module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filtre limiteur audio seulement sur le bus

Discussion in 'Blackmagic DaVinci Resolve' started by ForbJM, Sep 22, 2025.

1. ForbJM

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour, je suis nouveau dans l'édition audio sur Resolve. Je me demandais si c'était une bonne méthode de mettre un limiteur sur le bus et de monter le son du montage avec les courbes de la timeline. Si une des pistes plafonne, pensez que le traitement audio sera d'aussi bonne qualité que si je mets le filtre sur chaque piste, ce serait plus simple de le mettre à un seul endroit. J'ai essayé le limiteur des Dynamiques mais il ne coupe pas tous les pics je ne sais pas trop pourquoi. Merci beaucoup pour votre aide!

2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +90 / 428 / -2
    Je n'ai jamais regardé de près la partie audio de Resolve, mais voici quelques généralités:
    - il y a plusieurs types de limiteurs. Ceux qui limitent de façon sûre et certaine sont souvent appelés "brickwall". Leur action peut parfois produire des artefacts.
    - deux pistes avec un limiteur sur chacune peuvent saturer le bus une fois combinées ensembles. Les limiteurs brickwall se mettent donc plutôt sur le master. Sur une piste seule, on utilisera plutôt un compresseur.
    - les saturations à l'intérieur de la chaîne de traitement du logiciel ne sont pas de vraies saturations et ne posent généralement pas de soucis. En fait le logiciel est capable de gérer en interne des niveaux supérieurs au 0dBFS. Tout comme il sait gérer des niveaux vidéos au delà du blanc. Il y a des exceptions quand on insère certains plug-ins VST, mais c'est difficile à prévoir. Il faut tester. Si tu n'utilises pas de plug-ins, tu n'es pas concerné.

• Dislike Dislike x 1
  3. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +230 / 1,724 / -7
    Perso, je mets effectivement un limiteur sur le BUS Master et il me sert pour remonter un peu le niveau d'ensemble d'un mixage afin atteindre -14 ou -15 LUFS sans trop me casser la tête. C'est si besoin. J'accepte de ce limiteur qu'il compresse de 1 à 2 dB max, allez 3 dB exceptionnellement, et le tout très ponctuellement. Si ça compresse davantage, ou alors que je l'entends travailler, j'agis sur la timeline pour régler le problème à la source. Cette utilisation a pour but de remonter le niveau, pas vraiment pour contrôler les pics.

Pour contrôler les pics, j'utilise des Clippers, et Resolve en a un. Un limiteur compresse en diminuant le volume, alors que le limiteur rabote le signal, de manière hard ou soft (réglage à disposition).

J'organise mes groupes de pistes à peu près ainsi, c'est variable selon le projet :

Un BUS pour les pistes voix, un BUS pour les pistes ambiances, et un BUS pour les pistes bruitages, un pour les Musiques, etc. Pratiquement chaque BUS à son Clipper, réglé de -1,5 dB jusqu'à -2 dB en plafond. Comme pour le limiteur, je garde un œil dessus et s'il rabote le signal de plus de 2dB, ou si j'entends qu'il me dénature le son, alors j'agis sur la timeline. Généralement, le Clipper va me raboter uniquement les bruits très ponctuels, surtout les petits claquements et tintements aigus, et son action est transparente s'il ne t'enlève pas 5 dB.
    Ensuite, je mets aussi un Clipper sur le BUS Master, celui-là pour contrôler que je reste en dessous de -1 dBFS pour la normalisation. Idem, si il deviens foufou, je vais faire la discipline au bon endroit dans la timeline.
    J'ai aussi l'habitude de mettre sur la console un BUS "volume général" dans lequel tout se déverse, et ceci en amont du BUS Master. Ce BUS ne me sert qu'à baisser le volume général, au cas où j'ai mixé un peu trop fort, et la plupart du temps, il ne me sert pas.

J'ai un Preset de mixage avec deux ou trois pistes sur chaque BUS dédié, les plugins que j'utilise souvent assignés aux piste et préalablement désactivés, sauf les clippers qui sont déjà activés.

J'active le limiteur seulement lorsque le mixage est déjà bien avancé, et je fignole jusqu'à la fin avec ce limiteur activé et réglé pour être à peu près à la norme. A la toute fin j'ajuste encore le limiteur et clipper (du BUS Master), pour être aussi proche que possible de -14 LUFS sans dépasser -1 dBFS.

Pour la compression "standard", j'en utilise un peu sur les voix mais tout gentillet, j'ajuste toujours beaucoup le volume sur timeline afin de conserver une bonne dynamique, une dynamique "film" telle que je le conçoit, c'est à dire, plutôt à l'ancienne.

#3 nestaphe, Sep 25, 2025
    Last edited: Sep 26, 2025
    • J'aime J'aime x 1
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous