module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filtre ND variable

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par TILAIN, 12 Novembre 2025.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +844 / 2 937 / -71
    ;)

• Amusant Amusant x 1
  2. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +216 / 1 194 / -4
    Oui et il peut en effet être perturbant...
    Voyons ce qui se fait chez l'Autre, Canon :
    Capture d’écran 2026-02-10 à 15.37.12.png
    Les caméscopes haut de gamme sont dans la catégorie "caméras video professionnelles" : les XA et XF,

Dans la catégorie "caméras EOS cinéma" on trouve les C500, C300 C400 et aussi C70, C80, le R5C, et la dernière, la C50, qui elle non plus n'a pas de viseur mais sait faire des photos de 32MP.

Dans la catégorie "appareils photo hybrides" il ya bien sur les R1, 3 etc mais aussi le R5C...

Finalement je ne suis pas sur que tout ça repose sur une stratégie de communication très élaborée, ou très bien suivie, car on peut aussi tomber sur la "boutique officielle" Canon
    Capture d’écran 2026-02-10 à 15.55.15.png où les C70 et C50 se retrouvent à la fois dans "caméras cinema EOS" et "caméscopes professionnels". Catégories ou d'ailleurs la C80 est carrément oubliée.....
    Certains diraient que pour des pros leur communication web ça fait quand même un peu... foutoir ?

Bon, mais les filtres ND dans tout ça ?
    Ben yen n'a pas sur la NIK-RED, ni sur la FX30....ni sur la C50, pas plus que de viseur. J'en connais un qu'aurait dit : "alors c'est pas des vraies caméras" !

• J'aime J'aime x 1
  3. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    99
    Appréciations:
    +144 / 823 / -0
    Alors les caméras Red type, Komodo, Raptor, etc...,ne sont pas des cameras. Puisque vendues boitier nu sans viseur , comme une Pana Eva 1, d ailleurs, et d autres

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +216 / 1 194 / -4
    C'est un peu différent quand même : ces caméras sont modulaires et la marque a prévu des accessoires ad hoc spécifiques il me semble (comm pour les ARRI..) dont bien entendu des viseurs.
    Oui d'autres aussi : FX6, FX9.... C400 etc....comme l'EVA 1 ne sont pas livrées totalement nues mais avec un écran déporté.
    Mais j'évoquais une remarque tranchée d'un ex repairenaute sans indiquer que je partageais ce point de vue.....
    Pour revenir sur cette disparition des viseurs, je ne sais pas si il s'agit d'une mode, d'une demande du marché ou autre, mais c'est en tous cas bien une tendance marquée (Cf la dernière Sony Z300 qui elle est pourtant un caméscope ).

5. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +78 / 304 / -1
    Pour la suppression du viseur, il y a le prix de lancement de la machine sans doute, mais aussi le besoin de gérer une autonomie de la batterie. Le grand écran 6 pouces et P3, doit pas mal consommer déjà.

Après, Nikon faisait aussi des viseurs électronique séparé, cela pourrait apparaitre sur la ZR.

Chargement...

Partager cette page