module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filtres pour VHS ?

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Cid, 4 Août 2007.

Tags:
  1. Cid

Cid

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'essaye de sauver mes vieilles VHS perso avec une pinnacle 500-USB et Studio 10.8. L'acquisition se fait en DV qualité max. Voici un exemple de ce que j'obtiens :

On note des bandes à gauche et et à droite et aussi en bas, et des lignes scintillantes rouges et violettes sur toute l'image. Avec en plus un entrelacement (normal !).
    Question : comment améliorer cela ? Quels filtres appliqués ? ou et comment les trouver et installer ?
    Merci de vos lumières !:help:

2. MadGamer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit crop et le tour est joué.

Les petis défauts sur le contour de la vidéo est presque "normal". Défaut de conception.

Gaffe aux filtres. Avec Studio 11, essaye "correction automatique" et regarde le résultat.

En VHS, on peut pas atteindre le HDV...

3. Cid

Cid

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'ayant pas trouvé le crop ni de filtre pour mon studio 10.8... j'ai fait à l'ancienne : VirtualDub !
    Filtres : desinterlace, crop + resize en 720x576, Flaxen's VHS filter.
    Réencodé en DV puis réimportation dans Studio. :rire:
    Mais je suis preneur pour faire tout ca dans Studio :jap:

4. MadGamer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu zoomes l'image juska faire disparaitre les indésirables.

Après, Studio possède quelques effets sympas...

Cherche un peu. Studio a un avantage indéniable: il est très simple.

5. MadGamer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La diffusion sur écran bouffe environ 10 % de l'image. Soit les merdes que tu consates. Si ma mémoire est bonne, cela s'appelle l'overscan. En fait, les écrans de télé recadre automatiquement l'image. Par contre sur un videoprojecteur, il me semble que l'image est entière. A confirmer...

6. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    tout à fait. si tu souhaite visionner tes VHS sur TV laisses comme ça. la TV te coupe un cadre en périphérie d'image et tu ne verrs plus les défauts. si tu souhaites voir sur retroprojecteur TV plasma ou LCD, sur PC, alors tu peux mettre un cadre noir dans un titre dans studio. ton titre tu peux le faire avec un logiciel de photo. et utiliser l'effet incrustation. ou simplement dans un titre dessiner 4 rectangles noir sur les cotés.
    tu remarqueras que je ne t'ai pas conseillé de faire un zoom pour recadrer l'image. la qualité de ton VHS est assez limite que si tu demandes à studio de zoomer et recadrer alors il va te recalculer l'image et tu vas inévitablement encore perdre en qualité. il vaut mieux perdre 1cm sur les coté que perdre la qualité.

Note sur les coté c'est le défaut des bandes VHS qui ont un peu vieillies. en bas c'est normal. ce que tu vois ce sont des ligne video qui ne sont pas prévues d'être vue sur TV. c'est le temps que met la tête de lecture à revenir à la première ligne à lire (ou un truc comme ça) il n'y a jamais eu dans cette partie, d'image à voir.
    @+

7. MadGamer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JC, dis tout de suite que je donne de mauvais conseils !!! :hum:

C vrai qu'il peux mettre un cadre.

Mais zoomer 10 % n'est pas vraiment énorme. :cool:

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    tu ne donnes pas de mauvais conseil:non: . je n'oserais pas:jap: . (et n'avais pas vu que tu avais proposé le zoom dans la réponse d'avant, désolé ce n'était pas moqueur du tout. à me relire ça donne peut être cette imprésion. désolé)
    c'est une autre solution qui est plus appropriée pour du AVI-DV où la qualité est plus au rendez-vous.
    j'explique ce que je ferais si j'avais à le faire pour moi. je ne suis pas dans son cas car je visionne mes DVD st TV cathodique (pour l'instant).

à un moment il faut sacrifier quelque chose. ou de la surface ou faire un zoom et studio doit recalculer toutes les images. le mieux c'est de tester à la suite les 2 sur 1mn. créer un DVD avec et le lire sur TV et PC. et aprés choisir. il faudra peut être même mixer les 2 solutions suivant les scenes et la qualité e ces dernières.

MAIS attention, si tu zoomes le film et qu'aprés tu le passes le DVD sur TV cathodique, hop coupure d'un bout de l'image de nouveau.:(

@+

9. Cid

Cid

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils. Effectivement, je cherchais le crop dans Studio mais pas la fonction Zoom.
    Pour le diffuseur, ce sera surement télé, mais avec la généralisation des écrans plats... (En tous cas, ce sera trop moche sur vidéoprojecteur :o ) Mais c'est vrai qu'éviter le resize, ca garderai la "qualité" (façon de parler :rire: )
    Par contre pour nettoyer un peu l'image le filtre Flaxen's VHS marche pas trop mal... mais hors Studio ! Ya t'il un équivalent ou une bidouille pour l'ajouter ?

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  11. Cid

Cid

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai cherché un peu partout, mais peut-etre pas au bon endroit...
    (J'ai retrouvé mon post en cherchant avec Google... c'est dire si je tourne en rond :help: )
    Si on pouvait m'aiguiller un peu ?

12. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 133 / -4
Chargement...

Partager cette page