module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

filtre polarisant

Discussion dans 'Sony' créé par Bob Art, 29 Juin 2003.

Tags:
  1. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Incontestablement, il y a une confusion entre polarisant "circulaire" et possibilité de faire tourner un filtre polarisant, même linéaire, pour orienter le plan de polarisation.
    Bravo eric D. pour ton explication concernant la polarisation de la lumière. Un petit détail manque cependant, tu as omis de préciser que la lumière réfléchie n'est pas toujours polarisée. Cela dépend de la surface de reflexion. C'est pour cela qu'il n'est pas toujours possible de faire disparaître certains reflets génants (que le filtre soit un polarisant circulaire ou linéaire).
    Pour NoëlNONO, à qui je dois une explication très pertinente sur la manière d'utiliser l'effet Halo de Première, je tiens à préciser que les cristaux ne générent pas une lumière polarisée, en microscopie, lorsqu'ils sont éclairés avec une incidence convenable, mais que certains d'entre-eux font dévier le plan de polarisation, soit vers la droite (dextrogyres) soit vers la gauche (lévogyres). Si on place un filtre polarisant sous la platine du microscope, et un second filtre polarisant au-dessus de l'oculaire, et si on croise ces deux filtres de manière à obtenir un fond noir lorsqu'il n'y a rien sur la platine, on constate que les cristaux deviennent lumineux lorsqu'on les place sur cette platine. Ils générent même de très belles couleurs du plus bel effet.
    J'ai réalisé autrefois un court métrage, sur pellicule argentique, en filmant image par image (une image toutes les 10 minutes) des solutions saturées en train de cristalliser. Les cristaux en formation s'animaient et leurs couleurs changeaient continuellement. Ce film non figuratif a été primé dans plusieurs festivals et a été diffusé sur "Antenne 2" (ancien nom de France 2) le 21 mai 1984.
    Enfin, à l'attention de Pascal, je tiens à préciser que lorsque deux filtres polarisants de bonne qualité, sont croisés, on peut arriver au noir total. C'est même ainsi que j'ai réalisé de nombreux fondus lorsque je tournais en 16 mm avec une caméra qui n'avait pas d'obturateur variable. Peut-être n'arrive-t-on pas à éteindre totalement la lumière si on utilise des filtres de qualité médiocre. Comme pour tout, il y a des différences de qualité et je sais de quoi je parle car j'ai eu l'occasion d'utiliser un filtre qui dénaturait les images et qui a terminé sa vie à la poubelle. Je l'ai remplacé par un autre, d'une marque réputée, que j'ai payé trois fois plus cher.
    Bien cordialement.

2. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qui sait ?

bonjour

Peut être que ma mémoire me joue des tours car cela remonte déjà à longtemps.

Et puis c'est un peu en marge de la video.

Il me semble que la première fois que j'ai entendu parler de polarisant circulaire c'est avec l'arrivé des 24x36 autofocus parceque, disait on, les polarisants linéaires en empêchaient le fonctionnement.
    C'etait à l'époque le seul intérêt du polarisant circulaire que j'ai retenu.

J'avais un polarisant sur mon vieux Nikon F depuis longtemps (acheté début des années 70, linéaire ou circulaire, je ne sais pas, à l'époque je ne me pausais pas la question) et lors du passage direct au F4 (pour l'autofocus et la mesure matricielle) j'ai donc acquis un circulaire... Mais sans constater la moindre différence sur le fonctionnement de l'autofocus, parfait dans les deux cas.

Est-il possible que j'ai toujours utilisé un circulaire sans le savoir ou l'autofocus du F4 est il moins sensible que d'autre à ce détail ?

Merci

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, me voilà bien renseigné ainsi que par là tous ceux qui seront intéressés par les filtres polarisants. Il ne me reste plus qu'à trouver le bon diamètre pour faire de belles images en Toscane, sous le soleil. Merci.

Bob

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si tu ne trouve pas le bon diamètre, tu peux te procurer une bague de conversion... Personnellement, comme j'utilise deux caméras + un appareil de photo, je me suis procuré des bagues qui me permettent d'utiliser le même jeu de filtre pour l'ensemble.
    a+
    Bien cordialement.

5. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une petite question car je n'y connais pas grand chose sur le sujet : si j'achete un filtre polarisant et un uv (qui resterais en permanance) je pourrais fixer les deux ensemble ? Ou il n'y a aucun intéret ???

Une autre petite pour la route. Je pocède un grand angle sony VCL-0637H (37mm) mais de mémoire il n'y a pas de filtage au bout du grand angle. Je peux mettre le polarisant puis le grand angle ? S'il faut faire le contraire comment fixer le polarisant étant donné qu'il n'y a pas de filetage. Et si cela tient, il vaux mieux que j'achette un polarisant du diametre de sortie du grand angle et une bague d'adaptation pour utiliser le polarisant sans le grand angle ?

Bref pas mal de questions...

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu peux, bien-sûr, superposer les deux filtres, mais cela présente l'inconvénient d'augmenter le nombre de surfaces air-verre, et donc d'arrêter une partie de la lumière (perte de sensibilité), mais aussi de diminuer le piqué de l'optique. Les filtres ne doivent être utilisés que lorsqu'ils sont vraiment indispensables, or il n'y a aucun intérêt à filtrer les UV alors qu'on utilise un polarisant qui joue à peu près le même rôle en ne laissant passer qu'une partie de la lumière.
    D'ailleurs, le fait de laisser en permanence un filtre UV sur l'objectif pour en protéger la lentille antérieure ne se justifie que lorsqu'on filme dans des endroits où il y a des dangers pour cette lentille (sable, embruns, etc...), ou lorsqu'on se trouve dans un lieu où il y a beaucoup de radiations ultra-violettes. Dans la majorité des autres situations, le filtre UV n'apporte aucun avantage, par contre il risque de faire perdre un peu de piqué à l'image. C'est dommage de diminuer les performances d'une optique dont les verres sont calculés par ordinateur et traités, en rajoutant un dioptre supplémentaire.
    En ce qui concerne le jumelage d'un grand-angle avec le polarisant, le mieux est de placer le pola entre le grand-angle et l'objectif, et de faire tourner l'ensemble pour éteindre les reflets.
    De plus, il est peu probable que le grand-angle soit muni d'un filetage sur sa partie antérieure (certains en ont un, mais ils sont rares).
    Bien cordialement.

7. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, c'est bien ce que je pensais apre avoir écris mon message. Je suis quasiment sur que sur le grand angle il n'y a pas de filtage sur la partie extérieur (je vérifie ca ce soir).
    Donc il n'est pas embettant de mettre le polarisant entre l'objectif et le grand angle ? J'aurais le meme rendu avec et sans grand angle (enfin pas plus de différence que sans le polarisant... qui n'est pas top top car bas de gamme) ?

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Que ton polarisant soit placé entre le grand-angle et l'objectif, ou bien devant le grand-angle, ne fait aucune différence à condition que tu le fasse pivoter jusqu'à faire disparaître les reflets qui te dérangent (le grand-angle pivotant en même temps).
    Ne t'étonne pas si certains reflets sont impossibles à faire disparaître, car toutes les surfaces réfléchissantes ne polarisent pas la lumière. Dans ce cas, tu peux essayer de changer un peu de place pour ne plus avoir les reflets indésirables.
    a+
    Bien cordialement.

9. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question à la kon

Mais pourquoi diable voulez vous mettre le filtre Paul Arizan devant l'objectif?
    C'est devant, en fait derrière, l'écran LCD qu'il faudrait plutot en mettre un !
    :)

10. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci c'est cool. Allez une derniere petite question, j'ai repéré sur un site des filtres polarisant circulaire cokin pour objectif 37mm, ils s'adaptent directement sur la cam ou il faut une bague d'adaptation ?

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si, le diamètre du filetage avant de ton objectif est de 37 mm, le filtre s'adapte directement, mais tu as intérêt à placer à l'avant du filtre un parasoleil (37 mm également) lorsque tu filmes en extérieur.
    a+

12. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok cool, j'en vais acquérir ce filtre pour les vacances (plus de 2 semaines...)

Merci

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les pare-soleil ne font pas toujours bon ménage avec les polarisants. Sur un appareil photo, le pare-soleil est en cahoutchouc : on peut le retourner pour déviser le polarisant ou tout simplement accéder à la bague. Mais avec un pare-soleil rigide de camescope, on fait comment ? On supprime le pare soleil alors que, justement, on en a énormément besoin lorsqu'on utilise un polarisant sous les tropiques ! ?

Bob

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si tu mets le polarisant directement sur l'objectif, et le parasoleil ensuite devant le polarisant, il n'y a plus de problème... Lorsque tu veux retirer le polarisant, tu dévisses ton parasoleil, puis ton polarisant, et tu n'as plus qu'à revisser ton parasoleil sur l'objectif.
    D'autre part, si tu es habitué à retourner le parasoleil en caoutchouc pour visser ou dévisser un polarisant (ou un autre filtre), personne ne t'empêche de remplacer le parasoleil rigide de ton camescope par un parasoleil en caoutchouc, de même diamètre, que tu visses alors directement sur l'objectif.
    Bien cordialement.

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Finalement, j'ai trouvé à la Fnac. Mais c'est le roman habituel, avec son lot de vendeurs compétents et incompétents. Le tri n'est pas très difficile à faire, mais il faut un peu de temps et de doigté pour que ça se passe au mieux.

Reste qu'avec le jeu des journées adhérents + propositions commerciales, j'ai réussi à obtenir 16% sur un matos assez cher, ce qui l'a conduit à le positionner nettement au-dessous du meilleur prix trouvé sur Internet (appareil photo 24 X 36) !

A cette occasion, j'ai acheté deux filtres, un anti UV et un polarisant circulaire (Wagram). Trois jours plus tard, à la Fnac Rennes, je cherche à en acheter une autre paire de la même marque, mais pour un camescope. Et là, surprise : "non, ici, on ne fait pas le lot filtres UV + polarisant. D'ailleurs si vous les avez trouvé ailleurs, attention car ce sont des filtres en matière plastique !" Ah bon ? Je ne savais pas qu'on pouvait produire des polarisants avec du plastique. Je pensais qu'on ne maîtrisais le processus de polarisation qu'avec des minéraux.

Bob

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous