module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filtre - Grand Angle - Pare Soleil

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par vjsparky, 17 Juin 2009.

Tags:
?

Quel est votre marque de filte préféré

  1. Sony

    3 vote(s)
    60.0%
  2. cokin

    0 vote(s)
    0.0%
  3. aucune idées

    2 vote(s)
    40.0%
  1. vjsparky

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    je viens d'acquérir toute une panoplie de filtre pour mon caméscope

    - Filtre uv skylight
    - Filtre Polarisant
    - Filtre Polarisant circulaire
    - Filtre de densité neutre ND4
    - Filtre Close up +1
    - Filtre Close up +2
    - Filtre Close up +4
    - Filtre étoiles 4 points
    - Filtre étoiles 8 points

    Ayant un grand angle muni d'un filtre macro et d'un par soleil quel sont les combinaison conseillez pour avoir une meilleur esthétique de l'image ?

    Selon les différents lieu de tournage
    - plage
    - montagne
    - foret
    - etc ...

    Je pense aquérir un Filtre étoiles 4 points et un Filtre étoiles 8 points pour les monter sur le grand angle es-ce la meilleur solution ?

    Merci de bien vouloir partager vos astuces et vos impression a ce sujet
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les goûts et les couleurs

    Mieux vaut ne pas partager mes impressions dans l'immédiat ! :D

    Pour une meilleure esthétique de l'image .... savoir ce que l'on veut ou au moins ce que l'on ne veut pas ! Ouvrir l'oeil avant de tartiner l'objectif d'additifs divers et variés...

    Bon ... pour répondre partiellement à vos questions tout en rentabilisant votre investissement matériel ... le filtre star peut donner des effets intéressants de scintillement en contre-jour en sous-bois, ainsi combiné avec la dioptrie Close-Up la plus forte, les grains de sable de la plage en lumière rasante.

    Que le polarisant plombera un ciel bleu et fera ressortir les nuages ... inspirez vous du catalogue Cokin ou B+W pour avoir des idées d'emploi de leurs produits :perplexe: ... mais à mon avis, une bonne image ne se fait pas comme ça ! Mieux vaut investir dès le début dans un abonnement au Musée du Louvre ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. vjsparky

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Partager nos astuces

    Merci pour l'éclairage

    Je ne suis pas expert en la matière mais je connais les avantages et les inconvénient des filtres tu as tout à fait raison une bonne images ne se fait pas comme sa

    Pour ma part j'utilise les filtres étoiles plus en agglomération de nuit mais aussi sur certain reflet brillant comme pour le sous-bois une chute d'eau ou encore des bijoux par exemple ; J'utilise le filtre polarisant circulaire pour amélioré les contrastes ce qui fait ressortir les nuages intensifiant le bleu du ciel comme tu la si bien dit

    je pense que j'ai mal formuler ma question en gros quel filtre devrai je mettre avant ou après afin d'obtenir des effets spécifiques en effectuant des combinaison de filtre possible etc .. l'idée serait de partager nos astuce en fonction de nos choix

    Peut tu m'expliquer plus en détaille tes utilisation de filtre en sous bois et sur plage

    merci
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je n'utilise que peu de filtres :
    - les dégradés neutres fréquemment en extérieur (toute la gamme de préférence en hard) ... et parfois en intérieur pour m'arranger un coup. Le dégradé combiné avec un fog léger ou un pro-mist, plus un choix de température de couleur "décalé" + un éclairage artificiel décalé lui aussi et bien placé sur des détails permet de recréer des ambiances petit matin par exemple. Un fumigène non loin de l'objectif, un peu de vent et le tour est joué.
    - de temps en temps le polarisant, la dernière fois c'était pour contraster des lointains.
    - de temps en temps les black promist ou les warm black promist 1/8 à 1/2 avec des caméras Betacam, pour faire baver une fenêtre par exemple. En général il faut combiner avec un réglage interne de la caméra.

    En sous-bois, le star peut créer des éclats entre les feuilles.
    En studio j'ai utilisé le star sur la caméra pour simuler des scintillements d'étoiles (découpées dans du scotchlite rétro-réflechissant), ou sur des pack-shots en pub.

    J'utilise aussi des gélatines Kodak Wratten série 81 (jaunâtres) et 82 (bleuâtres) pour tromper la balance des blancs si la caméra ne permet pas d'intervenir sur le PRESET.

    Dans tous les cas attention à ne pas empiler le catalogue Cokin (ou même Tiffen) car passé deux filtres la définition commence à être affectée.

    Pour les dioptries close-up (qui ne sont pas des filtres) je ne me sers que des N° 1 et parfois N°2 pour du banc-titre ou du gros plan.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. vjsparky

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Filtre clos up

    Sisi j'ai également constaté que passé deux filtres la définition de l'image commence à être affectée et pas en bien

    Consternant les filtres clos up en utilisant la plus forte dioptrie (macro) avec la bonette + 4 pour les gros plan j'obtient de très bon rendu en profondeur de champ;

    mais peut tu m'expliquer plus en détaille les avantages de ces filtres et leurs inconvénient sur des sujet en mouvement ou fixe si il en existe car je ne trouve pas de site détaillant les ficelles de ces petits outils. Je trouve bien des explications par ci par là mais sans vraiment voir comment les exploiter au maximum.

    . Lentille close-up + 1 dioptrie
    . Lentille close-up + 2 dioptries
    . Lentille close-up + 3 dioptries
    . Lentille close-up + 4 dioptries
    . Lentille close-up + 5 dioptries
    . Lentille macro + 14 dioptries

    Quel lentille utiliser en fonction des situation

    Merci
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    les lentilles close up ne sont à utiliser que pour du très gros plan, pour de la macro lorsque tu n'arrives pas à faire le point en dessous d'un mètre zoom en position télé ... les demi-bonnettes à champ coupé "split-field" peuvent être détournées de leur zône d'application initiale pour créer des flous ... utilisation possible seulement en plan fixe et à condition de posséder la gamme complète. Pour des effets de profondeur de champ appliqués à certains points de l'image, il y a les "lensbabies" qui correspondraient peut-être plus à l'effet que tu recherches. Le principe est en gros celui des bascules avant des chambres d'atelier grand format.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. vjsparky

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous

    Merci pour toutes ces réponses Homero
    L'utilisation des close up m'est maintenant plus claire
    :good:
     
Chargement...

Partager cette page