiques énormes dans certaines conditions....
    Bien sur, j'apprécie les avantages indiscutables des cartes mémoire.
    Mais quand même : en DV puis en HDV , pour quelqu'un qui n'est pas "technique" et qui estime que la video c'est autre chose que de se prendre la tête avec les codecs, formats, encapsulages et autres.... c'était autrement plus simple !
    Importer en direct sans besoin de conversion, exporter idem....
    Pas besoin de rendus pour lire sa time line de façon fluide....

    La il faut télécharger un plug in chez Panasonic, un logiciel de conversion ailleurs (Movie 50p/60p), parce que avec le premier ça va marcher mais attention pas pour ceci ou cela, enfin faire attention à copier à partir de ... et pas simplement les fichiers....PFFFFFFFFF !!!!!!!!
    J'ai un peu l'impression de revenir aux premiers temps du "montage virtuel"....

    Quant à recopier toutes mes cassettes.... je n'ose même pas y penser ! Je n'ai qu'une vie !.....Non, j'ai tout simplement conservé mon Sony M15 !
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Salut apatura,

    Je crois que je me suis mal exprimé : sous ML, FCP X v. 10.0.7 (qui n'a plus rien de commun avec v. 10.0.0), importe TOUS les mts, depuis une carte mémoire ou un disque dur, quel que soit la fréquence d'image.
    Et permet de traiter en natif aussi bien le HDV que l'AVCHD, et de les déposer en même temps sur la même time line, quelle que soit leur fréquence d'image ou leur définition… Le tout sans poser la moindre question.
    Et à la sortie, je te défie de discerner quelles parties de ton montage était en HDV ou en 720 ou en 1080, 25p ou 50p…
    Il y a même un double visualisateur tant réclamé par les habitués de FCP 7 (et que je n'utilise personnellement jamais), c'est dire…

    Je pense que la prochaine version de FCP X marquera encore un grand pas en avant et acceptera d'importer l'audio 5.1 de l'AVCHD (je l’espère).
    Ce problème d'audio est la seule 'prise de tête' que tu puisses avoir avec ce genre de codec et FCP X.

    Et si on n'a pas une machine récente, on peut toujours passer par ProRes, même après import en natif.

    Pour le reste plus de soucis de firewire, de durée d'import, de trame supérieure ou inférieure à l'encodage, une qualité de sortie rigoureusement comparable à la qualité d'entrée, plus aucune contrainte de quel qu’ordre que ce soit, cool sur toute la ligne !

    Quant à ta nouvelle cam, je ne sais pas quelle est elle. Mais je peux te dire que le 50p issu de ma Sony est remarquable, et celle-ci dispose d'une stabilisation (même si elle est déjà dépassée par celle de la plus récente 740) époustouflante, ainsi que d’une très bonne sensibilité (je ne prétends pas ici comparer avec une caméra professionnelle).
    Tout ceci se retrouvant d'ailleurs chez son équivalent de chez Panasonic. Et cela ressort de façon unanime à la lecture des innombrables témoignages écrits sur ce forum et d’autres…:jap:

    Enfin, qui peut aujourd'hui prétendre que le 50p n'est pas une avancée formidable en terme de qualité ?
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci pour ces nouvelles plutôt rassurantes quant à FCP X, qui m'avait beaucoup déçu à sa sortie.
    Mais je pense que cette sortie loupée à fait du tort à Apple, le mal est fait !
    Mais peut être qu'ils s'en foutent. Pas d'évolution du Mac pro, Aperture qui n'a pas non plus bougé... bon c'est un autre débat.
    Ma cam actuelle est une Panasonic AG-AC160, encensée sur ce forum, une des raisons d'ailleurs de mon choix. La précédente, à K7 donc était une canon XLH1A.
    Mon témoignage n'a pas été totalement dans le sens de ceux auxquels tu te réfères...
    Certes l'image est splendide, dans de bonnes conditions, et si l'autofocus a eu tout son temps, et si encore il ne s'est pas mis à pomper imperceptiblement (on ne remarque rien dans le viseur et au dérushage c'est la cata). Exactement comme fait ma petite Canon HV20 d'il ya combien d'années déjà ?
    Alors on préfère le mode manuel, mais l'expand focus n'est pas dispo dans le viseur, seulement sur l'écran, et la bague de map est tellement souple qu'un réglage fin n'est pas évident.
    Je fais de l'animalier, donc longues focales : le stabilisateur... quel stabilisateur ? J'ai longtemps cru qu'il était en panne ! Car on n'est pas toujours sur trépied...
    Et juste pour m'arrêter là : je reviens de mon voyage habituel hivernal : images sur la neige. Et je découvre quoi ? Des aberrations chromatiques d'enfer !
    Je n'ai jamais eu ces problèmes avec ma XLH1 A plus ancienne de 5 ans !
    Et je ne suis pas loin de regretter cet achat !
    Quant au 50p, oui bien sur, quelle diffusion aujourd'hui ?
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Il est clair qu'en terme de matériel de captation, on ne joue pas dans la même catégorie (je ne suis qu'un petit amateur)…:jap:
    Mais je suis curieux de savoir si tu penses que les déboires qualitatifs que tu rapportes seraient plus liés à l'AVCHD qu'aux caractéristiques techniques de ta Panasonic (c'est ce qui semble ressortir en effet de tes posts) ?
    Pour l'HV20 (j'ai possédé l'HV10 qui était déjà excellente bien qu'encore plus minuscule), elle est sortie je pense au premier semestre 2007. C'est vrai que 6 ans, c'est une éternité…;-)
    Quant aux 50p, à mon avis, qui peut le plus peut le moins en terme de diffusion. Lorsqu'on part d'un fichier de qualité, il semble qu'il soit plus facile de produire un document de qualité à diffuser ?
    Pour un amateur en tous cas, c'est épatant (le DVD ayant disparu complètement dans mon entourage).

    Mais on s'éloigne du sujet de départ concernant l'aptitude de FCP X à traiter les mts…
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir,
    Il est clair qu'en terme de matériel de captation, on ne joue pas dans la même catégorie (je ne suis qu'un petit amateur)…
    Si si, ne soit pas modeste, amateur je suis, dans tous les sens du terme, et moins compétent que toi au plan technique, c'est évident ! Ce n'est pas parce que j'en ai une plus grosse (caméra...) ?
    Je ne pense pas que mes déboires soient liés à l'AVCHD : le fonctionnement de l'autofocus, l'inefficacité totale du stabilisateur à partir d'une focale moyenne, la grande liberté de la bague de map, la commande débile de filtre neutre, l'apparition d'aberrations chromatique dès qu'il y a beaucoup de contraste n'ont rien à voir avec le format de compression (pour le dernier par contre ça doit surement l'aggraver...). Le GH2, malheureusement inadapté à mon usage, ne présente pas ces aberrations lors de prises simultanées. Son autofocus est encore pire, mais là je dirais que c'est moins de sa faute, c'est quand même un APN, pas un camescope !
    C'est vrai que la Canon HV20 était un vrai petit bonheur. Dans de bonnes conditions ses images égalaient , voire...celles de la XLH1A.... Je l'ai gardée, bien entendu !
    J'arrête je dois passer pour un vieux ronchon...
    ce que tu dis à propos de l'évolution de FCPX, notamment pour les .MTS m'intéresse.
    Encore une question : est ce qu'on peut maintenant répartir les outils de travail sur deux écrans, et par exemple y étaler la time line, comme sur FCP7 ?
    Avec FCP7 on peut aussi bien sur déposer différents formats sur la time line....c'est après qu'il y a "problème"...
    Pour le 50p (je ne m'en sers pas, enfin...pas encore ! Tu dois avoir raison. Je n'ai pas, sans doute à tort, mesuré l'intérêt de filmer en 50p pour exporter en 50i.
    De même qu'avant, filmant en HDV50i et exportant en HDV50i, je ne voyais pas vraiment l'intérêt de monter en Prores.
    Bon week end !

    Hello Matpako ! Ou en es tu ?
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    FCP X en progrès, peut encore mieux faire !

    Merci. Quel dommage que cela n'ait pas été fait dès le lancement...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous