module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filtre ND pour DSLR

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tool, 27 Mars 2010.

Tags:
  1. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non ce n'est pas neutre que ce soit on niveau luminosité tu en perds même au moins dense ou que ce soit sur la colorimétrie. ;-) Attention les valeurs de densité ne sont pas les mêmes si on utilise un filtre axé photo ou un filtre du monde du cinéma, c'est pas très pratique mais c'est comme ça.

2. popo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question...
    Si on arrive à jouer sur le gain du capteur CMOS (en jouant finement sur l'ISO et en baissant artificiellement sa valeur en dessous de 100iso), peut-on économiser ce filtre ND ?

Je pense à Magic Lantern... Le fait d'avoir des iso complètement règlables peut-il nous épargner l'achat du filtre, les déformations qu'il va apporter, et avoir un meilleur rendu en changeant uniquement un paramètre software de l'appareil de prise de vue...

J'ai pas bien regardé jusqu'à combien on peut descendre en iso... j'avais pas compris pourquoi ils avaient rajouté cette option de paramètrage avancé des iso dans magic lantern, est-ce que je suis sur la bonne voie ?

merci d'avance pour votre aide.

3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non tu ne pourras pas car si tu veux conserver une vitesse de 1/50em en plein soleil tu es marron, même en ayant une optique qui ferme à 45 et une sensibilité à 50Iso. ;-) Par contre tu peux si tu le désires acheter un filtre ND qui descend de 3 ou 4 diaph et faire avec si tu ne veux pas dépenser un filtre fader ND qui sont plus cher. ;-)

4. popo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci Pascal... effectivement, il faudrait pour ca pouvoir descendre a fond sur les iso (passer à 50 ne serait pas suffisant) et j'imagine qu'on risquerait de perdre en dynamique ou colorimétrie ou qualité d'image si les photosites sont sous-alimentés.

5. myki

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour a tous
    je viens de recevoir ce matin mes filtres pour mon nikon d7000, et ben je suis tres content j ai acheter sur ce lien

67mm UV + CPL + Soft + ND2 + ND4 + ND8 Filter set - FR | eBay

les mecs etaient tres serieux recus colis en 10 jours , et au final j avais un peu peur car j avais vu des video ou les verres n etait pas bien tenus , mais la tous etais bon, c est vrai que le pas de vis n est pas genial , mais si tu y vas en douceur , je pense que ca tiendra en tous , en tous cas le resultat fait plaisir a voir , surtout que la ou j habite j ai toujours du soleil , la avec le nd 8 , c est le top , et l avantage c est que les filtres se vissent l un dans l autre, donc nd8 +nd 4 ca fait nd 12 non!!!!! en plein soleil j etais a f5 mais si on empile 3 filtres a 18 mm il y a du vignetage normale, voila je vais essayer de vous mettres une video
    bonne vacance a tous :good::good:

6. azfalto

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    cool moi aussi j'en ai reçu plein

Fichiers attachés:

• ND.jpg
      ND.jpg
      Taille de fichier:
      37.1 KB
      Nb. vues:
      2 541
  7. myki

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    la tu ma tue :bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

8. myki

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    voila un petit test de mon d7000 avec mes filtres j ai mis le nd8 avec nd 4 j etais ouvert a f3.5 a iso 100 meme si apres je suis monte a 250 iso car c etait trop sombre , il etait 11h30 et le soleil etait tres fort , mais je ne ne pense pas que assemble 2 filtres est bon car l image etait trop chaude
    voici le lien

#143 myki, 20 Juillet 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Enfin rien ne t'empêche de faire une balance des blancs ou tout au moins de compenser la déviance qui résulte de tes filtres, puisque la balance des blancs n'est pas non plus toujours le choix le plus esthétique pour rendre une atmosphère. Après lorsque tu places des filtres ND pour une perte de diaph importante, il peut être intéressant d'avoir un filtre IRND, soit un filtre ND et infrarouge pour conserver toutes les nuances.

F35 IR Filter Shoot-Out by Art Adams

www.tiffen.com/userimages/IRND-FullSpectrum_SS(1).pdf

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Houaaa, je viens d'aller voir le site ou sont vendu les filtres "citiwide" les prix sont complétement dingue.. :weird: j'espère que la qualité de tes images n'est pas en rapport avec des prix aussi bas. :sad: Par exemple un filtre Tiffen's IRND c'est plus de 90€ le filtre en monture 77mm, chez un fournisseur très bien placé :D.... Chez Schneider c'est de l'ordre de 250€ le filtre et là je parle de filtre à vis, pour Matte box c'est encore plus chère.. :sad: Un filtre UV IR de chez B+W en 77mm c'est autour des 110€..

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) Pascal ce n'est pas encore trop cher..le mien je l'ai payé 186€ il y a trois ans ( B+W UV IR 486 77mm )
    Bertrand :jap:

#146 bcauchy, 20 Juillet 2011
    Dernière édition: 20 Juillet 2011
  12. myki

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui tout à fait Bertrand il faut déjà chercher pour avoir ce type de prix donc les prix des filtres "citiwide" font un peu peur, mais bon, peut être que cela vaut le coup c'est à tester.

Non ;-), mais il est vrai que les couleurs sont étranges, à moins que ce ne soit un choix auquel cas il n'y a pas de règle. Je pense qu'il faut que tu fasses des tests en faisant une bonne balance des blancs, quitte à perdre de l'atmosphère, mais juste pour voir si tu peux neutraliser les déviances qu'implique l'emploi du filtre. Je te rassure tous les filtres ND apportent une déviance chromatique, le tout c'est qu'en l'a contrant on puisse avoir de la qualité. ;-) Si tu as utilises une XpoBalance ou une charte Grayscale Xrite pour faire ta balance ça réglera tout tes doutes. ;-)

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) Pascal Comme pour tout, mais particulièrement sur les filtres de marque les faux pullulent,
    Pas si facile de s'en apercevoir ...quand on ne peut comparer ..
    Justement le piège : parfaitement imité et des prix "raisonnables" pas trop trop bas ..
    Bertrand :jap:

15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ouhep, mais quand au moins tu as un nom de produit associé ça va, lorsque c'est un faux qui est vendu en utilisant le nom d'une marque réputée, et chère, à un prix légèrement inférieur pour tromper le client et semer le doute, et bien entendu en imitant l'emballage d'origine, là, il y a vraiment des coups de battons qui se perdent. :col:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page