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Filtres neutres utiles ou pas ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par caraibe, 2 Avril 2025.

  1. caraibe

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    Bonjour à tous.
    Pas de filtres neutres incorporés dans un APN ..Si on veut respecter la règle du shutter en forte lumière on devrait en mettre un.
    Je me permets cette discussion car j'ai vu que la plupart d'entre vous l'utilise
    Pourtant je n'ai jamais ressenti cette utilité pour filmer en 50 fps
    En 25 fps oui !
    La fameuse règle du shutter, prise à la lettre par beaucoup d'après ce que je vois, a été faite pour adoucir les saccades du 24 fps 25 fps
    Mais en 50p il n'y a pas de saccades.
    Donc filtre neutre pour du 50 fps est-ce se compliquer la vie ou est-ce vraiment utile ?
    Faites donc l'expérience 50 fps plein soleil avec filtre et sans filtre.
    Le 25p avec le A6700 je ne l'utilise qu'en basse lumière et là je suis shutter au 1/50 voire 1/25 donc ...
     
    #1 caraibe, 2 Avril 2025
    Dernière édition: 2 Avril 2025
  2. jakin1950

    So

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    Il y a la théorie , les règles de l’argentique et l’évolution des matériels

    Dans mon expérience d’amateur :

    Je filme en 50 im/s par défaut sauf la nuit

    Il ne faut pas descendre en dessous de 100 ISO en PP3 , 800 ISO en SLog

    Augmenter la vitesse jusque 1/500 en PP3 ne pose pas de problème
    A 1/1000 de S , les vagues sont trop nette , on a l’aspect « smartphone «

    Encore plus de lumière , l’image est inutilisable
    J’ai eu l’occasion d’avoir un soleil vif en face avec l’osmo 5 , image à jeter

    Pas assez de lumière => SLog 3 25 im/s

    Trop => ne pas filmer ou filtre gris
    Le filtre neutre ne diminue pas de contraste => réflecteur
    J’ai l’habitude avec le filtre neutre de faire une balance des blancs manuelle

    Plus le process est compliqué , plus le risque d'erreur fatale augmente

    Quand je n'ai pas le temps de réfléchir , je filme en " tout auto ", cela évite d'avoir une prise à jeter.

    Pour conclure : l'important est de ne pas aller en dessous de l'Iso de base ,
    il me semble que jusque 1/500 de seconde , à 50 im/s , cela ne pose pas de problème
     
  3. bcauchy

    So

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    Pourquoi ? ...il n'y a pas la place
    Toutes les caméras récentes "modernes " intègrent non seulement des filtres ND par incréments
    mais les derniers en date, des filtres ND automatique.
    et ..pour en utiliser un c'est bougrement efficace ..
    Le système de la compensation automatique par "shutter" est utilisé sur des caméras "premier prix" genre Sony AX53/43/33.
     
  4. caraibe

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    Caméra oui mais APN pas beaucoup vu d'apn avec filtre neutre incorporé
    c'est dans filmer avec un appareil photo Bertrand ;)

    shutter 1/2000, tu vois un problème jakin ?
    Pas bien vu ?? :unsure::unsure:
     
  5. jakin1950

    So

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    honnêtement , l'aspect vague trop nette se voit plus avec un iphone que l 'a6700,
     
  6. caraibe

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    jakin c'est sur que si veux un brin flouter le mouvement des vague 1/1000 ou 1/2000 ça va pas le faire
     
  7. nicolas poisson

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    Le filtre ND est surtout utile quand tu veux utiliser une grande ouverture en extérieur. C'est un outil essentiel en fiction. Dans des conditions plus roots, bah tu fermes le diaphragme. Oui ça augmente la profondeur de champ. Bon, voila, tu fais avec.
    Après, si tu dois régler sur F/16 tellement le soleil tape fort, la diffraction va jouer un rôle important avec beaucoup d'optiques même de qualité. Le filtre ND redevient bien utile.
     
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  8. bcauchy

    So

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    J'avais vu ;)
    Il me semble qu'il n'est pas inutile de disposer de trois filtres ND*
    (*FIXE = non variable) (1/4 2 diaphs, 1/16 à 4 diaphs et 1/64 à 6 diaphs.)
    Sans ND
    upload_2025-4-3_0-3-26.jpeg
    filtre ND 1/64
    upload_2025-4-3_0-3-41.jpeg
     
  9. caraibe

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    F 1/16 :non::non:
    Plein soleil en 50fps je mets mon ouverture maximum à 5.6 et je laisse l'obturateur faire le reste.
    Peu m'importe si le shutter gimpe à 1/1000 ou plus
    Pas de saccade en 50fps donc le flou de mouvement pour les adoucir n'est pas nécessaire
    On dirait qu'on se comprends pas.
    J'ai mis pourtant un exemple où je suis au 1/2000

    Bin oui Bertrand ND 1/64 c'est plus sombre que sans ND :D
    Je pensais que ND 1/64 serait bien plus sombre vs le sans ND de ta photo.
    Mais le débat est pas là :non:

    Il est en vidéo :
    Est-ce qu'une vidéo en 50 fps peut souffrir d'un shutter très rapide.
    J'attends des exemples vidéo me le prouvant.
    Dans ce que je filme je n'ai jamais vu de défaut du à des vitesses d'obturation trop rapides.
    C'est mon impression est-elle juste je ne sais pas.
    La vidéo faite à La Ciotat (post #4) je l'ai regardée 100 fois cherchant un défaut suspect qui pourrait me faire revenir à la philosophie des filtres neutres ..Pas trouvé
    SI vous trouvez merci de le signaler :jap:
     
    #9 caraibe, 3 Avril 2025
    Dernière édition: 3 Avril 2025
  10. Charlie

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    Le tout n'est pas de chercher et trouver un quelconque défaut, mais d'apprécier visuellement ce rendu, ou pas...
    Pour ma part les prises au 1/1000e ou 1/2000e, c'est trop clinique, chirurgical, et pas naturel pour ma vision...
    Ah ok, on peut faire une copie d'écran de chaque frame ce sera hyper net, mais je ne pense pas que ça corresponde à la réalité de notre vision et de la persistance rétinienne qui saute donc des images...
    Mais chacun peut se satisfaire de son résultat bien évidemment...
    Disons aussi que la nature des scènes fait que l'oeil accepte plus ou moins ce style clinique...
    Perso j'en reste au "flou" conséquence du 1/50e en 25I/s ou du 1/100e en 50 I/s....;-)
     
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  11. jakin1950

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    Il me semble que le fait de supporter ou apprécier une image « trop nette « est culturel

    Si on vient de l’argentique, a travaillé à une époque où 24 im/s était la norme , on peut avoir l’envie de retrouver l’environnement connu.
    Le lobby a été puissant « la netteté est un préjugé bourgeois «

    Le point de vue est différent pour ceux qui sont nés avec des vidéos en format vertical en 50 ou 60 images/s

    Caraïbe apprécie de ne pas avoir à utiliser un filtre à densité variable

    Je ne sais pas comment fonctionne un filtre électronique

    C’est une façon de résoudre le problème . Si cela fonctionne , le procédé devrait se démocratiser.

    C’est une lapalissade, le plus important est « que veux t’on faire ? »
    Le « comment « vient ensuite
     
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  12. jakin1950

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    Un filtre neutre à densité variable électronique, comme celui utilisé dans certaines caméras Sony, est une technologie avancée qui permet de contrôler la quantité de lumière entrant dans l'objectif sans affecter la qualité de l'image. Contrairement aux filtres ND traditionnels, qui nécessitent un changement manuel ou une rotation pour ajuster la densité, ces filtres électroniques utilisent des mécanismes optiques pour ajuster automatiquement ou manuellement la densité lumineuse.

    Voici comment cela fonctionne :

    Technologie optique : Le filtre ajuste la densité lumineuse en modifiant les propriétés optiques du verre ou des matériaux utilisés, souvent via des cristaux liquides ou des couches polarisantes.

    Contrôle précis : Vous pouvez régler la densité lumineuse en continu, par exemple de 1/4 à 1/128, ce qui permet une exposition parfaite même dans des conditions de lumière changeantes.

    Modes automatiques et manuels : En mode automatique, la caméra ajuste la densité en temps réel pour maintenir une exposition constante. En mode manuel, vous pouvez choisir un niveau fixe pour des effets créatifs spécifiques.

    Avantages : Cela permet de filmer ou de photographier avec des ouvertures plus grandes ou des temps de pose plus longs sans surexposition, tout en conservant une profondeur de champ ou des effets de flou cinétique.

    Cette technologie est particulièrement utile pour les tournages en extérieur où les conditions d'éclairage varient rapidement. Vous pouvez en apprendre davantage sur cette innovation en visitant cette page.

    Si vous êtes passionné par la photographie ou la vidéo, c'est un outil fascinant à explorer !
     
  13. jakin1950

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  14. bcauchy

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    https://pro.sony/fr_FR/technology/variable-auto-nd-filter-technology
    Merci Jakin
    +1 :good: A lire et à relire, visionner aussi les petites vidéos associées, instructif :jap:

    A l'usage ( La Z280 en possède un ) ..c'est un vrai bonheur
    Dont la toute dernière "véritable caméra" Sony Z200 premier prix ~ 4000 € **
    ( ** ok deux fois le prix d'une 6700 + objectif décent.....mais ! )
    >>> https://pro.sony/fr_FR/products/handheld-camcorders/pxw-z200
    zoom optique x20 de 24 à 480 mm
    [​IMG]
     
    #14 bcauchy, 3 Avril 2025
    Dernière édition: 3 Avril 2025
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  15. caraibe

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    avec l'AX100 j'ai ce qu'il faut
    Avec le A6700 vouloir rester au 1/100 avec un diaphragme raisonnable, 5.6 par exemple pour limiter la diffraction, c'est je trouve une sacrée contrainte pour un résultat que je trouve bien discutable.
    Charlie tu as sans doute un filtre neutre variable ...Cela doit diminuer la contrainte.

    J'ai pour le drone une panoplie assez complète de filtre neutre.
    Avec l'Air 2S je filme en 25 ips avec un filtre neutre ND4 que j'ai mis en protection, et je laisse l'obturation se régler.
    En drone les mouvements sont lents et même sur mon moniteur qui extrapole pas en 50 p (comme ma télé) ça passe bien sans saccade.
    Ensuite à chacun de faire sa sauce comme il l'aime.

    Avec le A6700 je réserve le réglage 25 ips pour les prises en condition basse lumière extrême la nuit obturateur au 1/25.
    De quoi satisfaire pleinement les inconditionnels du motion blur. :laugh:
    Remarque si on est en réglage 50p le A6700 peut se mettre automatiquement au 1/25 et encapsuler un 25p en 50p
    C'est très vite vérifié : Image par image on a une image fixe qui dure 2 cinquantième de seconde
     
    #15 caraibe, 3 Avril 2025
    Dernière édition: 4 Avril 2025
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