module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Filtre ND et image bruitée avec un Mavic Air 2

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par rmanf30, 15 Avril 2021.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui absolument tu vois d'ailleurs l'automatisme perturbé quand il filme une portion de ciel importante
    sans ND sans HDR profil normal
    ça y est YT l'a mise en 4k !
    En 1440p sur mon 30" 1600*2560 l'image même par YouTube est encore très bonne je trouve.
    Le plus surprenant sur cet appareil c'est la stabilisation qui même avec du vent est sans reproche !
    On fait pas mieux sur trépieds !
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il y a quand même effectivement du bruit dans les zones sombres. La courbe des gammas est spécialement "dure" j'ai l'impression. Du coup, on ramène brutalement des trucs qui sont à 12%/20% à 30%/35%. Forcément ça peut faire tâche.

    Après, moi j'suis toujours assez "choqué" par les soucis de compression. Envoyé sur Youtube, ça empire et fait des applats dégueulasses je trouve...

    Tu as des exemples de ce que tu trouves bien ? Dans le même cadre que toi, c'est-à-dire avec énormément de détails (roche, végétation etc...)
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Sur la vidéos du Lac de Restefond que j'ai mise ?
    Personnellement en même en passant par la recompression YouTube sur mon écran 30" en 1440p y a rien qui me choque !
    Ensuite si on regarde en 2160p sur un écran 5k Rétina avec une loupe faut quand même se dire que pour 1000€ on a un drone super bien conçu avec une stabilisation incroyable et une cam qui pour un petit capteur fait pas mal le job, faut pas comparer avec un BM6k par exemple :non:
    Raison faut garder !
    Pour son prix, cet appareil fait de belles vidéos mixables sans vraiment voir de différence sur grand écran 4k avec des vues de Cam à 2500€ ou plus !
    Pour 1000€ on a maintenant sa version avec capteur 1" !
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Non, je parle de ses rushes, toi je m'en fous :bravo: (je blague hein)
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Ouf ! Je suis rassuré que tu constate comme moi qu'il y a du bruit dans les zones sombres. Par contre je pense qu'il va falloir que je bosse le sujet de la colorimétrie avant de comprendre ce que tu m'explique sur la courbe gammas. :weird:

    Celle- ci Dolomites Cinematic ou surtout celle-la Cinemetic Drone Video, mais je suis conscient que le cadre ne corresponds pas exactement à ce que je filme.
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    La Dolomites Cinematic :

    On sent la post-prod quand même. La plupart des plans sont plutôt beaux, mais c'est toujours filmé avec une très jolie lumière. Notamment le premier plan. Par contre regarde le ciel. Ca vibre et y'a des aplats de couleur, tout comme sur les parties sombres dans la vallée (comme par hasard :D). Ca m'étonnerait pas qu'un réducteur de bruit soit passé par là, ou alors c'est l'encodeur Youtube qui lisse tout ça...

    A 3'23", regarde le sommet de l'église, l'étoile. Ca se passe pas très bien :bravo:De même à partir de 3'29", avec la croix sur le toit avant

    La Cinematic Drone Video, heu... là c'est pas la même.

    Le plan d'ouverture est bruité, beaucoup de plan ont été salement accélérés (à 24" par exemple) ou alors tournés à 30fps et montés à 25fps. Cas typique avec le pano à 28" où il manque clairement une image toutes les 5 images

    Pas mal d'aliasing sur les plan trop précis (donc dès qu'il y a de la roche/terre comme à 38"). Un autre plan bruité qui me rappelle le tien, c'est celui à 1'18", toute la partie sombre

    Et avis perso : la plupart des plans s'enchainent ni queue ni tête. Je comprends donc que la première vidéo à 100 fois plus de vues que celle-ci.

    Je serais tout de même curieux de savoir quel est le codec utilisé dans la première vidéo.

    Et si je compare à ta vidéo mise sur Youtube, je trouve pas ça totalement dégueulasse comparé à certains des plans précédents

     
    • Merci Merci x 1
  7. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    @Alcoriza

    Oups ! Comme toi je préfère la Dolomites Cinématic, mais en me concentrant sur les liens, j'ai inversé mes commentaires. :o

    J'ai bien vérifié et je reconnais que tu as totalement raison. Je n'ai pas le coup d'œil du professionnel et je pense que je suis très influencé par la beauté des paysages.

    Merci pour cette analyse.
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Dans ce genre de vidéos, je pense qu'il faut filmer énormément, aux bonnes heures, pour tirer les meilleures images ensuite.

    Pour la seconde vidéo, l'auteur dit que c'est un résumé de 6 mois de prises de vue. Imagine le nombre de fichiers qu'il a du trier pour un clip de seulement 2m30 :weird:
     
  9. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Tu pense qu'ils ont utilisés des filtres ND pour ces prises de vue ?
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Alors là tu m'en demandes trop :D J'en sais rien :jap:
     
  11. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Franchement tu sers à rien. :rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 3
  12. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 923
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    à prendre au premier ou au troisième degré ?
     
  13. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    A ton avis ? :)
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Alcoriza n'est pas devin ni voyant :laugh: et ça MédiaInfo ne le dit pas
    Ensuite comme j'ai déja dit il n'y pas vraiment de raison d'utiliser un FN avec le Air2 qui peut filmer en 4k 50 ou 60p
    Cadences images où la vitesse obturation n'a pas d'importance.
    C'est un obsession chez toi ces filtres neutres ..Je rigole aussi :laugh:
     
  15. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Je suis débutant, j'ai trop regardé de tests et tutos YouTube avant de faire l'acquisition de mon "Mavic Air 2" et je me suis persuadé que pour faire une belle vidéo il fallait impérativement maitriser et utiliser les filtres ND. J'en possède toute une collection (ND4/8/16/32/64 et 256), j'adddorrrrre les filtres ND :love:. Tous vos retours dans ce fil de discutions m'on été très très utiles. Ma prochaine sortie ce fera sans filtre ND en tout automatique, UHD et à 60fps. On verra bien comment je m'en sort.

    Merci à tous pour la célérités de vos retours et votre bonne humeur. :good:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous