module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filtre ND ou pas ?

Discussion dans 'Accessoires tournage et consommables' créé par poploque, 7 Juin 2018.

Tags:
  1. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai acquis récemment un Sony A7 Mark III qui est mon premier hybride. Je filmais jusqu'ici avec une caméra. J'ai entendu dire qu'il était préconisé de mettre un filtre ND (ou gris neutre) sur son hybride ou reflex... Je ne suis pas un cadreur de métier, je comprends les bases de la photo (exposition, prof de champs, shutter...) mais je n'ai pas pour habitude de chipoter dans les réglages. Avec une caméra, je m'en sortais en général assez bien sans trop me prendre la tête mais avec un hybride, j'ai le sentiment de devoir "me former" à la photo pour pouvoir correctement utiliser l'appareil.
    D'où ma question, Est-ce important de se munir d'un filtre ND dès le début ou est-ce préférable de d'abord bien réussir à jongler entre les différents aspects "photo" avant ? J'ai vu dans un tuto youtube que le filtre ND variable permettait notamment de ne plus devoir toucher à ses réglages sur l'hybride en jouant simplement sur un éventuel excès de lumière... Je comprends le concept mais je n'ai aucune idée de sa pertinence dans mon cas (un débutant en "photo").
    Une autre façon de poser la question est ceci : peut-on se passer d'un filtre ND sur un hybride tout en réalisant de très bonnes videos ?
    Merci.
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Un filtre ND permet de conserver une grande ouverture (diaphragme) en toutes circonstances, même en plein soleil l'été. C'est utile pour minimiser la profondeur de champ et pour limiter la diffraction inévitable lorsqu'on ferme trop le diaphragme. Mais on peut très bien faire de belles images sans.

    Sur mon boitier, j'ai des filtres ND variables (de différents diamètres en fonction de l'objectif), cela me permet de laisser l'objectif à son ouverture maxi pour minimiser la profondeur de champ, je règle alors l'exposition en faisant tourner le filtre.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je pense :

    1° comme dit plus haut l'ergonomie de daube des APN est la première raison
    2° sur un camescope en plein soleil tu es déjà obligé de mettre 2 niveau de ND pour pas cramer l'image....sur un APN en auto tu vas monter l'obturateur à 1/1000 ou plus ...ooo...Bref en manuel tu fais comment en reportage... !?
    3° L'iris comme déjà évoqué ( JLH37 ) "ça sert a tous sauf à l'expo"...il te reste la fréquence...et l'obturateur sauf qu'en vidéo " la norme idéal " c'est pour du 25p entre 1/25 à 1/50, en 50p 1/50 à 1/100 ...il ne te reste que le gain (ou les ISO sur un APN)...mouais pas gagné.

    La réponse deviendra très vite évidente quand tu sortiras dehors avec du soleil...et qu'il va falloir jongler avec les contres jours, un passage nuageux, etc....donc t’inquiètes pas c'est le terrain qui t'imposera la réponse...;-)

    La vrai question c'est lequel ?

    Il faut savoir qu'un variable ND (en plus du vignetage possible) au bout d'un moment atteint une plage ou une croix apparaît...il faut donc un variable un peu étendu pour ne conserver que la plage utilisable qui sera restreinte...Certains filtrent ou pas les IR...car là aussi les noirs maronasses c'est un pb....

    En reportage vidéo avec un APN on peut à mon avis difficilement se passer d' un ND (variable ou pas)...mais il ne faut pas se précipiter pour acheter n'importe quoi.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    ça dépend aussi de ton utilisation:
    Utilisation Pro pour fiction : obligatoire si on veut rester en 24 25p et avoir possibilité de Bokeh plus aisée en pleine lumière.
    Utilisation Amateur filmant en 50 ou 60p : On peut s'en passer car à ces fréquences le flou de mouvement n'est plus un impératif.

    J'ignore si Reboot en a finalement acheté un pour son GH5 ..Il était assez satisfait même en obturation rapide et ce que j'ai vu de ses films le confirme.
    Liquid a bien résumé son utilité. mais il a oublié le flou de mouvement qui permet de donner plus de fluidité au 24 et 25 ips avec une obturation assez lente:
    On conseille 1/50 pour du 25fps ..Et 1/50 en plein soleil c'est l'iris qui va fermer abyssalement au risque de perdre en résolution par diffraction d'où dans ce cas la nécessité d'un bon filtre neutre
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page