module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filtres correcteur sur éclairage

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par kevin2009, 9 Août 2009.

  1. kevin2009

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, Hier j'ai regardé un film ou on voyait une porte qui laissait entrer la lumiere du jour à l'intérieur de la maison on voyait des lampes et bien sur il n'y avait pas de filtre correcteur bleu dessus ni de filtre orange sur la fenêtre sinon ça saurait vu j'ai lu quelque part qu'il ne fallait jamais mélanger lumière du jour avec lumière artificiel alors comment est ce possible ?
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On peut le faire c'est avant tout un problème de choix artistique que l'on maîtrise ou non. Techniquement il peut y avoir une découverte éclairée en 3200 K derrière la porte, on peut travailler sur des TC intermédiaires, on peut ré-équiper certaines lampes en jour etc ...
     
  3. kevin2009

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Donc il y a quand même une façon de le faire pour que ce soit réussi ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui tu triches tant que ça ne saute pas aux yeux ! C'est ça le cinoche ! Plusieurs méthodes peuvent se combiner et pour les entrées de jour vraiment déstabilisantes, il faut changer l' heure de tournage ou/et jouer sur les aléas de la météo.
     
  5. kevin2009

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En faite si je comprend bien on peu ne pas utiliser des filtres correcteurs mais si il n y a pas trop de soleil c'est ça ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si mais il faut utiliser des correcteurs sur les fenêtres combinés avec des densités neutres pour rétabli l'équilibre avec les lumières intérieures. Quant à utiliser des sources corrigées en intérieur cela fait encore baisser le rendement lumineux déjà faible de celles-ci.
     
  7. kevin2009

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord mais mettre des correcteurs sur les fenêtres combinés avec des densités neutres on le verra si la fenêtre est visible dans la caméra ? donc il vaut pas mieux mettre un filtre bleu sur l'éclairage ? ce qui reste quand même un probleme car si tu as des lampes dans la maison tu doit mettre un filtre correcteur dessus et si on le voit dans la camera ça donne pas bien non plus c'est pour ça que je demandai si il n y avait pas moyen de faire sans filtres correcteurs
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non sinon ça se verrait depuis des années de cinéma et de télévision, mais cela demande à être fait correctement donc ça demande du temps. Il faut comprendre avant tout que gérer la lumière c'est un problème d' EQUILIBRE :
    - gélatiner les fenêtres en combiné CTO-neutre (3 densités disponibles) c'est affaiblir la lumière la plus forte et permettre d'utiliser ses sources à incandescence à leur maximum de rendement lumineux tout en maintenant une TC équilibrée.
    - gélatiner les sources intérieures en CTB c'est laisser la lumière extérieure la plus forte à sa valeur et baisser fortement le rendement lumineux de ses sources à incandescence. Donc à éviter si l'on ne dispose pas de sources puissantes en lumière du jour genre HMI !
     
  9. kevin2009

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci dit est ce qu'il est possible de tourner à l'intérieur avec des projecteurs qui donne directement la même température de couleur que l'extérieur si oui comment s'appelle ces projecteurs ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    oui on en a parlé souvent ici et je les ai cité quelques posts plus haut, ce sont les HMI, on peut aussi utiliser des fluos lumière du jour mais qui évidemment n'ont pas le même rendement lumineux.
     
  11. kevin2009

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok bah je vais utiliser des hmi alors ce sera beaucoup + simple
     
  12. kevin2009

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de toute façon si il fait jour et que en interrieur la lumiere donne suffisament dans la piece pas besoin d'éclairage si ?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend des lieux, des entrées de jour, de l' endroit où la lumière tombe ... et celle-ci tourne ... si on pouvait encore tourner dans l'ancien studio de Meliès à Montreuil, il n'y aurait pas de problème, il avait tout prévu ! :D
     
  14. kevin2009

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kit Proxistar studio Quartzlight 3x PS-1000 SOFT: 102575 ProStudioFrance.com

    Je voudrais savoir ce que tu pense de ce matériel est ce que c'est aussi bon que des mandarines? est ce que je saurai mettre des filtres correcteur dessus vu qu il y a des boites à lumières ? moi je trouve ça bien les boites à lumières comme ça pas besoin d acheter du papier diffuseur à mettre avec des pinces à linge sur les barns door d'une mandarine maintenant pourrait tu me dire les avantages et inconvénients par rapport à des projecteurs de type mandarine ?
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce que j'en pense :
    - il y a des ventilos, même s'ils sont silencieux c'est handicapant pour une prise de vues en sonore.
    - les mandarines (dont je ne suis pas fan) permettent aussi un éclairage dirigé... là qu'en est il de la focalisation, d'éventuels barndoors ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous