module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] fin des camescopes grand public (amateur éclairé) ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bufo, 9 Février 2021.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :o t'es fâché :cry2: ! faut pas :rolleyes:
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 534
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Ils ont amélioré sur le 2 le léger balancement visible en travelling quand on marche ?
     
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 205
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    C'est aussi valable pour la photo.

    Dans une salle avec un écran gigantesque qui couvre une large partie du champ de vision, le format horizontal se justifie. Pour des affichages petits, qui se concentrent dans la zone d'acuité maximale de l’œil (un angle d'environ 3 à 20°), le champ est nettement plus "axisymétrique".

    Champ visuel — Wikipédia

    C'est pour ça que la photo verticale ne pose pas de soucis: on regarde rarement des photos de 2m de diagonale en se plaçant à 1m de distance.

    Les gens qui filment au smartphone ne diffusent pas en salle de cinéma, ni sur un écran télé. Ils diffusent sur un smartphone, ou sur un écran informatique en petit au sein d'une page web. Le format horizontal, vertical, ou patatoïdal n'a plus tellement d'importance. Les amateurs éclairés ne diffuseront pas non plus en salle de cinéma. Peut-être qu'ils en rêvent...

    Le cinéma comme la diffusion sur écran télé impose une normalisation de format, qu'on n'a pas en photo et qu'on n'a plus de raison d'avoir pour une vidéo au sein d'une page web. C'est une grande liberté: on peut adapter le cadre à son contenu, plutôt que l'inverse. On peut faire des formats 4 fois plus larges que hauts (donc bien au delà du champ de vision), ou carrés, ou très étroits. Tout est possible.

    Sur les portables autant que sur les écrans informatique de la planète, en Europe comme ailleurs, c'est 60 images par secondes. Les vidéos sont converties par la carte graphique à cette fréquence, quelle que soit la cadence d'origine. Quand on diffuse sur Internet, le choix de 30i/s est le plus pertinent : il suffit de dupliquer chaque image pour afficher en 60Hz.

    Dans tous les cas, si tu filmes tout en 30i/s, tu n'as aucun soucis.

    Ouais mais ça, ça marche tant que tu n'as pas désactivé la rotation automatique, chose que tu finis par faire quand tu en as marre que cette salo*erie de téléphone tourne l'écran tout seul quand il faut pas ALORS QUE TU LUI AS RIEN DEMANDÉ BORDEL.
     
    #78 nicolas poisson, 14 Février 2021
    Dernière édition: 14 Février 2021
    • Amusant Amusant x 1
  4. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +32 / 103 / -34
    Exact, ma rotation auto est verrouillée...mais il suffit d'appuyer sur un bouton pour tout de même basculer en paysage donc bon... :-)
     
  5. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bon et bien il y a de la vie sur le forum ! on s'absente un WE et hop ça part dans tous les sens. mais c'est bien. Bon pour en revenir à notre pôvre amateur éclairé (quand même) qui voudrait investir dans un camescope (parce que c'est ce qui , pour moi, reste le plus pratique en animalier) qui soit dans les budgets d'une AX 700 mais qui apporte du 60p par exemple, un télé de 500 mm environ et si possible une possibilité de macro sans bonnette.? perso je ne vois rien.

    bufo
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Oui, et pour moins cher (1700€ c'est grosso modo le prix de l'AX700 ?) le HCX 1500 :
    zoom 25 - 600 ! UHD 50/60p en 4.2.0 10bits.
    Léger, peu encombrant, si pour toi le capteur 1/2,5 n'est pas rédhibitoire...
    En très longue focale (animalier) disposer d'un peu de profondeur de champ ...
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    aussi plus récent et plus cher >>> AG-CX10
    Je découvre ..pas mal
    " La caméra a beaucoup misé sur l'UHD en 50p avec un système de ventilation adéquat, le risque de chauffe étant l'argument généralement invoqué pour justifier l'absence de "4K" en 50p

    Panasonic propose donc de l'UHD et du 1080p en H.264 ou en HEVC (H.265) selon les cas en 4:2:0 8 bits ou 10 bits.
    L'enregistrement peut aussi profiter du 4:2:2 10 bits en 30p, 25p ou 24p mais jamais en 50/60p. En revanche, en FullHD, le 4:2:2 10 bits est disponible dans toutes les fréquences, 50p/60p compris, et même en slow-motion.
    "
    .Bien, très bien :good:
     
  9. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    merci pour l'info, j'avoue être passé à côté. Effectivement elles ouvrent de bonnes perspectives qui justifieraient de sauter le pas (pour moi l'AX 700 n'apportait pas assez par rapport à la 100). Deux prix différents mais deux niveaux différents. rester si possible en H264 car la H265 demande de revoir le PC. le poids aussi (et oui penser au vieux jours) et enfin un matos qui ne vieillit pas trop vte pour éviter de réinvestir. je vais étudier ça de plus près même si j'ai toujours été Sony mais Sony semble délaisser ce type de matériel.

    Bufo
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    L'AX700 a pourtant beaucoup apporté en terme de choix manuels à prendre lors de la prise de vue...rien à voir avec la 100, bcauchy te le confirmera...
    Mais si tu n'en vois pas l'intérêt alors oui les 2 camescopes en tout auto te donneront exactement la même chose si l'on ajuste bien la BdB, donc zéro changement pour toi.

    Apres chez Pana et Canon il y a les autres opportunités citées plus haut ...chez JCV il y a toujours le troublant et attirant LS 300 (même concept que le Sony Nex VG30 utilisé autrefois en camera discrète lors de docu TV.. maintenant on prendra un APN) ...

    Bon mais si tout cela colle avec le titre "amateur éclairé " ce n'est pas toujours très récent et amateur éclairé veut dire aussi dire prosumer donc on tape dans le camescope pro début de gamme qui très vite sera un peu plus gros...
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    @AQW33
    focale maxi (équivalent 24x36)
    AX700 : 348mm
    Pana HCX 1: 500mm
    HCX1500 : 600mm
    En animalier ça a "une certaine importance"...
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui mais l'AX700 est déjà disqualifié pour d'autres raisons ... et pour l'animalier je te fais confiance. ;)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 534
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    :good:
    Il fallait la citer celle là !!!
    Mais c'est plus du Pro entrée de gamme que du grand public ..
    Elle a l'air pas mal du tout ...
    Mais pas super stabilisée (seulement stab optique) :sad:
     
  14. Borne

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour
    Je suis vos posts avec attention. Je comprends que filmer avec son smartphone est qq chose de pratique, on l a tjrs avec soi, maintenant même si ceux ci ont fait d énormes progrès ça ne vaut pas un caméscope ou APN. Personnellement j ai tjrs eu des caméscopes et je ne tiens pas à sauter la barre des APN, je suis de l ancienne, très ancienne génération. J avais jusqu’à maintenant une Sony AX2000 qui me permettait à une certaine époque de réaliser des fictions dans un club. Actuellement je reste sur des documentaires pour asso ainsi que pour la SNSM locale. Ce sont souvent des interviews. Je voudrais changer un peu de matériel. Je vois que la AX700 est très bien mais il me manque les prises XLR pour micro externe. Je me suis demandé si le son ne pouvait pas être enregistré avec un zoom, un peu encombrant quand même. Je me tourne éventuellement vers la HDR NX200. Je ne sais ce que vous en pensez. Le prix semble encore possible avec ses 2400€, plus chère que la AX700 bien entendu.
    Je vous remercie
    Yves
     
  15. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    j'ai monté cette mixette ( saramonic smartrig+ ) sur mon ax700. Certes ça ne vaut pas la nx80 et ça reste du bricolage mais ça fait le job à pas cher P1070502a.jpg .
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page