module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Filtre PROMIST

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Thathanka, 26 Décembre 2022.

Tags:
  1. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Bonjour à tous,

    J'envisage de m'équiper d'un filtre de diffusion PROMIST.
    Vous me recommandez quel Grade 1/4 ou 1/2 ?
    Aussi plutôt circulaire à visser ou Carré 100x100 sur Mattebox.

    Je trouve les deux en marque K&F : votre avis sur cette marque.

    Merci de vos conseils
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Aussi préciser la caméra (donc pas dotée de nd intégrés) mais de sa propre sensibilité.

    Le "grade" dépend d'une situation météo donnée. Peut-être que des yeux de lynx du forum pourront néanmoins te conseiller le taux le plus "standard".
     
  3. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    La densité de diffusion est fonction de pas mal de paramètres :

    - selon le niveau de détail de ton capteur (8K Canon R5 vs Arri Alexa 3.2K)
    - la focale utilisée, le rendu est bien différent entre un 24 mm et un 135 mm, à densité constante (plus la focale est longue, moins on aurait besoin de diffuser, on tape dans une petite section du filtre, dans le détail de la matière, qui est magnifiée, mais on peut aussi entendre l'inverse... le gros plan doit être plus diffusé que le plan large)
    - la lumière, si tu as beaucoup de lumière en contre, 3/4 contre, parfois, il conviendra de virer le filtre de diffusion pour ne pas avoir de la soupe (genre sur une entrée jour en lumière naturelle)
    - le sujet filmé, est-ce qu'on veut un visage de mannequin type magazine de mode ou une peau burinée de marin de l'extrême ?
    - tes goûts et tes envies.

    Je recommande donc d'avoir les deux, du 1/4 et du 1/2 (je me réfère aux Tiffen, ça peut varier selon les marques), au-dessus, c'est quand même beaucoup (mais pourquoi pas), en-dessous (1/8), ça sert pas à grand chose. :)
     
    #3 GRG, 26 Décembre 2022
    Dernière édition: 27 Décembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  4. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Je te remercie GRG

    En fait c'est pour avoir un effet de halo sur les lumières de jeu, en particulier sur les flammes de bougies, en intérieur nuit ou sombre. Et aussi donner un look plus cinéma et image douce.

    ça serait sur l’ensemble de mes focales 12/16/25/35/50/65 en M4/3 (Meike et Samyang) Parfois sur zoom EF (avec bague de conversion M4/3).

    Sinon Circulaire vissé ou carré 100x100 en Mattebox ?
     
  5. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Les deux, ça marche. Si tu n'as pas de ND intégrés avec ta caméra, c'est peut-être plus pratique d'utiliser une mattebox avec plusieurs tiroirs (pour combiner la diff et du ND). Après, c'est fonction de la mattebox (poids, simplicité de mise en oeuvre), bref, c'est selon tes habitudes, tes envies, si tu es opérateur solo ou si tu travailles en équipe (au niveau de l'image, ça ne changera rien).

    Pour que ça fonctionne avec l'ensemble de tes focales, il faut, à mon avis, justement du 1/4 et du 1/2, pour pouvoir matcher un plan large au 12 mm (1/2) avec un plan serré au 25 mm (1/4), sauf si tu préfères faire justement l'inverse (c'est à toi d'en décider, en regardant tes images), d'autant que rien n'oblige à ne pas faire un plan large avec une longue focale (et un serré avec une courte), c'est libre. :)
     
    #5 GRG, 26 Décembre 2022
    Dernière édition: 26 Décembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  6. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Effectivement je n'ai pas de ND intégré (BMPCC4K).
    Par contre le ND variable est circulaire vissé en frontale de l'optique.
    Du coup ça impose un format carré 100x100 dans la mattebox.
    Bon, déjà ça.

    Ensuite je voudrais en acheter qu'un seul pour l'instant, donc, comme j'ai compris, à part en focale courte il vaut mieux le 1/4.

    C'est ça ?
    Merci des conseils
     
  7. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    [​IMG] [​IMG]

    C'est vraiment à toi d'en décider. :)
     
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Ca me semble une question centrale. Je m'étais intéressé à ce genre de filtre en vue d'un achat. J'ai finalement craqué pour des K+F Black Diffusion 1/8 et 1/4... dont je ne pourrais pas parler vu que je n'ai pas encore pris le temps de les utiliser! A l'époque, j'avais retenu qu'il y avait deux grandes écoles:
    - ceux qui veulent un effet discret, essentiellement pour filmer des peaux. Ils iront plutôt vers du 1/8, le 1/4 étant déjà trop flagrant. Ils éviteront les sources de lumière ponctuelles en plein dans le cadre.
    - ceux qui veulent un effet marqué, pour créer une ambiance irréaliste, rêveuse. Il iront vers des grades élevés, 1/2 au minimum, voir 1 ou même 2. Ils exploiteront toute source susceptible de créer un halo.

    Ce n'est bien sûr pas une vérité absolue, mais avec les "effets" (et c'est pareil en audio), on a parfois cette dichotomie "soit très subtil", "soit faut y aller franco". L'entre-deux risque d'amener à un résultat hésitant, comme si on n'assumait pas.

    Par ailleurs, j'ai lu à plusieurs reprises que si le choix d'un grade devrait dépendre de la focale, il y a en fait deux effets qui tendent à se compenser:
    - à grade égal, une courte focale (grand angle) réduit l'effet du filtre
    - mais quand on utilise un grand angle, on s'attend souvent à une image très détaillée, on est donc content que l'effet soit réduit.
    Il semble qu'au final, pas mal d'utilisateurs (y compris expérimentés et sans problèmes d'argent) utilisent un grade unique quelle que soit la focale.
     
  9. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Encore merci pour vos retours et commentaires.

    Merci GRG pour ton comparatif en image
    Finalement je viens d'acheter chez K&F en version carrée 100x100 pour la mattebox en Grade 1/4.

    Mon expérience :
    Sur un tournage récent, genre médiéval intérieur château avec pas mal de bougies, cadrage en champ / contrechamp plan poitrine, (format Kammelott la série)
    Focale fixe 50 mm Samyang ciné ouverture 2,8 (je crois)
    j'ai utilisé en filtre circulaire vissé, Grade 1/4. J'ai un très beau rendu sur les bougies (légèrement plus marqué que l'essai de GRG.) C'est très beau.

    Je ferai un retour dès mise en service du K&F.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page