module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

filtre neutre

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par ricou, 10 Février 2014.

Tags:
  1. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    bonjour
    mon camescope pana ac ag90 n'a pas de filtre neutre contrairement a mon autre camescope dvx 100 ; je voudrais lui en adjoindre un correspondant au 1/64 de ma dvx, que j'utilise assez souvent en forte luminosité, ceci pour essayer de booster un peu les couleurs que je trouve un peu pâlichonnes sur l'ac 90

    faut il que je prenne un 1/64 ou moins, vu que je pense que la pana est conçue pour encaisser les fortes lumières ?

    qu'en pensez vous ?
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    En été je sors avec un ND16 et tout va très bien à F2.8, iso 100, 1/50s.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour booster les couleurs, on utilise en general un polarisant.
    un ND c'est plutot fait pour forcer l'ouverture de l'objo.
    Si c'est un probleme de lumiere, on peut augmenter le shutter (sauf sur els mouvements rapides ou ca risque de stroboscoper grave) ou fermer l'iris (on gagne en nettete).
     
  4. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je veux un filtre pour "decramer" les images, car il n'y en a pas sur cette cam.
    on peut faire sans (pas avec la dvx) mais du coup c'est un peu palichon
    avec mon autre cam , avec un 1/64 je passe de f16 a f 5.6 en plein soleil.
    je crains que si je mets un filtre trop fort sur l'ac90 ce soit trop sombre.

    la est la question... quelqu'un l'a til déjà fait ?
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ricou . Bien que j'ai déja manipulé la AC90 au salon de la video , je ne la connais pas . D'ou la question : n'y aurait-il pas , sur cette camera , la possibilité de décaler le point de l'expo auto ( shift exposure ) , pour foncer un peu les images . On trouve cette possibilité sur de nombreuses cameras Sony , même grand public . Parce que augmenter le shutter speed , c'est effectivement une solution mais de nbrx experts disent qu'il faut y avoir recours quand rien d'autre n'est possible ( à part l'esthétique de l'image , je ne sais d'ailleurs pas pourquoi ils disent cela ).
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Les filtres ND parfois n'aident pas à avoir de bonnes couleurs, hormis certains IR-ND mais encore faut il qu'ils correspondent au spécificité de votre capteur... La solution d'un polarisant, attention un polarisant récent, nouvelle génération, est aussi une bonne solution pour perdre du diaph tout en s'assurant des couleurs saturées. ;-) Les anciennes générations de polarisant ont elles aussi tendance à salir vos couleurs.

    Je fais régulièrement ce choix maintenant et c'est bien, c'est aussi un bon choix pour, par exemple éviter d'avoir un ciel brulé. ;-)
     
  7. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    oui, j'y avais pensé, mais un polarisant a une bague de reglage, non ?
    vu que le pare soleil de la pana est fixe, c'est pas du tout pratique...

    c'est quoi les polarisants new generation dont tu parles ?
     
  8. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui en effet parfois l'utilisation des polarisants est contrariée par le paresoleil car celui-ci empêche de tourner la bague, mais bon perso, je n'achète plus que des filtres de grande taille que j'utilise avec des bagues adaptatrices au niveau diamètre et je rajoute un paresoleil à vis dessus.

    Les polarisants nouvelles générations sont des polarisants récents, dit digital :rolleyes:, enfin plus simplement le numérique est plus sensible au niveau colorimétrie et la nouvelle génération est mieux adaptée. Je n'étais pas satisfait de mes anciens polarisants au niveau colorimétrie, j'ai essayé plusieurs filtres et celui qui a retenu mon attention est, pour moi très intéressant il s'agit du Hoya HD, maintenant une des raisons pour laquelle il a retenu mon attention risque de ne pas te plaire ite convenir, puisqu'il est moins dense que les filtres traditionnels ;-) par contre il a une meilleure tenu des couleurs, tout en garantissant une bonne polarisation. Le HD est moins dense que le Pro 1 Digital .

    Mais bon tu vas peut-être trouver cela pas assez dense pour tes besoins. ;-)
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :o Euh !!! de mémoire ? NON

    C'est un montage à baïonnette mais verrouillé par une petite vis cruciforme...suffit de la dévisser.

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page