module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

filtre

Discussion in 'Archives moteurs' started by boudet, Nov 13, 2006.

Tags:
  1. boudet

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Je recherche à faire virtuellement cet effet de filtre (semblable à un filtre sur une matte-box) sur Liquid.
    Les bords sont noircis. Je sais le faire tout simplement en ajoutant une bordure flou, mais je souhaite pouvoir utiliser d'autres couleurs et le placer à d'autres endroits dans l'images (dans un seul coin par exemple).

    Avez-vous des pistes?

    Merci à tous de vos réponses !

    Charly.
     

    Attached Files:

    • 1.JPG
      1.JPG
      File size:
      15.2 KB
      Views:
      123
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est marrant parce que je cherche à réaliser grosso modo le même effet et j'ai tenté quelques trucs aujourd'hui même !:D
    Mais c'est pas encore super convaincant, je n'ai pas encore trouvé la solution qui doit bien exister simplement tout de même.

    J'ai essayé le multiShape Spotlight mais tu n'as pas beaucoup de choix dans les forme et je n'en ai pas trouvé une qui épouse bien les bords.
    A mon avis tu trouvera ton bonheur avec 2D editeur GPU : tu créés un bord avec les découpes, tu peux choisir d'arondir les angles avec courbes d'angles, puis tu joues sur le flou. Et tu peux déplacer l'ensemble comme tu le souhaites.

    Tiens je n'ai pas essayer le même effet en CPU. Je regarde.;)

    GiLd
     
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Bon c'est la même chose moins les courbes d'angles:(

    Je pensais faire quelquechose avec l'effet non RT wipe editor qui doit servir à quelquechose d'approchant, mais rien de probant pour moi. Essaye tu y trouvera peut-être des choses intéressantes.:perplexe:

    GiLd
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non wipe editor ça sert pas à ça apparemment:D

    GiLd
     
  5. aliquid

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il existe plusieurs solutions mais la plus simple est de créer un clip couleur unie au choix dans AL7.

    Il faut le positionner ensuite au dessus du clip désiré

    ensuite faire appel au filtre Multi shap spotlight GPU et jouer sue les paramétres pour la position, taille et les plus imprtants concerne la forme :

    - Nombre de cotés (4 carré, 40 à elipse ou rond selon les param. hauteurxlargeur de la taille...pas mal de combinaisons possibles)
    - bord flou
    (laisser rayon intérieur à 100 mais à tester selon résultat)

    ensuite dans l'onglet dégradé et couleur de forme on peut jouer sur une couleur (pas forcément la couleur du clip d'origine), le niveau de transparence et le dégradé couleur


    Pour finir, si vraiment on veut avoir une bande nette en faut et en bas, on crée un titre vide qu'on place au dessus de l'effet et on applique un effet 3D CPU et on place dans la couleur de son choix une bordure intérieure en verticale (et/ou horizontale) et on paramétre le flou et/ou la transparence.

    (je ne sais pas comment on place une image car j'avais testé mon effet..Désolé)

    @+
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le principe que tu donnes Aliquid fonctionne bien:) , mais pour compenser l'absence de la fonction Courbes d'angles qui me semblet faire toute la différence, il faut mettre 6 côtés à la forme et non pas quatre. Sinon on est plus proche de l'effet flash-back des séries AB production que de l'effet vignettage voulu a priori par Boudet:D

    J'arrive à un effet vignettage convaincant avec les données suivante, appliqué à un clip couleur noir :

    Taille : 125 environ pour l'horizontal et le vertical
    Forme : Bord flou : 72
    Côtés : 6
    Rayon intérieur : 97,5

    Dégradé couleur intérieur blanche avec
    Transparence : 100
    Dégradé couleur : 40,7

    Dégradé couleur extérieur noire avec
    Transparence : 40,7
    Dégradé : 0

    GiLd
     
    #6 Gild, Nov 14, 2006
    Last edited: Nov 15, 2006
  7. boudet

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses les gens !

    j'essaye tout ça dès mon retour chez moi et je vous tiens au courant...
    mais au fait, cet effet on le voit souvent, et je ne suis pas sûr qu'ils utilisent à chaque fois une matte box, donc il doit exister sous Avid un filtre déjà tout fait ?

    merci bcp !!!!!!!
     
  8. repaire57

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déja aussi essayé plusieurs paramètrages mais jamais je n'arrive à un tel résultat.
    Je me demande si un filtre sous after effects n'est pas une solution ?
     
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il reste toujours la possibilité de dessiner vite fait dans n'importe quel logiciel de dessin ou forme, qu'on floute ensuite sur la time-line. Mais c'est moins souple.

    GiLd
     
  10. aliquid

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai un peu tardé pour répondre car je souhaitais pouvoir poster une image relative à la solution proposée. (clip couleur noire + Multi shap spotlight GPU +titre vide + effet 3D pour bande en haut et en bas)

    La voici. En espérant que ça réponde à votre besoin.

    @+
     

    Attached Files:

  11. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci pour ce test. :)
    Qui ne répond cependant pas à mon problème, je cherche vraiment à retrouver l'effet vignettage, ce qui n'est pas le cas ici compte tenu de la forme utilisée.

    GiLd
     
  12. aliquid

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je n'avais pas compris que c'était pour faire un pseudo vignettage. Je croyais que c'était pour faire un dégragé....

    Pour un vignettage, c'est possible en posant un clip couleur noir SOUS le clip. Ensuite poser le filtre PIP GPU sur le clip (ici la F1) et jouer seulement sur le paramétre de courbe d'angle (ici à 81)

    @+
     

    Attached Files:

  13. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci ! :bravo:

    Je vais essayer ça:)

    GiLd
     
  14. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je n'arrive pas à trouver ce filtre PIP GPU sur la version 5.5:perplexe:

    GiLd
     
  15. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'ai trouvé c'est le MultiShape PIP GPU:)
    En fait, l'effet juste avant dans la liste, le MultiShape Crop GPU est plus indiqué parce qu'il permet, contrairement à l'autre, de définir la taille du cache noir par rapport à l'image. J'ai réussi un effet convaincant avec :
    - Taille : 169,6 (horizontale et verticale)
    - Bord flou : 100
    - Côtés : 8
    - Rayon intérieur : 100

    GiLd
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous