Nous suivre

fin du dvd?

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par cicelle34, 2 Février 2017.

  1. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +5 / 6 / -0
    :love: aah j'aimerais bien avoir ça chez moi. Oui ! un vrai bon BR ça fait l'affaire, non par ce que il n'y a pas que les "faux BR UHD gonflé 2k" sur le marché, :hum: depuis l'existante du BR : c'est du foutage de g...presque une galette sur deux, donc OUI, un VRAI Blu ray (et un bon film aussi :laugh::rolleyes:) c'est la bonne soirée assurée.
    Voilà, plus rien à ajouter :laugh:
    ...si ce n'est (encore une fois), qu'il y a forcément des gens qui s'équipe en BR, je suis Bélier (donc très têtu :approb:) et j'en démords pas pour l'année prochaine, je le proposerai à toutes les assos pour lesquelles je bosse.
    ...ou comment résumer 2 pages en un poste. :bravo:
    pas vu le troisième, et je n'ai pas entendu de bien non plus, d'ailleurs je n'ai pas aimé le 2ème, le premier est sympa, mais difficile de passer après la saga classique, tellement énorme, à tout point de vue. Le premier Hobbit a le mérite de faire le lien avec la saga, assez réussi quand même.
    :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

    So

    Points Repaire:
    13 400
    Recos reçues:
    153
    Messages:
    14 193
    Appréciations:
    +159 / 625 / -13
    C'est exactement ça !!! :approb::approb::approb:
    Une bonne qualité BR 1080p crois moi c'est :good::good:

    Le 4k c'est seulement la cerise sur gâteau (ou la fève dans les gâteau des roi :laugh:) On est un peu emmerdé pour l'exploiter complètement en diffusion..Mais quelle avantage pour arranger des cadrages qu'on a un peu raté (et oui j'ai pas fait l'école de cadreur) ..On se retrouve avec un autre film !!
    Pour le sortir en 1080 aucun soucis on peut aller jusqu'à 2 fois si c'est pour garder en UHD 1.5 fois ça passe (très pratique pour enlever des panneaux de signalisation qui font désordre par exemple ;)

    Exemple ici où y avait pas mal de ménage à faire:



    Montage fait en 1/4 heure pour vite envoyer sur YouTube afin que les participants se voient vite tant qu'ils étaient encore chauds :laugh:...Même ma caméra était chaude à faire peur !!!!

    Tu vois le montage de maintenant, il est bien plus centré sur l'essentiel ..les panneaux sont pratiquement jamais visible :good:
    pas passé encore cette version avec le VP car je ne l'ai actuellement qu'en UHD ..Et le PC qui alimente le VP c'est une antiquité comme le DVD
    Le Bluray était pas encore sortie quand j'ai acheté cette config 3500+ AMD pour monter en HDV en 2005..c'était cool à monter le HDV !!!

    Il s'en sort bien jusqu'au H264 50p (mais je peux plus mettre les filtres ffdshow )

    A+
    André
     
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Perso, c'est la perplexité qui gagne un peu plus chaque jour : le dvd est un peu mort, "même si le cadavre bouge encore", le BR est grignoté par le "dématérialisé" + le déjà présent projet de UHD, 4k puis à peine lancé, le 8K est soi-disant dans les tuyaux.
    Tout ceci reporte sur le lecteur de disques le soin de décoder des fichiers hyper compressés, et là le bât ne va pas de soie! le client potentiel ne suit plus, il ne veut pas change de lecteur BR touts le 2 ans!
    Il était habitué à la jaquette, au disque avec un menu, sa photo dessus ... lui demander de jouer le jeu du " si terne " n'est pas pour lui plaire.
    J'ai en stock le 33 tours "Sergeant Pepper" : pensez-vous que sur le B. Coin ça ne vaut rien comparé à une version dolby digital+ en fichier 7+1?
    L'emballage comprend la pochette, la nostalgie, c'est de l'immatériel autant que du matos. Pareil pour les détails "explétifs" de ce qu'on filme, ça situe le film ... et voyez donc comment la mode vestimentaire du temps (passé<>présent) abreuve les commentaires à la projection! Tout ça a des échos dans un bon emballage, et est difficile à rendre dans un nom de fichier, même le CD n'a pas fait disparaître le vinyle, nostalgie quand tu nous tiens.. le temps des marchands n'est pas celui du client!
    D'après ce que j'ai vu, la collection de photos de Sir John, Elton de son prénom, vaut de l'or : pensez-vous que le disque des fichiers de ces photos en vaille autant?
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +5 / 6 / -0
    C'est bientôt la fin de l'année scolaire, synonyme de : spectacle de fin d'année des écoles artistiques, notamment de danse. J'ai pas mal démarché et ai eu plusieurs retours positifs. Aucune association, j'ai bien dit, aucune n'est intéressée par le Blu-ray. Une asso m'a dit "pourquoi pas", donc à confirmer, mais toutes les autres, dont celles pour qui je travaille depuis deux ans, m'ont redis "non". Because : "gestion administrative trop lourde à gérer ; tout le monde n'a pas un lecteur BR ; ne souhaite pas changer de support car les familles sont contentes avec le DVD et on est sur que ça fonctionnera".

    Il n'y pas de raisons pour que ça change l'année prochaine...enfin je dis ça...on verra. o_O Ce qui est sur, encore une fois, c'est que le DVD n'est pas mort et ne va pas mourir tout de suite. La seule menace, concrète, qui pèse sur lui, c'est la baisse de sa production au détriment du BR. Une personne en parlait sur un autre post ; mais comme les gens continuent d'en consommer (de moins en moins selon des stats), le support continue à survivre. ...and BR 4k is coming :rolleyes:
     
  5. caraibe

    So

    Points Repaire:
    13 400
    Recos reçues:
    153
    Messages:
    14 193
    Appréciations:
    +159 / 625 / -13
    On vit une époque assez étonnante ..
    Curieux que le BluRay n'ait pas définitivement détrôné le DVD à une époque ou les rayons télé ne propose pratiquement plus que des télé 4k
     
  6. MyPOV

    So

    Points Repaire:
    7 900
    Recos reçues:
    52
    Messages:
    4 226
    Appréciations:
    +263 / 654 / -4
    Les marchands mettent de la 4K après avoir mis de la 3D, mais la masse des clients n'en ont pas l'usage faute d'avoir rien à y mettre ou si peu. Pour le 16/9, pour les écrans plats il y avait eu une frénésie d'achat justifiée :-) par un réel progrès constatable par chacun avec notamment les émissions de TV passant au HD.
     
    #36 MyPOV, 10 Avril 2018
    Dernière édition: 10 Avril 2018
  7. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    11 338
    Appréciations:
    +297 / 1 108 / -13
    c'est marrant , mais pour les spectacles, ceux qui viennent me voir font en general toujours la meme demande.
    "Est-ce qu'on peut tourner en HD ?" . Parce que en SD, quand tu cadres une scene avec 20 ou 30 bambins tu te retrouves avec des petits lutins tous identiques et des familles qui desesperent d'identifier leur rejetons dans cette bouille de pixel.
    Du coup, soit tu passes au max en gros plans , quitte a perdre la vue d'ensemble et a faire des mouvements de camera deseperes pour suivre tout le monde, soit tu reportes le probleme au montage en filmant en 4k avec la possibilite de recadrer plus sereinement, mais avec la perspective de nombreuses heures de montage difficiles a rentabiliser.
    Le plus drole, c'est que meme une fois l'oeuvre soigneusement editees pour plaire a tout le monde (les parents et le metteur en scene) tu te retrouves effectivement confronte au probleme du support, puisque evidemment il n'est pas question de blu-ray, mais que la "prod" (association, ecole etc...) entend quand meme se refaire (ou te payer) sur la vente du spectacle et il lui faut donc un support.
    Quand a Youtube, ca ne passe souvent pas la rampe a cause de la bande son , ou de la mefiance des organisateurs a mettre des momes en ligne (avec certains parents qui leur tombe dessus, bien que ce soient les premiers a mettre en ligne le precieux DVD).
    Le probleme est donc effectivement pas simple.
     
  8. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +5 / 6 / -0
    Caraibe > Je viens tout juste de la Fnac et tout les écrans n'étaient pas 4k ; de plus les familles françaises sont encore très (très) peux équipées en 4k. La plupart sont aujourd'hui équipées en écran plat LCD voir LED FHD (pour certaines), mais cela s'est fait progressivement. Même en lecteur BR les familles ne semblent pas en avoir tant que ça. Les clients achètent aussi ce qu'on leur propose, sans non plus tout changer dans leur habitudes, du jour au lendemain. Les programmes TV étant en HD, et très (très) rarement en 4K, les familles profitent surtout de leurs écrans pour regarder les films et émissions diffusées sur les chaines, en HD donc, (...sauf sur France 3 toujours à l'âge de pierre o_O). Concernant le cinéma à la maison, encore une fois, beaucoup ont le bon vieux lecteur DVD, (...même si je reste persuadé qu'il y a forcément un certain nombre de familles qui ont un lecteur BR - via la BOX (Free) et les consoles de jeux), mais ils restent au DVD, pour les raisons citées précédemment (TV HD). Apparemment, parmi les pays riches de l'Europe, nous sommes clairement à la traine, et je parlerais même pas d'Internet. En France on toujours un peu de mal avec le changement...:rolleyes:

    MyPOV > "Les marchands mettent de la 4K après avoir mis de la 3D, mais la masse des clients n'en ont pas l'usage faute d'avoir rien à y mettre ou si peu." C'est bien résumé :-)

    Giroudf > "Peu t'on tourner en HD ?" ...wooh...moi on me pose jamais la question. Ils se doute qu'aujourd'hui on filment tous en HD (par la force des choses) même si la plupart ne s'y connaissent pas du tout tu me diras ; ils sont surtout regardant sur le tarif et la qualité du rendu final (cadrage/montage). Étonnant, comme quoi, chacun à son expérience.

    Concernant ce que tu dis sur le tournage, et la partie Youtube il y aurait beaucoup trop de choses à dire. Je te pose donc la question en toute bienveillance : tu le fais dans le cadre d'une prestation pro ? ou bénévolement ? C'est une question :jap:
     
  9. caraibe

    So

    Points Repaire:
    13 400
    Recos reçues:
    153
    Messages:
    14 193
    Appréciations:
    +159 / 625 / -13
    Bin Oui Jeanmichel c'est un fait assez curieux que je m'explique difficilement
    Car autant le bond SD > FullHD est imédiatement perçu alors que le bond FHD>UHD est moins évident surtout dans des bases de type télé !!!
    Ces 2 bonds sont pourtant mathématiquement quasi identiques.

    J'ai une télé 4k en 65" 143 cm de largeur écran utile bin mes films 4k je les regarde souvent aux alentours d'une distance oeil écran de 1m à 1m40 max
    Un de nos repairenaute réputé a depuis peu un VP 4k:
    Il projette sur 2m70 de large et se met à 2m de distance ....(Qu'il me reprenne si je fais erreur)
    Lui il a un lecteur BD 4k :good:
    Le 4k c'est fait pour ceux qui supporte et aime une grande immersion dans l'image ...Sur des films bien fait c'est spectaculaire oooooo

    Mais faut pas regarder le dernier BOURNE comme ça :laugh:
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    22 000
    Recos reçues:
    421
    Messages:
    9 981
    Appréciations:
    +193 / 630 / -4
    Puisque c'est de moi qu'il s'agit, je rectifie...:laugh:

    Je regarde les films à une distance équivalente à la largeur d'image, c'est à dire 2,7 mètres, ce qui est déjà très près. Pour du 2.35 cela reste agréable. Pour du 1.77 on est à la limite du confort d'observation. Sinon pour la qualité de l'image en UHD, pas de problème, on peut venir à deux mètres de l'écran, voire moins sur les beaux encodages, cela ne pose aucun problème. C'est très beau.

    Je confirme. Le problème de l'UHD sur bluray étant qu'il faut absolument, soit que le film est été remastérisé pour ça, soit qu'au départ tout le matériel de tournage et la post-prod aient été prévus dans ce but. Autant il y a eu quelques abus au départ car il fallait sortir des films vite fait, autant cela devient maintenant de plus en plus la règle avec les normes modernes qui s'établissent.
    Il faut donc bien choisir le support (HD ou UHD) avant d'acheter le film. Mais il y a des sites spécialisés qui testent ça du point de vue technique pour aider à faire son choix.

    En tous cas, chez moi, le DVD est bien mort avec la HD, sans même parler de l'UHD.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. caraibe

    So

    Points Repaire:
    13 400
    Recos reçues:
    153
    Messages:
    14 193
    Appréciations:
    +159 / 625 / -13
    Très bonne rectification Jean Luc! :good:
    Ton post apporte un éclairage très réaliste sur la question !!!
    Certes on peut rester encore au magnétoscope VHS !!! j'ai vu ça y a pas longtemps !
    Les pro qui filment en Z150 ou en FS7 et voient leur prestation finir en DVD c'est aussi une réalité qui n'a d'explication que dans la semi réussite commerciale du DVD
    L'explication de cette semi réussite je ne l'ai pas !
    C'est une réalité aussi !!!
    Tien j'ai reçu le DVD de a part de nos voisins qui lors d'une fête avaient engagé un professionnel de Carnoux...Par encore regardé sur ma télé ...pourtant ça fait un bail que je l'ai !!!

    Jacques y a très bien répondu comme Jean Michel l'a fait remarquer:
    PS:
    OUI une fois la base écran pour du 4k est une bonne limite conciliant encore immersion et confort !
    Mais ces fameux "ratio" distance/base écran c'est en fait une chose assez personnelle qui dépend des gout de chacun.
    Et quand dans un forum HC un mec demande quelle base écran il doit mettre et quelle distance il doir regarder ça me fait toujours beaucoup rigoler !!
    Quand il va au ciné il demande sans doute au projectionniste où il doit se placer :D

    Il est mathématiquement admis en tenant compte d'une excellente acuité visuelle et sans tenir compte des facteurs humains de confort ou gout de chacun:
    SD DVD: 3 fois la base écran
    FHD : 1.5 fois base écran
    UHD : 0.75 fois base écran

    Un oubli dans cette discussion:
    Autour de moi y a beaucoup de demande en dématérialiser car beaucoup regardent de la HD en Rip sur disque dur !!!!
    Et beaucoup sont équipés de Lecteur MM branchés sur leur tv HD ou même beaucoup de télé HD ou UHD sont équipées d'entrées USB qui font ça très bien
    d'où aussi le désintérêt pour le support physique BD qui est beaucoup plus cher !

    Savoir:
    J'ai acheté sur une promo un lecteur BluRay LG:
    Prix:
    45€ avec 4 films physiques en bluRay autant dire: J'ai eu mon lecteur BD de salon gratuit
    Donc pas si cher que ça le BD ensuite le prix des films en BD baisse bien aussi !!!
    J'ai payé La fille du Puisatier avec D Auteuil 10€
    Je n'achète que les classiques en support physique que je mets ensuite sut DD en recompressé sans perte de qualité visible :good:

    Exemple de prix DVD vs BluRay:
    Trilogie Seigneur des anneaux DVD version 3 disques: 17.25€
    Trilogie Seigneur des anneaux BluRay version 6 disques: 16.90€ !!

    Où est donc l'argument prix du Blu Ray ???
     
    #41 caraibe, 11 Avril 2018
    Dernière édition: 11 Avril 2018
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    22 000
    Recos reçues:
    421
    Messages:
    9 981
    Appréciations:
    +193 / 630 / -4
    Ce qui a flingué (un peu) le BRD par rapport au classique DVD, c'est sûrement toute ces bagarres de normes (incompatibles, comme il se doit) qu'il y a eu à l'époque et les gens ne savaient plus trop sur quel pied danser. Ensuite les platines de lecture sont restées trop chères au début. Le DVD s'est très bien implanté dès le départ et il est devenu une institution pas facile à déloger. Facile aussi à graver et à réaliser pour les amateurs un peu éclairés.

    Les revendeurs aussi rechignent un peu à tenir tout ce joli monde en stock car pour un même film il peut y avoir plusieurs supports et plusieurs technologie à présenter dans les rayons. Pas toujours simple.

    On part donc sur du dématérialisé avec de grosses plate-formes de vente en téléchargement. Par contre, en UHD le support physique reste roi (pour le moment) car les fichiers en téléchargement (légal) n'ont pas le débit d'un BRD UHD à forte capacité, sinon bonjour les temps de téléchargement. Mais la fibre pourrait bien changer la donne. Ainsi que les nouveaux algorithmes de compression tel le H265.

    Moi j'aime bien le support physique mais c'est très personnel. Ne pas oublier non plus qu'il est souvent livré avec des suppléments en bonus parfois très intéressants. Par exemple, Avatar a une partie bonus aussi longue que le film qui explique bien toute la mise en œuvre et les moyens techniques et humains à la réalisation d'un tel film.
     
  13. MyPOV

    So

    Points Repaire:
    7 900
    Recos reçues:
    52
    Messages:
    4 226
    Appréciations:
    +263 / 654 / -4
    Avec le Blu-ray, toute proportion gardée, on retrouve certains aspects du très élitiste Laserdisc qui est resté dans sa niche. Je me souviens que pendant longtemps, les Star Wars 4,5,6, même après la sortie du DVD, n'ont été disponibles que dans ce format.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    22 000
    Recos reçues:
    421
    Messages:
    9 981
    Appréciations:
    +193 / 630 / -4
    Là, c'est vraiment toute proportion gardée ! :laugh:;-)

    La collection de BRD est aussi abondante que celle des DVD. Les platines de lecture ne coûtent plus rien et les télés ne sont pas si chers.

    En UHD oui, c'est plus élitiste mais c'est en train de changer. Platines et télés baissent à vitesse grand V. En projection aussi mais c'est un peu plus spécial.

    Mais les gens sont complètement perdus dans tout ce tourbillon technique de l'image et du son. Alors ils restent sur leur brave DVD dont ils ont l'habitude.

    Déjà que nous on a du mal parfois, entre les trois ou quatre normes de HDR, les super trucs pour le son, les normes de raccordement HDMI, la lecture des codecs du caméscope familial et j'en passe et des meilleures. :mdr:
     
  15. MyPOV

    So

    Points Repaire:
    7 900
    Recos reçues:
    52
    Messages:
    4 226
    Appréciations:
    +263 / 654 / -4
    J'exagère à peine :D

    La preuve comme pour le Laserdisc, la gravure de film au standard Blu-ray n'est pas possible en étant réservée aux professionnels :suspicious:
     
Chargement...

Partager cette page

Autres contenus

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous