module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filtre ND pour DSLR

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tool, 27 Mars 2010.

Tags:
  1. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben oui, il polarise, puisque en fait ce sont deux polarisants circulaire, si je ne me trompe pas, comme tu le dis Michel c'est un avantage et en même temps une contrainte parfois..;-)

2. Florian V

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Tool,
    En fish eye pas chers tu as aussi les russes: le Zénitar 16mm et le Peleng 8mm. Construstion tout métallique, robustes et de bonne qualité optique. Le Zénitar que je connais a 3 petits filtres qui se vissent au cul de l'objectif.

3. tool

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Florian
    mais 16mm c'est pour un FF, avec Capteur APS-C ca joue pas trop ? ca fait 25mm
    sur un 5D c'est pile par contre
    ou ils ont pas un 10mm car 8mm ca fait du vignetage non ?

si t'en connais d'autres merci

j'ai chercher un peu plus
    le Nikkor 10,5 et le Sigma 10mm ont un porte filtre gelatine, a decouper
    Le Tokina non ... je pleure

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
  5. tool

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Pascal
    mais sur un fish eye ca marche ca ?
    j'ai besoin de qqchose qui reste compact

6. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    A priori si j'ai bien lu les infos ça marche jusqu'à un 14mm... ;-) Quand au coté compact ben, c'est moins compact c'est clair, mais, si ça peut te consoler, tu auras aussi une meilleure barrière contre les rayons parasites qui viennent taper dans l'objectif et qui te font perdre de la qualité.. ;-) Et, bien entendu tu as un porte filtre qui est normalisé, donc plus de problèmes de ce coté..

7. flying_p

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas trop ton problème. Où est le souci à utiliser un fisheye en extérieur ? Tu peux tout à fait fermer le diaph avec un fisheye pour avoir des vitesses d'obturations pas trop rapides non ?
    Avec un fisheye tu n'as pas la problématique de vouloir rester ouvert pour avoir une faible profondeur de champ car de toute façon tu ne l'auras jamais.

Personnellement j'utilise souvent un Peleng 8 mm f/3.5 comme ici par exemple:

Si vraiment tu tiens à monter un filtre, l'arrière du Peleng est conçu pour accueillir un filtre (neutre 0 ND par défaut), j'en ai des colorés pour changer le rendu noir et blanc et peut-être que l'on peut trouver des xx ND adaptés quelque part sur le net...

#22 flying_p, 4 Avril 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  8. tool

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut flying p
    merci pour ton aide, mais comment tu fais pour virer le cercle noir d'un 8mm en video, tu zoomes au montage ?

sur le 7D
    a 100 IS0 / a 720p50 / vitesse 1/100
    avec Tokina 10mm
    je suis cramé dans les hautes lumieres avec diaph fermé au max f 22

9. flying_p

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Un 8 mm fisheye provoque un cercle noir sur un capteur full frame. Sur un APS-C, on a 4 gros coins noirs au format photo 3:2, en 16:9 les coins noirs sont encore là mais plus petits (presque comme un violent vignetage). Dans la vidéo postée là haut, je les avais laissés tel quel, on les voit bien, mais ils sont assez facile à enlever en traitement d'image sans zoomer par une opération qui revient à "tirer" les coins.

J'essaye de m'imaginer: ISO 100, 1/100s, f/22 et encore cramé, ça fait beaucoup quand même. C'est cramé même quand tu visualises les rush avec un décodeur H.264 qui ne fait pas de clipping au dessus du niveau 240 ? Tu utilises un style d'image contrasté ? As-tu pensé à essayer l'option de priorité aux hautes lumières ?Enfin le hic de cette option c'est qu'elle te met d'office à ISO 200 et du coup tu dois monter en vitesse...

EDIT: d'ailleurs, je viens de me souvenir de la vieille règle du "soleil à f/16" en photo qui veut qu'en conditions de soleil au zenith par beau temps, la vitesse d'obturation correcte pour un diaphragme à f/16 est "1 sur la sensibilité" donc 1/100s à ISO 100, 1/200 à ISO 200 etc... Si cette règle marche encore, 1/100 f/22 ISO 100 ça devrait passer non ?

#24 flying_p, 4 Avril 2010
    Dernière édition: 4 Avril 2010
  10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je pense que plutôt que de chercher à enlever ou réduire le vignetage en post prod le plus simple est d'utiliser une optique qui ne vignette pas, lorsque l'on en veut pas, non? ;-)

11. flying_p

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais être hors sujet par rapport au sujet de départ... Oui, l'idéal serait d'utiliser une optique qui ne vignette pas seulement j'ai vraiment besoin du champ du 8 mm pour stabiliser les vues aériennes sans stabilisation active (il faudrait des gyros...). Quand j'ai acheté mon Peleng, le samyang n'existait pas encore (il a une projection fisheye différente), tous les 8 mm étaient "circulaires" . Seul le Zeiss 8 mm rectilinéaire ne l'était pas mais j'ai payé le Peleng 80 euros neuf en 2005 alors que le Zeiss coûte le prix d'une belle voiture...

12. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Bon eh bien je tamponne le vendeur aussi :-)
    Italien et sympa.

Pas tout à fait 15 jours pour la livraison, mais c'est bien arrivé.
    Ça semble de la bonne qualité.
    Des essais pour plus tard.

Michel

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Malheureusement c'est pas nécessairement la faute du vendeur, parfois depuis l'Italie c'est très long.... :weird:

14. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelqu'un a un retour d'expérience des filtres neutres tiffen?

ils ont l'air de surpasser toute concurrence en terme de respect des couleur en particulier. mais les produits sont rares et les retours encore plus.
    Search Results - Tiffen.Com

15. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Tiffen c'est une super référence. J'ai travaillé très longtemps avec mes propres filtres en 4x4 dont des ND, qui n'ont jamais posé souci.
    Mais sur le GH1 ça ferait malheureusement un peu carnaval ;-)
    Et dommage qu'ils ne fabriquent pas de double polarisant "fader" On ne peut donc pas comparer

Michel

Chargement...

Partager cette page