module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filtre effet miniatures

Discussion dans 'Prise de vues' créé par safi7, 8 Avril 2012.

  1. safi7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'aimerais connaître la référence d'un filtre (certainement à visser sur l'objectif) qui donne l'apparence du sujet en miniature avec une image floue à la périphérie.
    Merci pour l'info.
     
  2. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    Tu as plusieurs solutions pour réaliser le fameux effet miniature très à la mode.
    De la plus qualitative à la moins qualitative :

    1. chambre photographique
    2. objectif à décentrement sur un réflex.
    3. objectif Lensbaby sur un réflex.
    4. post-prod en appliquant un flou localisé sur l'avant et l'arrière-plan

    Et sinon tu peux aussi prendre un filtre optique neutre (clair) et le "beurrer" mais l'effet est un peu différent.

    Le plus important pour réussir l'effet miniature est de trouver un point de vue un peu en hauteur, plongeant, et un sujet détaillé qui rendra bien.

    Si ce que tu veux c'est juste du flou à la périphérie de l'objectif, il existe en effet un filtre pour ça, ça s'appelle "Center Spot" de Tiffen et Hoya.

    A++
     
  3. safi7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bdman et merci pour ta réponse.
    Je possède une Panasonic DVX 1000 et apparemment les Lensbaby ne s'adaptent que sur certains APN.
    Pas de solution pour les camescopes ?
     
  4. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si, j'en parle plus haut : Center Spot, diff "maison" sur verre optique, ou effet numérique.

    A++
     
  5. ludal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour!

    Cette technique a un nom, le "tilt shift". Rien qu'en faisant une recherche sur youtube tu en trouveras un sacré paquet plus ou moins réussi (j'en ai souvenir d'un pendant le carnaval de rio assez grandiose : )

    Optiquement, si tu as un DSLR, c'est de filmer un sujet très loin en zoomant au max. Tu auras une profondeur de champs très élevée qui devrait te permettre d'atteindre cette qualité.

    Le objectifs tilt shift (tilt shift lenses) sont aussi un excellent moyen, si tu en fait ton hobby principal.

    Si c'est pour "un coup d'un soir", le moyen post-prod permet des résultats très convaincants!

    Le petit plus qui fait tout : accélérer l'image, qui permet ce petit goût "stop-motion" qui donnera l'impression d'avoir des petits wallace et gromit qui courent partout!

    Le générique du "voyage de gulliver" (avec jack black mon héros) utilise cette technique aussi :

    Bon courage!
    Ludal
    Vidéaste Numérique
     
    #5 ludal, 10 Avril 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. safi7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci à tous les deux pour les tuyaux.
    Bonne journée
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous