module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] filtre antiréverbération avec Vegas Pro

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par clauder, 1 Décembre 2013.

  1. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Lors d'une prise de son en intérieur, on constate souvent un effet de réverbération qui a tendance à renforcer les fréquences moyennes (1 khz). En particulier dans les églises (ex pour un mariage)
    En studio, on peut utiliser, à l'enregistrement, un filtre de type Filtre anti-réflexions sonores Ld Systems RF1.
    Malheureusement, souvent ce n'est pas possible. Il faut alors faire un traîtement en post production, mais ce sera moins efficace.
    Avec un logiciel de montage, tel que Vegas Pro, il suffit d'appliquer un filtre coupe bande centré sur les moyennes fréquences (1 Khz, -6dB).
    Dans l'onglet "Effets de l'évènement audio", on peut utiliser le préset ExpressFX EQ graphique/Couper les fréquences moyennes centré sur 1kHz à -6dB.
    En fonction de l'enregistrement et de la réverbération qu'on souhaite atténuer, on règlera la forme du filtre pour l'adapter au pb rencontré.
    Bien-entendu, le plus efficace est de réduire la réverbération dès l'enregistrement avec un dispositif accoustique comme LD Systems RF1...
    Sur les deux enregistrements audio en fichier zip joint, on pourra comparer un enregistrement fait dans une église, puis monté sans et avec correction par un filtre antiréverbération avec Vegas pro 12
     

    Fichiers attachés:

    #1 clauder, 1 Décembre 2013
    Dernière édition: 1 Décembre 2013
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne suis pas convaincu par votre résultat.

    J'ai examiné vos deux fichier dans Adobe Audition :
    A part une différence de niveau dans le son, on ne constate aucune différence dans le spectre.
    Si vous aviez appliqué un filtre autours de 1 kHtz, il devrait il y avoir une atténuation de la couleur à ce niveau, ce qui n'est pas le cas.
    Si on remonte le niveau général de la deuxieme piste, il n'y a pratiquement pas de différence avec la première.

    Et la réverbération, ce n'est pas seulement une fréquence qu'il faut éliminer, c'est beaucoup plus complexe (il y a aussi des problèmes de phase).

    Olivier

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Te fatigue pas Olivier, c'est de la pub pour les écrans de cabine speak cheap...

    Il y a ce modèle aussi [​IMG]


    A+
     

    Fichiers attachés:

  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est un peu ce que je pensais, quand j'ai vu que "LD Systems RF1" était cité 2 fois dans le post.

    Mais comme je suis bon joueur, j'ai quand même contrôlé dans Audition.

    Olivier
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je me vois très travailler avec "le filtre" sur une perche ou pire sur un cravate :mdr:

    A+
     
  6. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    J'ai aperçu, avec surprise, semaine dernière au club où je monte en Adobe CS5 un outil de traitement de la reverb, je pense que c'était dans Soudbouth. Je croyais jusque là que la reverb ou le "son de caverne" ne se corrigeait pas.

    je n'en ai pas besoin fréquemment car j'enregistre maintenant mes voix off dans une voiture en approchant le micro de la caméra de la bouche. (20 à 10 cm) Et je ne fréquente pas les églises. Ou encore "en plein air" quand le vent est absent. Hier en pleine campagne, à l'abri du vent, nous étions survolés par des avions télécommandés à moteur thermique. Je crains que certaines prise (de VTT) en seront affectées!
    Voici un exemple de voix off de studio voiture, j'en ai quand même éliminé une basse rumeur (bruit urbain) avec soundbooth.
     
    #6 Gruuz, 2 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour la réverbération j'ai des lunettes polarisantes!!!:mdr:

    Supprimer les effets d'échos, réverb et autres, on en rêve tous, mais ce sont des traitements complexes qui n'aboutissent pas à un résultat probant. Comme expliqué par OGT.

    Conséquence : il faut faire une prise de son la meilleure possible (nombreux essais) et ne pas penser que la post-prod permettra de résoudre les problèmes.
    C'est aussi valable pour l'image.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Absolument, mais la tendance actuelle n'est pas à ça ... sauf chez les vrais pro ... idem au montage, on tourne tout, on réfléchit après !
     
  9. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Réponse aux intervenants sur le filtre anti réverbération

    Non, ce n'est pas de la pub...
    Pour Olivier:
    Je ne prétends pas supprimer la réverbération avec un simple filtre de fréquence.
    Mais uniquement rendre l'enregistrement un peu plus audible.
    Quand à percevoir la différence sur ton spectre de fréquence avec Audition, il est fort probable que l'on ne puisse pas y parvenir, les modifications apportées par le filtre étant sommes toutes assez faibles.
    La différence de niveau a, par ailleurs, été corrigée au montage: ça, ce n'est pas un problème.
    Ci-joint, voici le filtre anti-réverb que j'ai utilisé.
    En tout cas, la correction a été approuvée par les musiciens que nous avons interviewés.
    D'accord avec le fait qu'il vaut mieux éviter la réverbération dès l'enregistrement.
    Bonne continuation dans la discussion...
     

    Fichiers attachés:

  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Différent du titre accrocheur
    filtre antiréverbération avec Vegas Pro

    Si un simple EQ (même pas paramétrique) pouvait supprimer la réverb, ca se saurait !

    Réduire une bande de fréquence de 14dB, ce n'est plus de la correction, c'est de la censure !

    Un peu comme si dans un texte, au lieu de corriger les fautes d'orthographe, on supprimait le mot, ca rend l'ensemble beaucoup moins compréhensible.
    Idem pour le son.

    De plus, l'exemple des fréquences et niveaux utilisés ici, ne seront pas les mêmes en fonction du local et des voix en présence.

    Donc, ca reste une bidouille, de la poudre aux yeux pour ne pas dire aux oreilles.
    Un cache misère de plus....

    A+
     
  11. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Pour aller plus loin, voici les spectres de Fourier des deux enregistrements:
    - sans correction du filtre
    - avec correction du filtre anti réverb
    Il suffit de faire les spectres avec Audacity, logiciel gratuit. Les spectres faits avec Audition ne sont pas assez précis pour être utilisés semble-t-il...

    On voit bien la différence de la composition en fréquence, notamment aux environs de la bande 500-2000Hz et quel est le rôle du filtre utilisé.

    Maintenant, dire que ce filtre est suffisamment performant, c'est une autre affaire. ça dépend de ce que l'on souhaite faire et de la perception qu'on peut avoir du rendu audio. Pour nous, en tout cas, cela a été une solution à nos problèmes.
     

    Fichiers attachés:

  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bon, avec beaucoup de mal (ma carte son ne lit pas le 22kHz), j'ai écouté tes deux extraits.
    Les voix n'ont plus rien à voir avec celles de la prise sans bidouille.
    Si tes musiciens sont contents, tant mieux, soit ils sont sourds, soit ils sont très polis.

    Tes graph ne veulent rien dire, à 10kHz il y a une différence de 6dB alors que tu ne filtres pas à cette fréquence....

    Plus génant que la réverb, la distorsion.....

    PS : quand on veut faire une démo audio, on évite le mp3 surtout à 64kb/s....

    A+
     
  13. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Saint Kro, merci pour tes remarques.
    Sauf que tu ne sais que critiquer sans donner la moindre amorce de solution...
    A propos du mp3, c'est juste pour faire les envois des fichiers joints et que ceux-ci ne soient pas trop lourds. Il est évident que les fichiers originaux ne sont pas en mp3.

    A plus.
     
  14. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Donc, au final, voici un petit extrait du concert enregistré dans l'église de Siorac-en-Périgord. Avec les corrections proposées précédemment, évidemment...
     

    Fichiers attachés:

  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Peut-être que la solution n'existe pas avec type de logiciel...;-)

    Regarde, 10 ans bientôt
    http://www.repaire.net/forums/son-numerique-video/72425-anti-reverb.html

    A+
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous