module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Filtre abaissant le contraste

Discussion dans 'Prise de vues' créé par cournonsec, 21 Août 2017.

  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    je n'ai pu poser ma question sur le fil qui l'a motivée car il a été fermé :col:
    Il y était dit :
    "Il est également possible d'utiliser des filtres qui baissent le contraste (low contraste)"
    Cela m'intéresse et j'aimerais plus d'informations sur le sujet.
    Je n'ai pas encore approfondi le sujet mais les images que j'ai vu sur Internet semblent présenter une sorte de voile, pas forcément désagréable d'ailleurs selon le style du film.
    Qu'en pensent les éventuels utilisateurs ? Quels types de filtres ? Quelle densité ?
    Merci d'avance.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pas suivi la discussion initiale (j'avais arrêté de lire les discussions ou Lucide intervenait), mais pourquoi ne pas traiter le problème en post-production ?
    Tous les outils de montage permettent de faire varier le contraste, ou le gamma (qui permet de rajouter ou d'atténuer un voile blanc), et souvent en limitant l'action de l'effet dans les zones intéressantes avec des masques.

    Olivier
     
  3. MLB_92

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    L'idée du filtre c est de gagner en amont des information dans la latitude, la ou post production ne peut rien.

    MM
     
    #3 MLB_92, 21 Août 2017
    Dernière édition par un modérateur: 21 Août 2017
    • Merci Merci x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'utilisais les filtres Low contrast en film ou en Beta plus pour donner un climat à l'image que pour gagner des infos, car cela affectait quand même la définition et à l'époque on n'était pas en HD. La mode était surtout au Black Promist moins violents que les Low Contrast. Maintenant je pense que je serais plus léger sur leur usage, comme le dit OGT on peut tout faire avec des logiciels d'étalonnage. Les seuls filtres que j'utiliserais peut-être encore ce sont les dégradés hard.
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Merci à tous,
    j'ai déjà tenté de diminuer le contraste en post-production (PowerDirector 13 et ColorDirector) mais je n'y suis jamais arrivé car le contraste de l'image brute était trop important comme par exemple sur une image aussi banale qu'un bois de chêne vert dont les feuilles réfléchissent la lumière (cramé) et dont le sous bois est sombre. Mais je ne suis pas un cador comme chef opérateur. :o
    Le changement d'axe n'est pas toujours possible, pour éviter le reflet des feuilles.
    homero comme je le disais, le climat donné par le filtre peut être intéressant pour certaines histoires.
     
  6. MLB_92

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    D'ou l interet des filtres optiques... CQFD

    MM
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je jouerais plus sur les "profiles" sur la caméra pour ne pas perdre d'infos et avoir un.étalonnage plus facile à effectuer. Avec le numérique surtout ces dernières années les méthodes de travail ont changé, mais c'est bien de connaître ce que l'on peut faire avec les méthodes à l'ancienne et éventuellement les combiner avec les récentes si ça correspond avec ce que l'on veut obtenir.

    Soft, Low and Ultra Contrast Filters | Tiffen
     
    #7 homero, 21 Août 2017
    Dernière édition: 21 Août 2017
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le seul moyen de tourner correctement dans ces cas, est d'utiliser l'histogramme (si dispo) sur la cam.
    ensuite on regle la camera pour utiliser au mieux la latitude disponible.
    Tout depend de si l'image est plutot sombre ou plutot claire.
    on ne peut pas mettre de filtre qui va augmenter les performance de la camera.
    Par contre on peut souvent supprimer des effets desagreables avec des filtres UV ou polarisant, particulierement pour celui cite avec le feuillage. Le filtre gris avec gradation est aussi tres utile, mais il faut de preference prendre un model rectangulaire qui puisse coulisser/tourner dans un porte filtre, ce qui rend son utilisation assez problematique).
    On peut tricher si la camera possede un reglage "knee", ou de type "Log" (chaque constructeur lui donne un nom particulier S-Log, Vlog L, Canon LOG etc...).
    ca se fait au niveau de la compression et c'est un effet applique a l'image.
    En post on applique ensuite l'effet inverse qui permet de retrouver une partie de l'information.
    c'est un peux comme le system Dolby pour l'audio qui compressait certaines frequences plus que d'autre, mais c'etait pas terrible a ecouter sans remettre le filtre inverse a la lecture
     
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Merci à tous,
    homero, j'ai bien consulté le site de Tiffen, il faut que j'approfondisse car après lecture en diagonale :o le choix des filtres et de leur densité semble assez complexe. Bien d'accord sur le fait que le caméscope doit être mieux réglé.
    giroudf - Depuis que j'ai reçu mon AX100, j'ai un filtre UV en permanence sur l'objectif (protection). Je vais potasser la notice du caméscope pour étudier les réglages avancés (Log - je ne crois pas qu'il y en ait sur ce modèle - histogramme etc.) car le traitement en post-production est impossible par manque de données sur l'image.
    Tu penses donc que les filtres de contraste sont pas inefficaces ? Je comprends bien que ce ne peut pas être la panacée, l'idéal serait le HDR :sad:
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    En général sur les APN et caméscopes récents, tu as un choix simple de réglage du contraste à la prise de vues. Les filtres optiques, oui mais uniquement pour un effet artistique ... mais c'est irréversible. Cela dit du temps des Betacam analogiques, je combinais filtres optiques et une Remote RM-P3 etc ... + un moniteur pour ne pas avoir à jouer du tournevis sur les cartes (les puristes partaient avec un mini oscillo). C'était ce que l'on appelait une "voie" de terrain .....Avec les Beta qui disposaient de cartes set-up (la 600 analogique mais à tête numérique et toutes les Betanum, on pouvait se programmer ses effets au tournage sans affecter celui de base.
    Mais avec les outils intégrés aux caméras et APN actuels et les possibilités en post-prod ... ce sont des méthodes de travail dépassées comme de faire ses enchaînés, surimp, trucages divers en film à la prise de vues ... sauf si on a envie de se marrer avec des réals marginaux ! ;-):laugh:
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous