module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filtre rouge pour XPRO4+ de Tectectec pour plongées

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par RIKKO14, 25 Mars 2021.

Tags:
  1. RIKKO14

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    depuis de nombreuses années je film et réalise de nombreuses vidéos de vacances, en amateur.
    Depuis 2018 je possède une XPRO4+ de Tectectec et je travaille avec Sony Vegas (16 & 13) je possède Magic Video Deluxe Premium (version 19.0.1.18) que je n'utilise pas et rarement Magic Travel Maps.
    Je n'utilise que quasiment ma caméra l'été et film surtout sous l'eau en snorkeling et plongée (N1 acquis en 2020).
    J'ai eu beaucoup de déboires avec ma XPRO4+ qui se bloquait, le problème semble être réglé et dû au fait que je ne formatais pas la carte microSD en FAT32...
    Quand je film sous l'eau je me mets en position "Diving mode".
    Je viens de finir le montage d'une vidéo et en regardant le film je me posais la question s'il n'était pas possible de rajouter un filtre rouge ou rose afin d'atténuer la couleur bleu et d'avoir une image plus "naturelle".
    Tectectec ne propose pas de filtres comme peut le faire Gopro.
    Aussi je me posais la question de savoir l'ajout d'un filtre que j'aurais prédécoupé type :
    Neewer® Kit de Filtres Gels 4-Couleur 12"x 12"/30 x 30cm Rouge Jaune Vert Bleu Correction de Couleur pour Vidéo Lumière Studio Flash Stroboscopique: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
    ou éventuellement si un type de filtre comme ceux-ci : https://www.cdiscount.com/photo-num...pre/f-1123013-auc0738584138641.html#mpos=0|mp pouvaient se clipser sur le caisson de ma XPRO4+ ?

    Cela apporterait t'il un plus ?

    Par ailleurs si je comprends bien le filtre rose serait plutôt pour le snorkeling car peu profond et le rouge pour la plongée après 20 m ?

    Merci de vos retours et aides.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    un filtre ca bouffe de la lumiere, donc si c'est pas necessaire autant pas le mettre et corriger sur l'ordi.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Peut être mais ceux qui font des belles images sous marine utilisent ce type de filtre effectivement ..

    JLH37 adepte de la plongée sous marine (photographie et vidéo ? ) pourrait avoir un avis pertinent.
     
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    Adepte de la plongée sous-marine, et accessoirement moniteur de plongée, le premier conseil que je donnerai à RIKKO14 avec un niveau 1 tout frais serai de ne pas se préoccuper de filtre ni même de prises de vues, mais de profiter et d'améliorer son savoir faire et savoir être de plongeur.

    Ceci dit, ce que l'on vit et voit sous l'eau est tellement extraordinaire que je sais combien il est tentant de vouloir en remonter une trace à la surface pour partager avec son entourage.

    Je pratique un peu d'image sous marine, et comme mentionné dans mon profil, je ne suis pas satisfait du résultat.

    J'ai tenté l'utilisation de filtre, et j'ai vite abandonné tant il était contraignant de devoir le mettre et le retirer fonction de la profondeur. Le fait d'alterner prise de vue sans et avec éclairage ajoute à la contrainte. Il faut dire que mes plongées n'avaient pas pour objectif de faire un film.

    Je préfère maintenant faire la correction au montage. Par contre, il ne faut pas rêver. Arriver dans des profondeurs ou le rouge n'existe plus, aucune correction n'est possible.

    Image d'illustration issue d'une Gopro 3+ plongée exemple correction 1.JPG plongée exemple correction 2.JPG
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. RIKKO14

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour mafach,
    Quel logiciel et réglages utilisez vous pour obtenir cette différence ?
    Mes PMT et plongées se font uniquement en Méditerranée + Guadeloupe et Martinique, j'habite à Caen mais l'eau est trop froide pour moi sur les plages du débarquement, de plus pas grand à voir et le champs de vision est très faible.
    Idem en Bretagne sur la côte d'émeraude.
    Merci de votre retour.
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Là c'est DaVinci. Et je ne pense pas qu'il y a de "réglages", faut le faire au cas par cas.

    Juste en faisant des niveaux automatiques avec XNview à partir de sa capture, ça donne ça :

    [​IMG]

    Donc n'importe quel logiciel de montage/étalonnage qui peut retoucher les couleurs est capable de ça. Premiere Pro, Avid, DaVinci Resolve...
     
  7. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    • J'aime J'aime x 1
  8. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    @ Khronos, belles images. Je n'ai pas l'habitude d'une telle transparence de l'eau. Mes plongées c'est principalement en Bretagne (Epave au Glenan sur les photos d'illustration)

    @ RIKKO14, comme l'a dit Alcoriza, il n'y a pas de réglage standard et c'est bien Da Vinci Resolve.
    Je fais la correction fonction du contenu du clip. La gopro en plus, la balance des blanc fait n'importe quoi, et sur une même plongée je peux avoir une dominante bleue ou verte.

    Khronos parle de stabilisation. Il évoque tu l'as compris celle du plongeur dans le plan vertical.
    C'est un savoir faire important qui nécessite de la pratique pour être maîtrisée.
    Ca permet de plonger en sécurité, et de ne pas massacrer ton environnement lorsque tu fais de l'image.

    Sache que certains plongeurs ont horreur des photographes/vidéastes qui restent une plombe au même endroit pour faire un plan.

    Il vaut mieux avant la plongée en parler avec la palanquée et avoir un consentement collégial pour éviter de se faire reprocher au retour d'avoir pourri leur plongée.

    De plus, ton guide de palanquée t'indiquera éventuellement durant le brief comment il communiquera avec toi sous l'eau pour t'indiquer de ranger ton matos, si il considère que c'est important pour la sécurité de la palanquée dont il a la responsabilité.

    Ne soit pas offusqué si pour une plongée de réadaptation ton GP te demande de laisser ton matériel sur le bateau, voire plus longtemps fonction de ton comportement sous l'eau.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    J'en connais 2 mafach ;): le plan frontal (roulis) et le plan sagittal. (tangage)... mais tu parles peut être des 2 ?
     
  10. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Je parlais bien de la stabilisation du plongeur sur les 3 axes.
    Au deux termes ci-dessus il manque le lacet.
    Notre niveau de plongée nous permet d’être en autonome. A deux, nous avons chacun notre rôle dans le déroulement de la plongée en plus des surveillances croisées sur les paramètres de la plongée.
    Briefing et débriefing sont importants pour essayer de progresser en sécurité.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page