module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filtre ND pour DSLR

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tool, 27 Mars 2010.

Tags:
  1. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ce que dit E-one, c'est qu'en photo (et aussi en video selon les cas) il y a des criteres qui reviennent souvent pour produire une image standard :

Iso 100 = sensibilité de l'image ... iso1600 = image très sensible (lumineuse)
    Vitesse d'obturateur souvent dans le même nombre que la focale, soit 1/50s si je fixe la photo en 50mm, 1/100s à 100mm, et ensuite on continue dans l'animalier jusqu'à 1/1500s pour figer des coincoins en plein envol. Plus cette vitesse monte, moins la lumière rentre donc on perd en qualité globale de l'image, mais on peut figer ce que l'oeil humain ne peut voir.

le problème étant qu'à 300 mm la lumière chute sur un objectif entrée de gamme (souvent du F/4-5.6) et qu'à 300 mm 1/300s f/5.6, on obtient une photo obscure décevante.

A ce sujet, on est plus vite déçu de son matériel en photo qu'en video, pour ces raisons ^^ on tourne rarement à 1/1500s en video, en photo c'est pratique courante pour saisir l'instant animalier sans flou.

Pour compenser cela, on commence à acheter des objectifs à F/2.8 voire F/1.4 voire F/0.95 seulement se pose un autre probleme : ces objectifs sont trop lumineux, et on veut quand même conserver la faible pdc en journée. Donc on rajoute des filtres ND 2 à ND 800 pour tourner en plein soleil, mais avec faible pdc (souvent F/2.8).

En tournant en toutoto, on évite ces questions métaphysiques, mais du coup on ne comprend pas pourquoi certaines images ne ressemblent pas au rendu que l'on esperait, qui ne s'obtient qu'en passant en mode manuel, avec filtres, astuces et moults accessoires.

Globalement, la différence entre le pro et l'amateur est que le pro n'a jamais de surprises : il contrôle son image en toute circonstance. Face à tel problème, il a l'outil & le savoir faire adapté, ou il sait qui contacter s'il sait que c'est en dehors de ses limites.
    Le débutant ne connait pas tout cela, mais il a la fougue, l'important étant de ne pas la perdre suite à trop de problèmes irrésolus, qui finissent pas dégouter à force de chercher sans réponse.

heureusement, le repaire est là

2. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu sembles avoir pas mal de connaisances, et tu as plaisir a les partager et ca c'est top :good: merci a toi pour cette réponse super clair je l'ai relu trois fois pour le coup ;)je digère tout ca, je le teste sur mon appareil et je reviens avec d'autres questions ;)

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si tu patientes un peu, je peux te faire un compte rendu de ce type de filtre dans 2 semaines.
    Pour ma part, un systeme Cokin à 10 € + un filtre ND à 10 € donne déjà un excellent rendu.

Ce LCW est conçu pour parer à toute situation sur l'instant, en photo-reporter, donc pas de la fiction. On achète les outils selon la tâche qui leur dédiée, si tu hésites encore sur les vidéos que tu veux réaliser, avec quelles intentions, lâcher 200 € dans ce filtre est peut être prématuré, à mon avis.

4. Wetu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ce que dit Lexcalvin est juste et bien expliqué...

Je me permettrais juste quelques précisions, pour éclaircir deux trois points...

En fait, non seulement la valeur des iso représente la sensibilité du film (ou du capteur dans le cas de la vidéo) à la lumière, mais aussi la qualité de l'image, en terme de bruit. Plus le film est sensible à la lumière, plus il y aura de bruit sur l'image.
    Puisqu'en général, on cherche à éviter le bruit sur les images, pour avoir la meilleure qualité, on ajuste les iso au plus bas possible ! C'est-à-dire à 100 iso. Valeur qu'on essaye donc de conserver, dans la mesure du possible.

Oui, là je précise juste que c'est une règle qui sert à définir en moyenne la valeur minimale de la vitesse d'obturation qu'il faut adopter pour avoir une photo nette, selon la focale qu'on utilise.
    Mais attention, que ce soit clair, ce n'est pas à cause de cette règle et de l'utilisation supposée d'un 50mm (qui justifierait une vitesse à 1/50e) que E-One a mis shutter : 1/50e, j'y reviens un peu plus bas.

Là, Lexcalvin saute une petite étape mais bon... Pour clarifier : moins il y a de lumière, plus tu dois monter la sensibilité du capteur (les iso), plus tu vas avoir de bruit, et donc une perte de qualité sur l'image...

Ca c'est clair !
    En vidéo, il est conseillé de garder une vitesse standard de 1/50e.

Pour mieux comprendre les effets indésirables qu'on peut rencontrer en augmentant la valeur du shutter, je t'invite à jeter un oeil au dernier paragraphe de cette page :
    Tournage : Le diaphragme et l’obturateur : leur influence en vidéo

Et pour terminer d'expliquer le fameux "triangle", l'ouverture entre 1.4 et 5.6, ça concerne la profondeur de champ et le piqué, la majeure partie des objectifs ayant leur meilleur rendu d'image à f4.

Voilà, voilà, j'espère que tout ça t'aura aidé un peu, et surtout si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
    Bon courage !

5. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore une réponse bien clair ;) merci bcp
    ok donc j'ai regardé pas mal de video sur you tube depuis ce matin, et j'ai reussi a mettre mon mode video en manuel! j'ai donc bricolé pas mal la vitesse, les iso et l'ouverture afin de mettre en pratique ce qui est dit dans les deux posts au dessus
    J'ai un 18-135 en 3,5-5,6 quand je suis a 18, avec la vitesse a 30 ( c'est le minimum que je puisse atteindre), ouverture 3,5 et iso a 100 et que je filme en interieur avec seulement la lumiere de la fenetre, l'image reste assez sombre (pour obtenir une bonne image il faut que je monte les iso a 800 ou que je rajoute de l'eclairage si je veux minimiser le buit c'est bien cela? on alors que ces deux options dispo)
    j'ai egalement un genre de petite regle millimetré sur l'ecran qui va de -2 a +2 avec un curseur qui se deplace tout seul quand je vise differents endroits de la pieces avec l'objectif j'ai remarqué qu'en ouvrant ou fermant plus ou moins ca deplace le curseur vers la gauche ou la droite. C'est quoi le but? de compenser avec l'ouverture jusqu'a ce que le curseur se retrouve a nouveau au milieu ?
    au passage merci pour le lien, c'etait très instructif ;)

6. Wetu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca s'appelle l'indicateur de niveau d'exposition. A zéro, ton image est dite correctement exposée, au-dessus, elle est surexposée (trop claire), au-dessous, sous-exposée, trop sombre.

Hésite pas non plus à ouvrir le mode d'emploi de ton 550D, tu y trouveras déjà pas mal d'explication sur les fonctions de base :)

Et quand tu dis qu'en focale 18, tu te mets en vitesse 30 et que c'est le minimum que tu puisses atteindre, tu sous-entends que tu aurais aimé avoir une vitesse d'obturation encore plus basse ?

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    je suis bien conscient qu'il va falloir que je m'y mette !!!!!

;-) Ben oui ..dede4240
    En complément d'une utilisation intensive de ton nouveau jouet ....
    Lire, lire et relire à intervalles réguliers le manuel (226 pages) au fur et à mesure des expériences ..des paragraphes abscons deviendront soit compréhensibles soit nécessaires à approfondir .

Le manuel en lui même est une mine ..bien qu'assez pauvre sur la vidéo ....

Télécharger le manuel là ...si "perdu ? " :D

>>> - - -Mode d'emploi EOS 550D - - -

>> [​IMG]

>>[​IMG]

>>[​IMG]

>>[​IMG]

de bons livres existent aussi :
    Achant que le 550D et le 7D sont très proches ....
    >>> - - Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon - S. Devaud - EOS 5D Mark II - EOS 7D - EOS 1D Mark IV - Librairie Eyrolles
    Extrait pdf d'un chapitre
    >>> http://www.eyrolles.com/Chapitres/9...evaud.pdf?xd=f1fdad2759afd50fc2b7d8293dfd8ffd

>>> - - -Obtenez le maximum du Canon EOS 5D Mark II, Jacques Matéos, Claire Riou - - -
    Bertrand :jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  8. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses.. j'ai vu qu'il y avait plusieurs bouquin a la fnac , je vais aller en acheter une ca devrait pas mal m'aider car meme si la notice est en francais, tout ca, ca reste du chinois :jap:

9. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois acheter des filtres ND pour mon 60D. Qu'en est il des filtres monture P?
    C'est finalement très pratique et pas cher?
    La qualité est elle la même que celle des filtres à visser?

Accessoires Filtres adaptateurs monture P

Quelle est la panoplie de filtre à avoir pour tourner en extérieur et satisfaire la pluparts des besoins? (avec une ouverture à 2.8)
    merci

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour conserver une ouverture de l'autre de 2.8 il va te falloir des filtres allant de 3 à 6 diaph... Sinon, pour conserver une ouverture autre de 4 et 5.6, ce qui me parait plus raisonnable au niveau de la profondeur de champ, il te faudra aller de 3 à 5 diaph, mais bon, je ne sais pas non plus, ce que tu veux faire exactement, donc à toi de voir. Sinon, il faut rappeler que à partir d'une certaine densité les filtres ND on tendance à nous faire perdre de la qualité en piqué, saturation de couleurs et contraste.. A moins que vous preniez des filtres IR ND, ou de rajouter un filtre IR en plus du ND.. Perso, j'utilise des Tiffen IRND dès que j'arrive à 3 diaph donc en Tiffen à partir d'un 0.9. Attention toutes les marques ne numérote pas les filtres de la même manière par exemple un filtre de 3 diaph sera un 0.9 chez Tiffen alors qu'il s'appellera ND8 Chez Cokin, B+W ,...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle est la fonction du filtre IR?
    Sans filtre ND, a t-il une utilité également?
    J'ai rapidement regardé, il semble que ce genre de filtre soit très cher!

12. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui utiliser un filtre IR peut être intéressant dans certaines conditions, bords de mer, montagne, souvent couplé à un filtre UV, mais c'est surtout lorsque l'on veut placer un filtre ND sur un capteur pourvu d'un filtre bloquant les IR comme c'est le cas des capteurs Canon, Arri, Sony, Panavision,... que là ça prend tout son sens car l'addition du filtre ND plus ce bloquage ( bloquage interne du boitier) créé des problèmes autour des infra rouge, cela vient donc polluer les couleurs, donc du magenta dans les noirs des problème de rouge dans les verts etc...

13. taipuna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

je suis un peu perdu ...
    je ne vois pas bien la différence entre ces filtres ... c' est pour mettre sur un canon 24-70 2.8 (diam 77mm)

Light Craft Workshop FADER ND mark II (MK2) Filter 77mm
    Light Craft Workshop FADER ND mark II (MK2) Filter 77mm | eBay

LCW FADER ND mark II (MK2) 77mm (Genuine Design)
    LCW FADER ND mark II (MK2) 77mm (Genuine Design) | eBay

Fader ND Filter ( ND2 to ND400) 77mm Neutral Density
    Fader ND Filter ( ND2 to ND400) 77mm Neutral Density | eBay

merci de votre aide :)

14. clem6000

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lcw nd

Bonjour taipuna,
    les 2 premiers semblent être les même modèles.
    Le 3ème est peut-être la première version du modèle du dessus...mais je ne suis pas sûr...

15. ChrisTrad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prends le premier, il est noté MKII.

Et de ce que j'en sais, il vaut vraiment mieux prendre la dernière version...(c'est d'ailleurs celui que j'ai pris mais en 74mm avec 9 bagues d'adaptation pour mes nombreuses optiques fixes !!!)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page