module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Filtre neutre ND pour camescope

Discussion dans 'Sony' créé par vitamine26, 21 Mai 2017.

Tags:
  1. vitamine26

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai un camescope Sony cx550.
    Je voudrais avoir des videos avec un effet un peu plus style "cinéma".
    J'ai vu que l'on pouvait rajouter un filtre nd au camescope.
    Qu'en pensez-vous ?
    Et si cela est une bonne idée, quel filtre acheter? Variable, autre ?
    Merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne vois pas l'intérêt de l'apport d'un filtre ND pour donner un effet cinéma.
    Un filtre ND sert à diminuer la lumière entrante dans le camescope sans être obligé de fermer l'objectif.

    Olivier
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Surtout si c'est pour filmer en 50p
    Si c'est pour filmer en 25p pour se rapprocher de la cadence 24p du cinéma l'intérêt est de pouvoir rester avec un shutter au 1/50 afin de mieux utiliser le motion blurr, sans devoir fermer abusivement l'iris
    Cependant il a plus d'inconvénients que d'avantage quand on a pas de ND intégrés, et les BONS ND variables sont assez chers

    Quand à l'effet plus cinéma du 25 24p vs le 50p la chose est bien discutable.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est quoi l' effet cinéma ? Ca fait référence à quels films ? Une CX550 c'est un capteur d' 1/3" , ça va être dur retrouver le rendu d'une fenêtre de caméra 35 mm d'où le succès des DSLR.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Beaucoup de flou et pas la fluidité du 50i de la télé :laugh: ...Non je plaisante ...Mais à peine !
     
    #5 caraibe, 22 Mai 2017
    Dernière édition: 22 Mai 2017
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En cinéma "vrai" (et non "vérité") si le pointeur se ramasse à chaque prise et si le cadreur saccade ses panos, la prod va les envoyer "pointer" à l' ASSEDIC Cinéma-Spectacle au lendemain des rushes. C'est ça aussi l'effet cinéma ! :D

    Je repense toujours à cette scène de "La Nuit américaine" de Truffaut où le premier assistant-op se rate au point sur le chat, et en off on entend une amabilité du genre "C'est çà ce qu'on t'a appris à Vaugirard ?" :mdr:

    En bref, tout ça qui n'arrivera jamais avec une CX550.
     
    #6 homero, 22 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 22 Mai 2017
    • J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: 1) NON... +1 cela ne sera d' aucune utilité....sauf à vouloir filmer sur la neige en plein soleil ....
    2) Cela veut dire quoi "effet cinéma " ?!! du flou d'arrière plan ?!! ... quasi impossible avec ce type de machine
    Faut changer de bestiole
    Bertrand :jap:
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Déjà, il y a un abus de langage en utilisant le terme "effet cinéma"
    Il serait plus juste de dire "effet film argentique"
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    En ce qui me concerne ça veut dire une image où les défauts du (mauvais) numériques: effet de contour, pixélisation, aliasing, moiré & artéfact sont invisibles.
    Un peu comme dit Sait Kro:
    Ensuite trop fluide ou trop tout net ..c'est une affaire de gout.

    Ensuite et surtout, y a les étalonnages particuliers au cinéma et à chaque film suivant l'ambiance que veut faire passer le réalisateur
    Et c'est pas un filtre neutre qui va le faire :laugh:

    Bref Bon étalonnage approprié à la scène plus absence de défaut typique vidéo = pour moi effet cinéma
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "En ce qui me concerne ça veut dire une image où les défauts du (mauvais) numériques: effet de contour, pixélisation, aliasing, moiré & artéfact sont invisibles."
    ca veut aussi souvent dire une image ou défauts du (mauvais) argentiques: bruit, rayures du film, poussiere, , instabilite de la pellicule a la projection & artéfact sont bien visibles.
    parce qu'entre nous , une bonne image en 70mm vaut bien une bonne image en 4K, et il n'y a pas de raison de penser qu'elle doivent etre differentes.
    par contre ca c'est sure, les specificites du support et des appareils de projections, eux sont bien visible et differentes.
    Et d'ailleurs en cinema, il y a autant d'aspect image qu'il y a de films, parce que je vois pas bien le rapport en l'image d'un western des annes 50, d'un film de science fiction de 68 (l'odissee de l'espace) , d'un film police des annnes 70 (le parrain) ou des annnes 80 (l'arme fatale) etc....

    Moi je crois surtout que ce qui se voit dans une image cinema, c'est le travail d'une equipe (scenario, decoupage, decors, costumes, eclairage, cadrage, son, acteurs).
    c'est un travail de fourmi, de plusieurs mois, voir des annees a chasser le detail et c'est c'est ca qui se "sent" plus que ca se voit. Mais ce meme boulot filme par une camera numerique (comme c'est le cas pour beaucoup de films maintenant) donnera un aspect tout aussi cinema.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Giroudf :hello:

    Heureusement !! Il reste beaucoup de réalisateurs inconditionnels de la peloche ??
    Prédiction ou Knowing (titre original), tourné en RED, a ouvert le bal du cinéma numérique..P..je l'ai un 1080 l'image y est belle ..Tout comme Oblivion et bien d'autre.
    Si on veut retrouver le grain de la pellicule "dans toute sa beauté" faut regarder ce chef d'oeuvre qu'est Le Parrain ;)

    On arrive à retrouver ça quelque part en Suisse ?? ..Les dernières copies d'exploitation 35mm m'ont sacrément déçues (Juste qualité DVD upscalé)
    En 70mm j'ai vu 2001 (en 1968) et Gorille dans la brume dans les années 80 ..Là je garde un bon souvenir.

    Je pense que chaque pays devrait garder une salle avec un projecteur 70mm en état...

    NB:
    Les nouvelles générations ignorent totalement comment est fait un film argentique (plus simple qu'un film numérique pourtant).
    J'ai fait voir à mes petites filles un bobine super8 et une bobine 35mm où les images sont plus visibles elles étaient oooooo (j'avais récupéré une des "galettes" de Home )
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Vitamine 26, non non ne t'en va pas tout cela n'est pas hors sujet.... c'est pour ta culture cinématographique, puisque tu aimes l'effet cinéma....

    Et puis..... comme dit au début par OGT, le filtre ND sert à diminuer la quantité de lumière qui passe dans l'objectif pour arriver au capteur. cela permet en conditions de forte lumière d'éviter de fermer trop, non l'objectif, mais son diaphragme, et dans certains cas (et pour certains...) de conserver de grandes ouvertures pour obtenir le sacro saint "bokeh"....sans lequel naturellement aucune video ne peut aujourd'hui prétendre approcher le 7ème art.
    Tiens au fait, tu parlais d'effet "cinéma" ? Peut-être était-ce à cela que tu pensais ?

    ND signifie pourtant "neutre" : donc par définition sans "effet" !
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Effet Bokeh avec un capteur d'une CX550 on peut mettre tous les filtres neutres qu'on veut ça reste mission très difficile sauf utilisation zoom.
    Mon avis c'est qu'il voulait filmer en 25p et rester avec une vitesse obturation compatible avec un motion blur assez indispensable en cadence cinéma.

    En 50p les grandes vitesses d'obturation sont beaucoup plus utilisables...Mais on retrouve la fluidité télé que certains trouvent anti cinéma!
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bien sur. Alors peut-être, pour éviter la diffraction ? Mais là où serait la recherche du "style cinéma"?
    Autre hypothèse....mais si Vitamine ne revient pas nous dire à quoi il pensait, nous en resterons à supputer....Alors, flou d'arrière plan ("bokehhhhh") ou flou cinétique ("motion blurrrrr") ou... quoi ?
    Au passage je remarque que j'ai, ou plutôt nous, avons détournés les mots de Vitamine : il n'a pas employé l'expression "effet cinéma", mais "style cinéma" . Peut-être pas la même chose pour lui.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    J'ai lu ça:
    Et ailleurs
    Sur une autre doc j'ai lu balayage progressif ...:unsure:

    Il doit faire les deux je pense :unsure:...Mais si Vitamine filme en entrelacé pour le "style" cinéma c'est un peu cuit ..les filtres neutres n'y changeront rien :D

    C'est l'appareil qu'il faut changer !
    Filmer en progressif c'est à mon avis une des premières conditions pour se rapprocher du "cinéma"
     
    #15 caraibe, 23 Mai 2017
    Dernière édition: 23 Mai 2017
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous