module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filtres pour donner une image ciné

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par yvo, 5 Janvier 2014.

Tags:
  1. yvo

    yvo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Étant donné la quantité de filtre proposés sur Magic Bullet, je voulais savoir s il existe un filtre qui correspondrait à une image qualité ciné avec relèvement du noir, du contraste, modif des couleurs et certainement bien d autres astuces. Ou sinon comment faire pour améliorer un filtre approchant. Je signale que le résultat serait pour améliorer les images d une petite fiction et donc avec des personnages souvent à l intérieur de pièces parfois avec une petite lumière artificielle. Maintenant sur CS6 il y a aussi des choses à faire mais je ne vois pas comment remonter le niveau des noirs, avec le piédestal?
    Merci et bonne année
    Yvo
     
    #1 yvo, 5 Janvier 2014
    Dernière édition: 5 Janvier 2014
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ta demande est floue, avec une capture d'ecran des scenes citées, ce serait déjà plus simple de te conseiller.
     
  3. yvo

    yvo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je n ai pas d image actuellement, c était juste pour une idée générale. J ai vu sur le Net qu une personne conseillait un certain réglage mais sans rien préciser ni sur quel "bouton" fallait il jouer: avez vous une idée?

    Shadow :
    - Hue du Black vers le vert. (?)
    - remonté du niveau de noir
    - remonté du contrast

    Middle :
    - roue chromatique vers le bleu turquoise

    High :
    - densifier légèrement le gama
    - roue chromatique vers le jaune

    Master :
    - ajouter de la satiuration
    - remonter légèrement le gamma

    Ce réglage me semble vraiment tirer d une machine super pro

    De ce fait, je me demandais si dans Bullet, il n y avait pas de filtre tout fait ou du moins prendre une base et jouer de filtres supplémentaires.
    D après les exemples qu on trouve sur le net, la première chose et d augmenter les noirs mais comment avec piédestal que l on trouve sur Colorimétrie de CS6? Ensuite on peut mettre un peu de contraste mais une des autres difficulté c est de supprimer cette espèce de voile, très léger, qui vient un peu polluer l image, comme un léger brouillard dû aux cam non pro même si déjà du haut de gamme amateur et peut être aussi aux lumières.
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    oh my god, tu veux le TEAL & FLESH ...

    Beyond the Frame

    Bon c'est simple tu as le preset Blockbuster dans Magic Bullet Looks, tu fais sauter le vignettage et tu as ton look cinema ...

    Ce look s'obtient sur le plateau avec des gelatines bleu turquoises en fond, et des lumières 5400K sur les visages + gros maquillages bronzé.

    Ensuite tu amplifies tout cela en poussant les shadows à fond dans les bleus, les mid tones dans le orange clair.
    [​IMG]

    Bref, ton film sera très ordinaire.:rolleyes:
     
    #4 lexcalvin, 5 Janvier 2014
    Dernière édition: 5 Janvier 2014
  5. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Après, il n'y a pas de recettes magiques.
    Même si tu veux le même effet sur tout tes plans, il te faudra quand même adapter tes réglages sur chaque plan, en fonction de la façon dont il aura été éclairé et de ce qu'il y a dans le cadre.
     
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, si j'envisage un étalonnage, j'adopte à la prise de vue un profil de caméra "plat" :
    - léger décollement des noirs ;
    - léger stretch des tons sombres ;
    - légère compression des tons clairs ;
    - légère sous expo ;
    - matrice couleur la plus fade ;
    - légère désaturation.
    Après, tout dépend de ce que l'on veut dire et comment on veut le raconter...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. yvo

    yvo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses, cela me donne déjà une bonne idée. Je me suis déjà un peu familiarisé avec Magic, mais bon c'est déjà super d'avoir un nom de filtre et creuser après, il faut des jours de pratique.

    Pour Progressif, je n'ai qu'une FX1000, je ne sais pas si je vais pouvoir régler cette cam comme une pro. Merci
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est super une FX1000 : tu peux paramétrer pas mal de choses déjà. Tu te mets sur quel "profile" ?
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    une petite video qui met en garde contre ce procédé, avec le danger de faire pro, mais de finir noyé dans la masse ...

     
    #9 lexcalvin, 6 Janvier 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. yvo

    yvo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, je ne me sers plus de profile. J'avais créé un perso que j'avais trouvé sur le Repaire mais j'avais abandonné par la suite car j'avais un peu trop de rouge et cela se voyait par rapport aux autres cam lors de tournage. Je me dis maintenant que j'aurai pu revoir les réglages et entre autres baisser le niveau couleur

    Je le cite la recette Repaire mais je ne sais plus si j'avais pu suivre exactement du fait que ce n'est pas une cam pro :

    Gamma asp ciné 1
    Cmp noir Elargie
    Coude Auto
    Mode couleur asp ciné 1
    Niveau couleur +2
    Phase couleur +1
    Profondeur couleur -2
    Réglage WB 0
    Netteté 0

    Si tu as une autre config, je serai preneur pour tester. Merci et bonne journée
     
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, ce profil tire sur le orange et le rose ; c'est pas terrible si tu veux étalonner par la suite, et surtout si tu mélanges des images de caméras différentes (la FX1000 a de jolies couleurs bien saturées, mais du coup ça tranche trop avec les autres !). Je te conseille en particulier d'éviter de modifier la "profondeur" des couleurs ou la "phase".
    Réinitialise le profil PP1 et mets un niveau de couleur de - 1 ou - 2 ; c'est bien plus polyvalent pour la suite des opérations.
    Moi j'ai la NX5 : je mets sur gamma G5 et matrice couleur asp.ciné.2.
     
  12. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pourquoi vouloir sous exposé une image si on utilise un capteur CMOS?? Vous voulez absolument faire monter le bruit dans les basses lumières, à moins en effet que le profil soit tellement "flat" qu'il permette de ne pas avoir de basses lumières, mais dans ce cas une expo correct serait peut être suffisante.
     
  13. yvo

    yvo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas à qui tu t adresses mais ma FX1000 ne doit pas avoir de CMOS, peut être la NX5 :sad:
     
  14. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben si à part si je me gourre, ça m'arrive aussi mais ça doit être un Tri CMOS ClearVid Exmor, non. :suspicious:
     
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les FX1000, Z5, AX2000, NX5 ont le même capteur : un tri-CMOS 1/3 de pouce à 1 million de photosites par CMOS.

    Pourquoi légèrement sous-exposer (correction d'exposition "-1" ; mais c'est tout de même pas - 1 stop) ? Parce que les visages clairs sont trop rapidement cramés (teinte jaune). Avec ces excellentes caméras, le bruit n'est pas davantage visible si on ferme un tout petit plus le diaph...
     
Chargement...

Partager cette page