module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fin de vie ordinateurs

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Elzéar, 21 Octobre 2022.

  1. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Bonjour à tous,
    comment vous débarrassez-vous de vos anciennes machines, HS ou trop obsolètes, pour qu'on y récupère ce qui peut l'être et qu'elles ne finissent pas à la décharge ? J'ai 2 vieilles tours (pas sarrazines mais presque :laugh:) et plusieurs portables qui m'encombrent.
    Merci d'avance.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend de ta conscience ecologique.
    d'abord, les disques dur, pas laisser trainer des donnees dedans, donc formatage serieux ou coup de marteau, c'est selon l'age du disque.

    Pour les boitiers, si c'est des boiiters a 30 euros, a la ferraille, sinon ca peut toujours servir. Perso j'achete toujours des boitiers haut de gamme, donc ils peuvent durer 20 ans.

    pour le reste, ca depend ta localisation. Perso il y a une decharge pres de chez moi avec triage (electronique, verre, metal etc...), mais dans une grande ville, ca fini souvent sur le trottoir a cote du frigo et du vieux sommier .

    Sinon, si le PC marche nickel, tu peux le reutiliser pour faire un serveur, ca coute moins cher qu'un sinology.

    tu peux aussi l'offrir a une assoc qui en a besoin pour son administration.

    En afrique du nord, il y a penurie de PC, alors trouve un marocain ou un algerien, il te le prendra sans probleme.
     
    • Merci Merci x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Perso, je stocke, je cannibalise ... plusieurs machines anciennes servent pour des tests .... et apprendre sans risque de foutre le système par terre. Quand c'est un peu vieux je donne ... ancêtre, je jette, pas toujours à bon escient, il y a encore peu de temps je me suis retrouvé incapable de pouvoir relire des données sur disquettes 5.25 et surtout deux disques durs Quantum Plus Hardcard II XL ... enfichables autrefois dans des slots ISA de 286. Raretés que Giroudf a dû connaître ...
     
  4. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Je me doutais que tu allais faire ce genre de réponse ;-):-)
     
  5. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Bonne idée, je vais creuser ça :)
    Mais je crains que mes machines ne soient trop vieilles :unsure: je vais voir, merci encore.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Trop vieilles tes machines, Elzéar ? J'ai encore 3 tours Dual Core et une P4T 64 bits qui tournent sous différents Linux 64 bits légers Lubuntu, Mint XFCE, MXlinux Debian. Juste dopées au maxi mémoire 3 et 4 Go DDR2 ou 3 avec des SSD 64 et 128 Go pour le système et cartes graphiques PCI Nvidia 512 et 1024 Mo, le tout de récup ... je me suis séparé des machines 32 bits et cartes graphiques AGP pour faire de la place dans le gourbi. Pour de la bureautique, radio, photo, de l'audio et de la capture video DV, HDV , ça va, tous étant équipés de ports Firewire qui ont disparu sur les machines récentes, ce qui m'a coûté le plus cher ce sont les berceaux pour monter les divers SSD 2,5 en 3,5". Et sous Linux les softs c'est gratos ...
     
    • Merci Merci x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu as FreeNAS qui permet de transformer un vieux PC en quelque chose d'utile.
    FreeNAS is Now TrueNAS CORE - Open Source Storage Based on FreeBSD and OpenZFS

    Evidemment c'est un peu idiot de mettre ses données sur un syteme qui potentiellement est en fin de vie, mais ca peut servir pour faire des experiences marrantes ou pour depanner sur un petit projet ou pour avoir un systeme de secours.
     
    • Merci Merci x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Remis en service mon XP1600+ de 2001 (sous XP)
    Pourquoi :
    Bien j'ai un soft de contrôle que j'avais fait pour noter mes élèves (marre de corrigé des contrôles) qui ne fonctionne que sous XP 32 bits.
    Et je compte l'utiliser pour les plus jeunes de mes petits enfants. (un encore en primaire)
    Il m'a fait un peu la gueule au début mais il a l'air encore en bonne santé :laugh:
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    nous au labo on utilise encore plein de machines sous XP, parce que changer le PC, ca demande de changer aussi l'equipement qui va avec, et ca c'est très cher.
    Par exemple on a des equipements qui tournent avec des cartes ISA, ou des softs qui ne marchent pas sou autre chose que XP, ou avec certains chipset.
    J'ai une cave pleine de palettes avec des pc qui ont 20 ans pour recuperer les pieces dessus au cas ou.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    L'enfant ou le PC ...on n'est plus très sûr si il faut appeler le 119 ou un réparateur Dartoche :-)
     
    #10 AQW333, 23 Octobre 2022
    Dernière édition: 23 Octobre 2022
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Cela m'a permis de retrouver des anciens montages fait en AVI.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Donc hors sujet puisque pas en fin de vie :D
    Comme le canard, le lundi il était toujours vivant :mdr:

    J'ai encore dans une baie dans la cave des serveurs EVS sous Windows NT, et toujours vivants
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bin il est pas en début de vie non plus :laugh:
    Avant de jeter vérifier si c'est possible de n'y avoir rien oublié.
    Pas d'euthanasie chez moi pour mes PC de montage qui finissent tranquillement leur jours en PC home cinéma.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est de l' AVI qu'est plus en fin de vie. Pour la discussion c'est moins sûr ... Cimetière en face du Café ?
     
    • Amusant Amusant x 2
    • Merci Merci x 1
  15. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    :idea: Enfouir les déchets électroniques est une sorte de sédimentation artificielle, une "anthropo-sédimentation". Avec un peu de subduction et de métamorphisme, on aura peut-être la joie de découvrir, dans quelques millions d'années, des gisements de fabuleux nouveaux minéraux, qui, en compléments alimentaires, nous permettront de filmer sans caméra et de diffuser par télépathie... :unsure:
     
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous