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Filtre UV et Sony AX53

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par nitrate, 30 Décembre 2020.

  1. nitrate

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    Bonjour,

    Je me demande s'il serait judicieux de placer un filtre UV pour protéger la lentille frontale d'une AX53 ?

    Etant donné que son optique est sur un stabilisateur mécanique et qu'entre ce dernier et la carcasse du caméscope il y a un vide, la poussière peut y rentrer facilement et j'ai peur qu'à terme elle grippe le système de stabilisation.

    Mais je trouve que la frontale est assez en recul contrairement à un caméscope classique, alors j'imagine que plus il y a de distance entre une optique et un filtre, plus il y aura de reflets fantôme et autres défauts qui vont ruiner la qualité de l'image non ?

    Merci
     
  2. Bbren1234

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    C'est peut être une bonne idée mais essaye un revêtement antireflet
     
  3. giroudf

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    si il n'y a pas trop de lumiere parasite et que le filtre est traite antireflet (a l'interieur), ca devrait aller.
     
  4. nitrate

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    Ah parce que tous les filtres ne sont pas traités anti-reflet ? ooo
     
  5. giroudf

    So

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    non un filtre chinois a 2 euros , c'est juste du verre et peut-etre meme pas de bonne qualite.
    apres , il y a des filtres qui vantent jusqu'a 7 couches et qui coutent evidemment une blinde, surtout si c'est une marque.
    Mais bon , celui qui se donne la peine de mettres des couches sur son filtre, en general il en fait la pub (Multi-Coated), donc c'est facile a savoir.
    Apres, si tu veux seulement une protection, un filtre de base suffit, pas besoin d'aller chercher un qui fait UV 1a (ou UV-010 ou UV(0) ou meme un UV-2B.
    Ce termes resument la quantite d'ultraviolet bloque par le filtre (en general entre70 et 100%).
    Plus le filtre est performant, moins la lumiere passe. (on perd entre 2 et 10%).
    Et plus tu perds plus ton image aura une coloration chaude (normal, moins de bleu).

    Donc pour une protection tu cherches un filtre UV "waterwhite" sans coloration, qui laisse passer 98-99% de la lumiere, avec une couche antireflet.

    Evidemment , ce genre de filtre n'aura aucun effet sur une plage ou en montagne.

    D'ailleurs en general on ne choisi pas un filtre UV comme protection, mais plutot un filtre Skylight.
     
  6. bcauchy

    So So

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    ;) Nitrate ...je vais encore récolter quelques noms d'oiseaux car "moi je" te recommande ce filtre d’excellente/remarquable qualité .....
    Mais !.... il n'est pas "low cost" c'est à dire qu'il est couteux (73 € )
    on n'a rien sans rien !
    d'autant plus important que ton système de fermeture de l'objectif est à "guillotine" ***
    (chouette la poussière, le grain de sable qui coince le tout )
    **** voire ci dessous
    [​IMG]

    toute mes machines en sont équipées depuis l'arrivée de l'EX1 (sans R) soit plus de dix ans

    B+W Filtre UV-IR numérique (486) 55 mm

    >>>> B+W Filtre UV-IR numérique (486) 55: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
    #6 bcauchy, 30 Décembre 2020
    Dernière édition: 30 Décembre 2020
  7. giroudf

    So

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  8. JLH 37

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    Ben moi les noms d'oiseaux ne vont pas suffire : je ne mets jamais aucune verroterie devant une optique, à moins d'y être obligé par des circonstances exceptionnelles.

    On risque des pertes de transfert de modulation de l'optique en générant un "flare" plus ou moins important selon un certain nombre de facteurs. Et on ruine les performances de sa belle optique sans même le savoir. Même si le fabricant annonce fièrement "traitement multi-couches".

    Même sans filtre il faut veiller à empêcher les rayons lumineux de venir frapper la lentille frontale d'une optique.

    En tous cas, si pose de ce genre de filtre (qui ne sert à rien) prévoir un bon pare-soleil qui va bien isoler la verroterie des rayons lumineux. Ce n'est pas pour rien que l'on utilise de grosses "matte-box" sur les optiques ciné.

    Mais si cela peut rassurer, autant mettre un bon filtre, ma stratégie de préserver la performance de l'optique n'étant pas une obligation.
     
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  9. homero

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    Pareil que JLH37 ... pare-soleil, pas de filtre sauf besoins spéciaux : dégradés neutres, polarisant, conversion (en film).
     
  10. bcauchy

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    j'le savais déjà ! ...et vlan ....:D
     
  11. JLH 37

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  12. bcauchy

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    Euh sur l'EX1 :o ....tous les noirs étaient marrons avant ce filtre ! (corrigé avec la nouvelle EX1"R" )
     
  13. JLH 37

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    Ce cas était très particulier car il s'agissait d'un filtre anti infra rouge destiné à pallier la défaillance de celui du capteur sur cette machine.
     
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  14. bcauchy

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    :hello: Bon bin ...au moins les lecteurs auront deux sons de ..cloches :laugh: :laugh:

    N.B. sérieux la guillotine/rideau qui se ferme quand on arrête l'AX53 peut devenir un piège !

    Réalisé des tas d'essais "empiriques" avec ou sans sur différentes machines de taille et potentiel différent...
    jamais constaté de dégradations voire, dans certains cas, type grand soleil/neige, plutôt légère amélioration
    effet placébo ? :rolleyes:
    sauf l'ax53, toutes les autres étaient munies de par-soleil...

    En tout cas la nouvelle FX6 en aura bien besoin ..la qualité de son filtre "Ir" tend à se rapprocher de celui de l' EX1 (sans R)

    Cela rassure aussi et?......dans la vie, le coté zen n' est pas sans importance ;)
     
  15. apatura

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    Un piège, oui Bertrand . Elle le fut pour moi un jour d'autrefois, sur un petit Canon HV20 doté du même type de protection (à commande électrique)de l'objectif. Après une mise en route suivie d'un arrêt un peu trop rapprochés, elle a définitivement refusé de s'ouvrir. Et ce alors que le camescope démarrait parfaitement. J'ai toujours ce HV20, avec sa guillotine maintenue ouverte en permanence par un petit bout d'allumette...et son optique ne s'est jamais plainte.
    Idem ! Merci jean Luc !
    Et pourtant mes appareils ont coutume de se balader dans des endroits moins aseptisés que les chapelles à mariages. Et si toutes les optiques ne bénéficient pas des volets bien pratiques de la Sony, les capuchons d'objectif ne sont pas prévus pour les chiens(Soyons honnête, j'en perds parfois, comme d'autres les parapluies). Avec pour les cas extrêmes, quelques chiffons à lunettes dans le sac....
     
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