module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filtre polarisant

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Plouk 1er, 19 Avril 2017.

  1. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Je me pose les questions suivantes.

    D'une part, faut-il effectuer une mesure de la balance des blancs avant d'apposer le filtre ?

    D'autre part, dois-je rajouter environ un diaph avec le réglage EV +1 une fois le filtre apposé ou bien la caméra le prend elle en compte et corrige d'emblée la sous expo ?

    Merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet. Je n'ai à ce jour jamais utilisé de pola et il se peut que ce WE, je fasse la démarche...
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il faudrait connaitre la caméra. Mais en automatique la rectification de l’ouverture sera prise en compte.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    tu vas toucher a L'EV seulement si tu veux garder les meme parametres d'objectif.
    sinon il y a des chances que la camera compense en iso ou en ouverture.
    apres pour la balance, ca depend un peu du filtre , il en y a qui ont une dominance bleue ou verte et d'autres , pas du tout.
     
  4. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Je fais la mesure sur une charte de gris en manuel donc à priori, je dois faire la mesure seulement après avoir apposé le filtre...
    Il s'agit du BW mrc nano.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Comme le dit Giroudf, il faut tenir compte des dérives que peut entraîner le filtre, donc balance des blancs avec filtre monté.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Un retour sur tes premiers vécus avec cette Sony HXR NX100 serait chouette
    Bertrand :jap:

    N.B. " BW mrc nano " excellent
     
  7. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Pour commencer, merci à vous pour vos conseils précieux.

    Le test grandeur nature va se faire ce week end en petit bassin (25m).
    J'ai regardé la météo et à priori, éclairci samedi après-midi et plein soleil dimanche donc je prends l'option du polarisant en fonction de l'ampleur de la zone pourrie qui nappera le bassin (baie vitré et contre jour). J'opte pour de l'AVCHD en 25p avec le shutter à 50 en attendant de changer de bécane pour passer en XAVC-S toujours à 25p et peaufiner en post traitement sous fcpx.
    Je vais tester sur maintes courses, le crispening car l'aliasing en pareille circonstance devrait se faire discret.
    Je tenterai aussi une map manuelle par curiosité puis les différents tons ciné 1, ciné 2 etc, l'EV par quart de diaph, le slow motion, le steady cam avec et standard.

    Je ferai une remontée d'infos en fonction des résultats.
     
    #7 Plouk 1er, 21 Avril 2017
    Dernière édition: 23 Avril 2017
  8. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Mes premiers vrais résultats avec la NX100 en AVCHD 25p.
    J'ai oscillé entre 4 et 8 en fonction de la luminosité et de la présence ou non du filtre polarisant.
    Le shutter est resté à 50.
    Le gain évoluait entre 0 et 3 en fonction de la zone. J'ai laissé l'EV à 0.

    J'ai réglé à plusieurs reprises ma WB avec ma charte lastolite car la lumière artificielle s'ajoutait à la lumière naturelle et subrepticement en fin d'après-midi celle-ci cédait le pas à l'autre. Fort heureusement, je n'ai pas oublié de corriger les degrés Kelvin.

    Bref, au final, après avoir visionné les plans, je suis pleinement satisfait. Le piqué est bien là. Les visages sont bien définis, les couleurs fidèles à la réalité. Je n'ai pas eu à corriger quoi que ce soit en post traitement si ce n'est l'audio en accentuant les aigües.
    Le son craché par les HP des piscines est souvent dégueu. La natation est hélas sous financée. En France, seul le foot est privilégié...

    Bref, je suis content du résultat en attendant de peaufiner en post traitement sous fcpx en xavc-s.
    La caméra est vraiment hyper pratique à manipuler sur mon monopode à base fluide.
    Bien sur, un firmware pour la 4K aurait été du pain béni mais Sony ne se tirera pas une balle dans le pied faute d'écouler leur caméra au double ou quadruple du prix.
    Je crois qu'il faudra encore attendre quelques années pour toucher une caméra débrayable à l'instar de la NX100 en 4K à moins de 2000 roros.
    Business is business...
    J'aime beaucoup ma caméra mais il est vrai qu'avec l'option 4K, j'en aurai été dingue.

    En attendant ce jour, je vais prendre du plaisir à réaliser mes petites vidéos sans prétention en avchd. Je suis rassuré sur le potentiel de cette caméra et n'ai plus besoin de compenser en post traitement pour des résultats moyens avec une caméra grand public qui ne fait pas forcément les bons choix pour le type de vidéos que je fais.
     
  9. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    "La natation est hélas sous financée"
    Sans parler des piscines qui ferment les unes après les autres (trop anciennes, plus aux normes), sans que n'ai été anticipé le financement des travaux nécessaires à l'entretien ou au remplacement.
    La ou j'habite, et à proximité, j'aimerai que le seul soucis des piscines soit un soucis de sono ;-)
    Je me sauve après ce petit HS.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La "Piscine" du boulevard Mortier est très forte pour "sonoriser" .... Fin du HS sinon je vais être mis sur écoute.
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous