module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Filtre transformation 3/4 16/9

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par cyrusblue, 25 Juin 2012.

Tags:
  1. cyrusblue

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai numérisé de vieilles cassettes VHS et 8Mn (acquisition par module port USB pinacle) Bien sur elle sont en 3/4.
    J'aimerai les transformer en 16/9, mais avec un filtre spécial ou les bandes noires (droite et gauche) sont "floutées" (on voit cela à la tv quand on nous montre de vieilles séquences vidéos.
    est-ce que cela existe avec un logiciel de montage? Avid ? Freeware ?

    merci
     
  2. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec Final Cut Pro : onglet Animation > Lissage de bord :
    [​IMG]

    Résultat :
    [​IMG]
     
  3. Mikado45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

    Il y a un petit moment que je voulais poser cette question.
    La réponse de Joelpierre ne correspond pas. Ce n'est pas un lissage qu'il faut et, en plus, il s'agit des bandes latérales.
    Apparemment, on dirait la superposition de l'image normale sur une image qui a été "gonflée" en 16/9.
    Pas facile d'expliquer cela.
    Quel est le logiciel "grand public" qui peut ou qui pourrait faire cet effet ?

    Cordialement
     
  4. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lissage est est le — mauvais — terme employé par le logiciel, mais c’est une transformation du contour net en « contour » flou que le « lissage » opère.

    Si on part d’un format 4/3 et qu’on veut obtenir du 16/9, c’est nécessairement en haut en bas qu’il faut réduire, pas sur les côtés.

    En revanche, si on part d’un format 16/9 on peut réduire sur les côtés pour obtenir du 4/3 aux bords flous (avec le lissage) :

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #4 joelpierre, 25 Juin 2012
    Dernière édition: 25 Juin 2012
  5. cyrusblue

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un peu ce type d'effet que j'aimerai faire sur mes vieilles videos 3/4
    Les 2 parties flous à droite et à gauche sont des morceaux d'images d’origine
    c'est mieux que des bandes noires ou une video 3/4 étirée en 16/9
    [​IMG]
     
  6. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n’est pas possible sans amputer l’image 4/3 en haut et/ou en bas. L’image donnée en exemple n’est pas au format 4/3, mais en 16/9 dont on a flouté les bords (je n’en saisis pas du tout d’ailleurs l’intérêt esthétique).
     
  7. cyrusblue

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que je me fais mal comprendre...
    Mon montage d'image est un mauvais exemple...

    Cet effet vidéo est utilisé régulière sur france 3 quand ils repassent des vieilles vidéos 3/4
    L'image 3/4 n'est pas du tout amputé.
    Ils ajoutent juste à la place des bandes noires: 2 flous (en fait une répétition de l'image central à droite et gauche)
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , moi , j'ai tout de suite compris ce que tu cherches à faire . c'est effectivement utilisé à la télévision et c'est une des meilleures méthodes pour "remplir " un écran 16/9 avec des images en 4/3 . Pour faire cela , il te faut un logiciel comme , par ex , Adobe Premiere Elements , qui peut créer au moins 2 pistes video.
    Créer tout d'abord un projet en PAL 16/9
    Sur la piste video principale , tu places ta video 4/3
    A l'aide de l'Editeur d'effets , tu agrandi cette video pour qu'elle remplisse le visionneur 16/9 , tu lui appliques un flou gaussien puis tu la fais passer en Noir et Blanc
    - sur la piste video située juste au dessus , tu installe cette même video , tu la réduit légèrement et , événtuellement , tu lui installe un petit liseret blanc autour ( c'est une question de gout )
    La video 4/3 apparaitra donc en "incrust " par dessus celle en Net B avec le petit avantage esthétique suivant : les mouvements des personnages au bord du cadre sont " calqués " sur la video principale bien qu'ils soient flous . Ca donne un truc assez chouette.
    NB : il n'y a pas que Premiere Elements capable de faire ça . Il y en a même peut être des gratuits mais là , je ne sais pas lesquels .
     
  9. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    C'est vrai que c'est un effet qui est très à la mode actuellement sur les chaînes TV, sans doute parce qu'il permet de recycler les vieux films 4/3 ;-) Il faut un logiciel de montage qui accepte plusieurs pistes vidéo et qui permette de déplacer l'image :

    * superposer exactement 3 fois la même vidéo sur les 3 premières pistes de la time line

    * sur la piste 1, déplacer l'image vers la gauche jusqu'à recouvrir la bande noire de gauche. Appliquer un flou.

    * sur la piste 2, déplacer l'image vers la droite jusqu'à recouvrir la bande noire de droite. Appliquer un flou.

    * ne pas toucher à la piste 3

    Voilà, c'est plus long à expliquer qu'à faire...

    Cordialement
     
  10. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous trouvez cet effet chouette ?! Je trouve ça d’un ringard… Comme tous les effets, celui-ci ne sera plus supportable dans peu de temps et paraîtra ce qu’il est réellement : ridicule.
     
  11. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je suis du même avis que joelpierre.
    Transformer un cadre 4/3 en pseudo 16/9 est déjà très critiquable pour un film d'amateur ; mais c'est intolérable lorsqu'il s'agit d'un film professionnel pour lequel le réalisateur a choisi délibérément ce ratio.
    Il y a d'ailleurs une chaîne de télévision qui a été assignée en justice pour avoir ainsi dénaturé un film.
     
  12. cyrusblue

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les goûts et les couleurs...
    perso ce sont les bandes noires à gauche et a droite que je ça moche...
    et quand parfois t'as aussi en plus des bandes noire en haut et en bas à la tv...

    Dans mon cas ce sont justes des souvenirs caméscope VHS

    merci pour vos conseils
     
  13. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, il faut les conserver intacts, le plus proche possible de l’original. Les enregistrements VHS ne se conservent pas. Ils sont voués à la disparition.
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , le terme "chouette " que j'ai utilisé n'était peut être pas adéquat , j'en conviens . Ma démarche consistait à indiquer à un monsieur le moyen de supprimer les 2 bandes noires , sans dénaturer son image d'origine . Cet effet , on peut le voir tous les soirs dans l'émission animée par Nagui sur France 2 ( Que le meilleur gagne ) . Donc , ce n'est pas ringuard du tout , en tous cas , à mon avis . Après tout , nous sommes dans l'ère du 16/9 et moi , les 2 bandes noires de chaque côté , je n'aime pas non plus.
     
Chargement...

Partager cette page