module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fin de vie ordinateurs

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Elzéar, 21 Octobre 2022.

  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui et avant de reboucher, ne pas oublier d'y jeter un SOS aux hommes du futur...

    [​IMG]

    Sérieusement, sur Internet, on trouve tout une chiée de babioles à concevoir avec des vieux ordis, malheureusement cela rivalise de débilité...

    L'ennui avec le recyclage en serveur NAS, qui semble l'option la plus intéressante sur un recyclage personnel, c'est que certaines box, genre Freebox Revolution et bientôt toutes j'imagine, permettent de faire un NAS. La box tourne à priori déjà au minimum tout le temps où nous sommes éveillé, et il faut prendre en compte qu'un vieil ordi n'était pas non plus ce qu'il y a de plus économe en gestion de l'énergie. Idem pour la vidéo surveillance, la box peut faire le job (à condition de bien prendre le temps de sécuriser tout ça comme il faut).

    Alors je me dis qu'une bonne solution est de donner à une association qui fait du recyclage pour bureautique et pour des gens qui n'ont pas du tout les moyens de s'équiper. Pour les déchets de l'association, on peut espérer qu'ils ont un circuit qui favorise un véritable tri pour un recyclage presque complet...

    Dans certains Emmaüs, il y a des pôles qui ont un stand recyclage informatique. D'ailleurs, quelque part en France, le célèbre François Besse s'occupe de ça.

    Comme dit plus haut, il faut bien prendre le temps d'effacer définitivement les données sur les disques, genre en faisant un formatage bas niveau, ceci afin de ne pas laisser partir des données sensibles. (Cette remarque n'a rien avoir avec Besse, qui lui a su très bien se recycler.)
     
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  2. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    nestaphe :-)
    Le serveur NAS de récupération peut n'être allumé que lorsque cela est nécessaire, non ?
    François Besse, semble ne plus s'occuper de cela.
    Mais je vais voir du coté d'Emmaüs.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    [​IMG]

    :bravo:nestaphe !

    Apple sont au top pour la pub ils font même des boites aux lettres à l'effigie de la Pomme pour inciter les facteurs à s'équiper en Apple :mdr::mdr::mdr:
     
    #18 caraibe, 24 Octobre 2022
    Dernière édition: 24 Octobre 2022
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Là y en a un qui fait de la récup du post #16 :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 3
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    :laugh::laugh::laugh: désolé pour le plagiat du post de nestaphe ...Pas pu me retenir
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ah si, j'oubliais... On voit souvent la reconversion d'alimentation PC en alimentation de laboratoire (3, 5 et 12 Volt).

    Moi, il y a quelques années, j'avais fabriqué cette boite étanche d'alimentation 12V avec variateur, dans une vieille caisse à outils. C'était à l'occasion d'un tournage avec mhr, où il fallait mettre en mouvement (lent) une fausse éolienne de jardin fabriquée en déco par ma compagne et que j'ai motorisée avec une vieille visseuse 12V (couple à vitesse lente).

    alim nest 1.jpg

    Section de câble 4², quand même, surtout en prévision pour d'autres utilisations à l'avenir. Un variateur 12V pas cher (et pas solide...) commandé sur Internet.

    alim nest 3.jpg

    Je me suis relié sur plusieurs connecteurs pour utiliser une section de câble plus pratique au départ, du 1,5².

    alim nest 4.jpg

    De l'autre côté du domino, c'est du 4²...

    alim nest 2.jpg
    Oui, les couleurs, c'est n'importe quoi, je n'avais plus que de la terre et un peu de brun dans l'atelier. J'étais censé améliorer la fabrication à l'occasion, mais quand on ne le fait pas tout de suite bien comme il faut... :rolleyes:

    Pour que l'alimentation démarre malgré l'absence de carte mère, il faut ponter le fil verre avec un câble noir, comme ça :

    alim nest 5.jpg

    Bon, il faut quand même dire que l'histoire de cette alim (pas la moins chère, à l'époque) est à l'origine une belle histoire de gaspillage : au placard moult années, jamais montée dans un ordi, obsolète.

    Maintenant que je l'ai ressortie, je pourrais peut-être l'améliorer...
     
    #21 nestaphe, 24 Octobre 2022
    Dernière édition: 24 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous