module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Final Cut Express 4.0.1 et iDVD 6.0.4

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Denise Belleville, 11 Décembre 2008.

1. Denise Belleville

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,
    Est-ce que quelqu'un peut me dire comment régler mon problème:
    J'ai fait un montage dans Final Cut Express 4.0.1 avec des marqueurs de chapitres. Quand je le transferts dans iDVD 6.0.4, ce dernier n'indique pas les chapitres. Que puis-je faire pour régler ce problème.
    Merci beaucoup de votre attention,
    Denise

2. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    à Denise. Les marqueurs de chapitres marchent très bien dans FCE. Pour ton problème, quelques pistes. Dans FCE au moment où tu ajoutes un chapitre par la commande "marquer, marqueur, ajouté" il faut ensuite sélectionner le marqueur dans la timelline, et aller de nouveau à "marquer, marqueur" et choisir "modifier" on obtint une petite fenêtre alors pour choisir le type de marqueur. Si l'on ne le fait pas, ça ne marche pas. Il y a un tout petit souci de positionnement du premier marqueur de chapitre, si il se trouve sur le début d'un plan, ceci entraînera que les chapitres ne fonctionneront pas (c'est expliqué dans le manuel FCE, mais pas très clair). La solution que j'ai trouvée, c'est de mettre deux marqueurs de chapitre au début d'un montage, l'un sur le début du plan, l'autre décalé, puis continuer normalement, et dans idvd effacer l'un ou l'autre des deux premiers. J'espère me faire comprendre. Enfin, lors de l'export, ne pas oublier dasn la fenêtre qui s'ouvre, de déplier le menu "marqueurs" et choisir les marqueurs. C'est tout bête, mais si on ne fait pas, on n'a pas de chapitres dans idvd. Voilà, avec un peu de "persistance" tu auras tes chapitres.
    Cordialement.

3. Denise Belleville

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin, lors de l'export, ne pas oublier dans la fenêtre qui s'ouvre, de déplier le menu "marqueurs" et choisir les marqueurs. C'est tout bête, mais si on ne fait pas, on n'a pas de chapitres dans idvd. Voilà, avec un peu de "persistance" tu auras tes chapitres.
    Cordialement.

Merci beaucoup "Cupidor",
    J'ai fait tout ce que tu proposais dans le début. C'est à partir de l'export que je ne trouve pas
    le menu "Marqueurs" Quand je pèse sur Exporter dans le menu Fichier et demande "Exporter via la conversion Quick Time" en pesant sur Options, j'ai la fenêtre ci-jointe. Il n'y a rien qui me permette de choisir les chapitres. Pourrais-tu, s.v.p. me dire comment faire? Peux-tu me dire aussi, dans les réglages, quelle compression je dois choisir?
    Désolée de te demander encore plus de travail, mais sache que tu as toute ma reconnaissance.
    Merci beaucoup et bonne journée à toi,
    Denise

Fichiers attachés:

4. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    à Denise, pour l'export dans FCE, on ne choisit pas "exporter via quicktime" mais "exporter séquence quicktime" et c'est là que tu trouveras la commande pour les chapitres. Tu trouveras également le choix "audio et vidéo" et "film autonome". Si tu ne cliques pas "film autonome" tu auras l'export d'un fichier de pointeurs, moins lourd et plus rapide.
    Pourquoi ne pas choisir "exporter via quicktime ? Because que "export séquence quick time" ne recompresse pas la vidéo, c'est le meilleur choix pour la meilleure qualité, car qui dit recompression dit dégradation. On se sert de "exporter via quick time" si seulement l'on souhaite obtenir un format particulier. Enfin, comme je dis toujours, je te conseille de lire attentivement le manuel de FCE, il est très bien fait, en général clair.
    Voilà, bon courage pour tes chapitres, ne te décourages pas si tu n'y arrives pas tout de suite, car comme je disais, il existe un petit tâtonnement sur le tout premier marqueur, et si tu consultes et lit soigneusement le manuel de FCE, tu trouvera la recommandation de la part d'Apple de le placer à quelques secondes du début du plan. Mais, là, c'est vrai, je dois dire que ce n'est pas très clair. Mais tu y arriveras avec tes chapitres, la preuve, j'y suis bien arrivé !
    Cordialement.

5. Denise Belleville

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Cupidor, je t'embrasse sur les 4 joues.
    Dans ma dernière version de Final Cut Express, j'avais toujours fonctionné avec Via conversion Quick Time et je pouvais choisir les marqueurs de chapitres. Avec cette version, c'est impossible. J'ai fait ce que tu m'as dit et tout fonctionne à merveille.
    Comme je fais un vidéo de temps en temps pour la famille, je ne me suis pas décidée à lire les 1200 pages de Final Cut. Il faudrait bien de je m'y mette pour éviter de te déranger à nouveau.
    Encore une fois grand merci.
    Bonne fin de semaine à toi
    Denise

6. Denise Belleville

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me revoilà déjà. J'ai transféré mon vidéo après l'avoir sauvé en Séquence Quick Time et en arrivant dans iDVD, il me manque 6 chapitres sur 18.
    Dans le plan, toutes mes séquences sont présentes mais certaines ne sont pas nommées.
    Dans Final Cut, tous les marqueurs sont là et je les ai tous fait de la même façon.
    Aurais-tu, encore s.v.p. une suggestion?
    Encore merci,
    Denise

Je viens de lire dans l'aide de iDVD que le nombre de boutons peut aller jusqu'à 12. Est-il possible d'en ajouter ?
    Merci de votre attention,
    Denise

#6 Denise Belleville, 13 Décembre 2008
    Dernière édition: 13 Décembre 2008
  7. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    chère Denise, je me permets de t'appeler chère Denise, nous nous connaissons un peu après nos différents messages. Non, les chapitres sont limités à 99, donc tu as de la marge. Il ne faut pas confondre bouton et chapitres. Effectivement, il y a une limite aux bouton qui est de 12. Mais, en me répétant, les boutons ne sont pas les chapitres. Sur beaucoup de mes montages, j'arrive couramment à 24, voire 30 chapitres. Ta question manque aussi un peu de précision, tu peux avoir obtenu dans idvd tous tes chapitres, mais avec certains où le texte que tu a mis dans FCE n'apparaît pas dans idvd. Si le cas, tu sélectionne ledit chapitre dans idvd et tu écris ton texte. Pourquoi le texte n'apparaît pas dans certains chapitres ? Aucune idée, je pense que c'est soit un "bug", soit une mauvaise manip dans FCE.
    De toute façon, conseil : mieux vaut mettre des chapitres dans FCE en les laissant sans texte, et mettre le texte dans idvd. Tu peux aussi avoir selon la longueur du texte que tu a mis dans FCE des chapitres qui sont superposés, d'ou mon conseil. Suivant ta phrase : "Dans le plan, toutes mes séquences sont présentes mais certaines ne sont pas nommées." j'en déduis à priori ce que je dis plus avant, tu as tes chapitres, mais pas le texte, donc tu le rajoute dans idvd. Enfin, ne pas oublier qu'il est possible de rajouter des chapitres à un montage dans idvd. L'aide de idvd l'explique très clairement. Et z'enfin, comme tu démarres dans le montage, si tu as beaucoup de chapitres, ceux-ci ne s'affichent pas tous sur une seule page, il faut aller aux pages suivantes, il y a une petite flèche en bas des pages.
    Cordialement.

8. Denise Belleville

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon tour de te dire cher Cupidor.
    J'ai repris tous mes marqueurs de chapitres et il me manque dans iDVD les même chapitres. Quand je parlais de texte, je voulais dire le nom du chapitre que j'ai écris dans Final Cut. Les séquences sont présentes et celles qui manquent dans "Lire les séquences" n'ont pas de noms et je n'ai pas de boutons pour les activer.
    Si tu n'as pas le temps de me répondre, ne te gêne pas pour garder le silence, je considère que tu m'as consacré suffisamment de temps. Et ce, encore plus depuis que j'ai noté l'heure de tes réponses.
    Grand grand merci
    Denise

9. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    chère Denise de Belleville, ce forum est fait pour l'entraide, aussi, il n'y a pas de gêne à poser des questions et à y répondre. J'en ai posé aussi, et j'ai été tout aussi heureux que l'on me vienne en aide. Maintenant venons en à ta question. En premier, il faudrait que tu reposes ton problème au clair, car, en vérité, je ne comprends rien à ton dernier message. Je pense que je ne dois pas être le seul d'ailleurs. Je te cite : "J'ai repris tous mes marqueurs de chapitres et il me manque dans iDVD les même chapitres.", ça veut dire quoi ? "Les séquences sont présentes et celles qui manquent dans "Lire les séquences" n'ont pas de noms et je n'ai pas de boutons pour les activer.", bah oui, si tu as envoyé un montage dans idvd, les séquences sont présentes, là, encore ton texte veut dire quoi ? Tu as un montage dans idvd de plusieurs films ou d'un ? Donc réécrit bien ton texte, tu envoies à idvd un montage comportant des marqueurs de chapitres, combien il y en a ? Dans idvd, as-tu un film ou plusieurs ? Dans idvd combien récupères-tu de chapitres ?
    Maintenant, si tu veux, écoute, ou plutôt lis mon conseil, fait un petit montage simple dans FCE, quelques plans, disons trois ou quatre minutes, mets des chapitres, deux ou trois, et regarde ce que tu récupères dans idvd. Ceci pour t'exercer au maniement des chapitres. Un petit montage te permettras de revenir plusieurs fois sur ton travail, sans trop de temps. Et éventuellement, si ça ne marche pas, alors tu pourras m'envoyer ce petit montage pour que j'essaie de voir ce qui ne marche pas. Mais, convaincs toi, il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas à faire tes chapitres. Enfin, ne t'inquiètes pas de mes réponses matinales, c'est le privilège de la maturité de ne plus faire la grasse matinée !
    A bientôt.

#9 cupidor, 15 Décembre 2008
    Dernière édition: 15 Décembre 2008
  10. Denise Belleville

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Cupidor,
    Désolée de ne pas avoir été assez précise. Je me reprends. Dans Final Cut, j'ai refait tous mes marqueurs de chapitres et je leur ai donné un nom. En les transférant dans iDVD, les 3 premiers marqueurs apparaissent, il manque le 4e. J'ai un espace prévu, mais je n'ai pas le nom ni le bouton qui me permettrait d'y accéder. Il en est de même pour le 6e, le 9e, le 15e, le 17e et le 18e. Comme tu vois, j'ai 18 marqueurs de chapitre.
    Quand je vais dans le plan, toutes mes séquences sont présentes mais le nom du marqueur de chapitre n'est pas inscrit sur ceux qui manquent dans Lire les séquences.
    Je n'ai qu'un seul film.
    Je t'envoie 2 images pour me faire mieux comprendre.
    J'ai suivi ton conseil, j'ai gardé dans Final Cut que les 4 premiers chapitres. Je les ai exportés en Séquence Quick Time. Je les ai mis dans iDVD et le 4e chapitre n'apparaît toujours pas dans Lire les séquences.
    J'en ai fait un autre de 2 chapitres qui dure une minute 52 secondes et qui a 414 Mo. Dans ce dernier, le 2e chapitre n'apparait pas.
    Je ne sais si je peux t'envoyer un aussi gros fichier.
    Si ce n'est trop te demander, dis-moi quoi faire.
    Je suis très reconnaissante pour ta disponibilité. Ne te gêne pas pour me laisser tomber, je considère que ton implication est exemplaire.
    Encore grand merci,
    Denise

Fichiers attachés:

11. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour Denise,
    bon, c'est plus clair. En premier, mais ce n'est pas la bonne piste, l'on pourrait penser que tes chapitres sont trop proches l'un de l'autre dans ton montage. Je m'explique, il faut un minimum de temps entre deux chapitres, je crois me souvenir que c'est de 1 seconde. Mais je ne pense pas que c'est la bonne piste suivant ta première image, parce-que tes chapitres existent. On le voit bien, entre le titre guy et denise, l'espace entre les deux titres est le chapitre. Mais vide. Ce qui manque, c'est le texte. En fait, tu devrais pouvoir sélectionner dans l'espace le bouton pour y mettre le texte.
    J'ai eu exactement le même souci sur un montage, et je suis arrivé à mettre le texte dans idvd. Ceci provenait vraisemblablement d'un texte trop long.
    En fait, si tu veux suivre ma démarche, démarche que l'on suit dans tout problème informatique (j'ai de base une formation d'informatitien), le mieux est que tu recommences tous tes chapitres, mais pas à pas, je veux dire qu'à chaque fois que tu ajoutes un chapitre, tu envoies ton montage dans idvd jusqu'au moment où apparaîtra le problème. Tu va dans FCE, tu sélectionnes un marqueur, tu vas dans "marqueur" et "supprimer tout". Puis tu ajoutes un à un de nouveaux chapitres, sans texte, simplement avec le numéro du chapitre, tu devras les remettre à la main, car dans ton montage, malgré la suppression des chapitres, FCE commencera la numérotation après le dernier chapitre que tu avais créé.
    C'est un peu fastidieux, j'en conviens, mais comme j'ai vu que tu es en retraite, tu as du temps. Si tout colle, tu mettras le texte de tes chapitres dans idvd. Si ça ne marche toujours pas, on verra pour échange de fichier. Encore un truc pour comprendre ton problème, avant de supprimer tes chapitres, dans FCE, tu en sélectionne un, et click droit ou ctrl-clik, et apparaitrons tous tes chapitres, façon simple de constater le nombre. Mais, après fait ce que je te dis, recommence tout et pas à pas. Pour la taille du fichier ne t'inquiète pas, on passera soit par msn ou par un hébergeur style "rapidshare". L'union faisant la force, on y arrivera bien à les mater ces chapitres !!

12. Denise Belleville

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour Cupidor,
    Cette fois-ci, je pense bien que c'est la dernière fois que je te dérange. J'ai enfin obtenu les chapitres manquants. Voici ce que j'ai fait :
    Dans iDVD, j'ai changé de thème et les séquences sont apparues dans le nouveau thème avec la possibilité d'écrire le titre des chapitres manquants en dessous de l'image référant à la séquence. Après avoir réussi cela, j'ai demandé d'appliquer mon ancien thème et tout était présent.
    Merci, merci, merci. Grâce à toi, j'ai appris beaucoup et je ne sais plus comment te remercier. Je demande au Ciel de t'envoyer la réalisation de tes plus chers désirs.
    Bonne fin de journée à toi, je vais m'ennuyer de tes réponses qui m'ont fait rêver à chaque fois.
    Denise

13. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    bien content que tout rentre dans l'ordre. Donc, c'est bien ce que je pensais et te disais sur mon message d'hier, tes chapitres étaient bien présents, mais ne s'affichaient pas. Il serait intéressant de savoir le texte que tu y avais mis, il y a peut-être une relation avec ce souci que j'ai déjà eu.
    Bonne continuation, et à bientôt.
    Cordialement.

14. Denise Belleville

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Cupidor,
    Le seul texte que j'avais mis était la titre du chapitre. Je pense que le problème était lié au thème choisi. Je me demande si je n'ai pas quelques bogs dans mon Final Cut, entre autre, je ne peux utiliser les raccourcis clavier. Pour copier, coller, je dois passer par le menu.
    Bonne journée à toi et encore grand grand merci.
    J'en profite pour te souhaiter de Joyeuses Fêtes.
    Denise

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous