module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filtres correcteur sur éclairage

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par kevin2009, 9 Août 2009.

  1. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    De retour de vacances,

    je tombe sur cette discussion ! Homéro tu as (encore :hum:) raison !
    il ne faut pas avoir peur des ombres ! Nos maîtres les utilisaient !!!!
    Rolland

    ( nosferatu de F.W Murnau 1922 ) ( Ombres et brouillard Woody Allen 1992)
     

    Fichiers attachés:

  2. kevin2009

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mandarines
    Uniflood
    Blondes
    Eclairage Fresnel
    Eclairage Fluo
    Eclairage HMI

    c'est quoi les differences entres ces types de projecteurs ?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu devrais aller sur le site de Rolland : Page 2 , et sur les sites des loueurs dont je t'ai donné les noms.
    Uniflood je ne sais pas ce que c'est mais avec un nom pareil ça doit être soit une marque soit une lumière étale.
     
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

    Mandarine, Uniflood, blonde sont des projecteurs type open Face:
    La face est ouverte le réflecteur renvoi vers l'avant les faisceaux qui partent en arrière.
    le projecteurs 500Watts de chantier de chez BricoMerlin peuvent s'apparenter à cette catégorie. Les mandarines, unifloods et blondes sont focalisables ; c'est à dire que le faisceau peut varier de serré ( spot) à large (Flood).

    Fresnel : C'est le nom de l'inventeur de la lentille du même nom. Un projecteur à lentille de Fresnel est un projecteur focalisable (spot ou flood) la lentille concentre le faisceau et procure un éclairage doux et agréable. Ces projecteurs commences à des puissances de 100 Watts jusqu'à 10 Kw.

    HMI projecteurs équipés de lampes à décharge : Halogen métal Iodures produisant un éclairage du type lumière du jour ( 5000 Kelvin à 6000 K) ce type de lampe offre un éclairage très puissant tout en consommant moins qu'une lampe halogène classique.

    Fluos : tubes fluorescents comme ceux de la cuisine ou du garage

    Bon j'arrête là pour ce soir ! Il faut te faut apprendre toutes les bases !:suspicious:

    Va faire un tour sur mon site tu en découvrira pas mal !

    Page 8

    Tu trouveras aussi une page avec les bouquins de base à lire .... :idea:

    Bon courage

    Rolland:jap:
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai fait entre temps une petite recherche sur "Uniflood", ça m'a l'air d'être une marque de mandarines .... un peu comme dans le métier on dit un Mizar ou un Cremer pour des fresnels.
     
  6. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Salut le Breton !

    Tu as raison c'est des mandarines, mais je crois qu'elle commencent à 300w c'est pas mal pour tourner des trucs avec des caméras sensibles !
    Par contre c'est pas donné:confused:

    J'ai oublié de dire à notre ami Kevin que les HMI peuvent être Fresnel ou Open-face:help: :D

    Rolland
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    salut l'autre Breton ;-) ! 300 W ça ne doit pas être les culots pour 800 W DXX en R7s ou en GY9,5 pour 650 W DYR. Enfin ça ne risque pas de fondre au bout de 20' d'interview comme les gamelles de fabrication allemande (pas Arri !) qu'une prod désargentée m'avait filé il y a des années .... :D
     
  8. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    La lampe ressemble à du DYR ???

    Donc Gy 9.5 on en trouve à partir de 150 W

    ci joint le site du fabricant

    COSMOLIGHT

    c'est sur ça risque pas de fondre;-)

    Rolland
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non c'est pas du GY9,5 mais du G6,35 à 2 picots au diamètre identique : COSMOLIGHT. On doit pouvoir monter n'importe quoi là dedans sous réserve que le filament reste centré dans le réflecteur.
     
  10. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    j'ai pas été si loin dans ma recherche !

    G 6.35 tu trouves un tas d'ampoules ! Mais je pense quand même que 300 W est un bon compromis poids-taille/puissance.

    Par contre je n'ai jamais utilisé ce matériel ... ça à l'air d'être Italien.
    Si c'est aussi bon que Ianiro ou Desisti c'est bien !

    A+ Kenavo

    Rolland:jap:

    PS: en plus c'est moi qui t'ai donné le lien et j'ai même pas été voir au bas de la page ! Quel C.. :hum:
     
  11. panzerfaust

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    je reviens quelques posts plus haut, car j'ai un doute, quand aux fluos : ne sont ils pas justement différents de ceux du garage ou de la cuisine ?
    Il me semble que les néons utilisés dans l'audiovisuel ont un spectre lumineux continu (la lumière émise est un mélange équilibré de rouge, vert et bleu) alors que les néons "domestiques" ont un spectre discontinu avec un gros pic dans le vert, ce qui donne une image verdâtre très peu esthétique à l'écran, mais peut être suis je en retard, et que la technologie a évolué depuis ?
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu veux parler des vieux "blanc industrie" totalement verts et inutilables sauf si on les manchonnait avec des gélatines ou si on on utilisait des gélatines Tough + green sur les sources d'appoint et un fitre rouge Tiffen F-LB (genre CC40R) sur la caméra, j'ai filé le mien il y a deux ans à un pote dir phot, il n'était pas sorti souvent depuis que j'avais fait des tests de correction il y a longtemps ... mais rien ne vaut le talent de Robbie Müller, le dir phot de Wenders qui a su entre autres pour "L'Ami américain" tirer parti des caractéristiques verdâtres du blanc industrie. Je renvoie une fois de plus au site de Rolland : http://makingvideo.free.fr/pdf/bien_utiliser_les_correcteurs.pdf .
     
  13. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    ma réponse était généraliste :

    Que veut dire fluos = "tubes fluorescents comme ceux du garage !"

    Maintenant j'ai répondu à de nombreux sujets sur la différence entre ces fluos aux ballasts selfiques et les tubes utilisés dans l'audiovisuel qui ont des valeurs d'IRC et de T°c spécifiques et fonctionne avec des ballasts électronique haute fréquence.

    Quand la question commence par qu'est-ce qu'une mandarine , C'est toutes les bases qu'il faut apprendre !:weird:

    On peut, comme le dit homéro utiliser des fluos ordinaires en se servant des bon filtres mais c'est un sujet plus compliqué !

    Rolland:jap:

    PS: Les néons sont des tubes spécifiques utilisés principalement pour les enseignes lumineuse.
     
  14. kevin2009

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais quand je demande la différence entre les projecteurs c'est point de vue qualité je voulais savoir lequelle donne les plus belle couleur et pour quelle type d utilité
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les couleurs c'est à toi de gérer ça par filtrage .... et avant tout par adaptation aux lumières déjà existantes dans le plan et que tu veux conserver : ambiance, entrée de jour par exemple.
    Quant au choix de projecteur : c'est un peu comme celui du pinceau d'un peintre : tu veux couvrir de grandes surfaces ou fignoler du détail ? Tu choisis ton projo en fonction, évidemment tu ne peux tout avoir pour des questions de place et coût c'est pour cela qu'il existe des gamelles plus universelles que d'autres à privilégier si on envisage un achat. La mandarine en fait partie car on peut l'utiliser en direct, en indirect, en faisceau large ou serré ... mais si elle peut approcher de nombreuses situations, elle n'excelle en rien ... certaines s'en sortent mieux que d'autres par exemple les DP-light ou même les omni-light de Lowel car tu peux changer les réflecteurs, passer en parapluie, agencer les barndoors en découpes biscornues, utiliser des diffuseurs, des demi-grilles pour équilibrer sans les cramer les avant-plans, rajouter un snoot pour coincer le faisceau, etc ... évidemment elles sont plus fragiles mais d'emblée on voit que le mec qui les a inventé s'en servait !
    La lumière ce n'est pas le matos qui la fait c'est le gars qui sait placer les gamelles en fonction du décor, des mouvements de personnage, du scénario, de l'ambiance à créer ... un bon fera une lumière de caractère avec une seule source bien placée dans l'espace, un moins bon sortira tout ce que contient le camion lumière et passera la matinée à couper dans les faisceaux qui parasitent les effets des autres gamelles ... ça bouffe du temps, de l'énergie, ça gonfle le reste de l'équipe, le réal, le prod, les acteurs ... pour un résultat approximatif et du stress sur le tournage.
     
    #45 homero, 3 Septembre 2009
    Dernière édition: 3 Septembre 2009
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous