module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filtrage et désentrelacement VHS avec Avisynth en 2020 (capture lossless)

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par arnuche, 3 Avril 2020.

  1. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je ne suis pas sûr que ça irait tellement plus vite si on veut peaufiner.
    Et puis de toute façon, un logiciel de montage n'est jamais qu'une interface graphique qui crée les scripts à ta place.
    Avec Avisynth on voit exactement le chemin parcouru par le signal et ça permet de bien comprendre l'effet de chaque étape, c'est instructif.
    Je fais aussi du montage mais pour certaines étapes je préfère Avisynth.
     
  2. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    J'en doute fort OGT, des logiciels de montage j'en ai testé quelques uns ( Sony Vegas Pro etc..).


    Il n'y a rien de mieux que avisynth pour la réduction de bruit, artéfacts en tout genre (macroblocking, chroma noise etc..) surtout pour des videos issues de vhs et assimilés

    Par contre pour la correction de couleur c'est pas faux mais un pre-process avec avisynth ça aide bien.

    Pour Arnuche, tu peux essayer ça , après qtgmc

    ConvertToYV16(matrix="Rec601",interlaced=false)
    U = UToY().ttempsmooth(maxr=1,lthresh=150, strength=1)
    V=VToY().ttempsmooth(maxr=1,lthresh=150, strength=1)
    YToUV(U,V,last)
    converttoyv12(matrix="Rec601",interlaced=false)
     
  3. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci, c'est beaucoup plus rapide mais je ne vois pas de différence. Ou une très subtile en boostant les valeurs.
    Il faudrait que j'essaye Neat.
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Neat est vraiment puissant, pas évident à utiliser en douceur ; je me demande si je vais l'utiliser sur cette vidéo finalement.
    En continuant mes tests je me suis rendu compte que Autolevels() rajoutait du bruit dans certains passages, mais j'ai trouvé un autre filtre pour régler automatiquement les niveaux en 16-235,
    Limiter() ;
    Limiter - Avisynth wiki
    Il propose aussi une option show qui permet de colorer les zones hors du range 16-235 pour bien les mettre en évidence (à enlever dans le script final bien sûr).
    Et j'ai remarqué qu'un encodage en Lagarith prenait moins de place avec Limiter() qu'avec Autolevels(), ce qui me conforte dans l'idée qu'il y a moins de bruit.

    Voici 2 comparos, d'abord la vidéo originale (à gauche) et Limiter() (à droite) avec la fonction ColorYUV(analyze=true) ;

    [​IMG]

    On voit que le luma passe de 254 à 235.

    Et le 2ème comparo sur un passage difficile (coin sombre et caméra en mouvement rapide), on a Autolevels() (à gauche) et Limiter() (à droite) ;

    [​IMG]

    La différence est nette, sur l'originale le luma est à 209, comme avec Limiter().
     
  5. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Les valeurs intéressantes se trouvent à "loose minimum/maximum" au lieu de 16 tu as 28 donc tes noirs sont à travailler, avec une curve en S ça sevrait être jouable
     
  6. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ok, ça veut dire que la valeur de loose minimum doit être le plus proche possible de 16 ?
    En bougeant un peu dans la vidéo, j'ai vu que cette valeur variait entre 23 et 32.
    Donc si je comprends bien, il faut prendre la plus basse de la vidéo et la descendre à 16 ?
    On fait ça avec la fonction tweak ?

    Tu peux m'en dire plus ? Parce que je ne vois pas ce que c'est ni comment ça se règle, merci !
     
  7. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Tu peux utiliser le filtre gradation curves (virtualdub) sur avisynth aussi sûrement mais moins intuitif.
    L'idée c'est de faire un genre de lettre "S",tu mets un point à 128-128 -histoire de ne pas toucher les midtones (tons moyens) , tu en mets un autre vers 64-64 et là tu le baisse à ta convenance, rien de sorcier. Tu peux travailler en YUV, RGB même en LAB.

    Il y a 4 types de courbes possible (voir sur la droite) mais les 2 les plus intéressantes sont celle standard et celle juste au dessus à mon sens.
     

    Fichiers attachés:

  8. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ok, je n'ai pas ce filtre avec VDub donc ça doit être en option.
    Il faut donc baisser le niveau du point à 64 pour les noirs et monter celui à 128 pour les blancs ?
    Ce serait bien de pouvoir mesurer tout de suite l'effet avec ColorYUV(analyze=true).

    J'ai trouvé la version Avisynth mais les explications sont très peu détaillées, pas évident de savoir comment ça s'utilise et à quoi correspondent les chiffres donnés ;
    GradationCurve - Avisynth wiki

    Et pourVDub j'ai trouvé ce tuto mais très basique, il ne dit quasi rien ;
    Filters for VirtualDub - Gradation Curves Tutorial
     
  9. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    non l'échelle c'est de 0 à 255 en RGB (0 = noir , 128= gris, 255 = blanc)
    les noirs de 0 à 64 / tons moyens 64-192/ blancs 192- 255... à la louche hein

    C'est un filtre très connu pour la correction de couleurs, niveaux etc.. (Sony Vegas Pro et j'en passe)
     

    Fichiers attachés:

  10. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ok merci, mais alors quel était le but de mettre un point à 128 en plus de celui à 64 ?
    Puisque si je comprends bien ta dernière réponse, c'est entre 0 et 64 que je dois faire des modifications (ou plutôt entre 16 et 64 en Rec601).

    Concernant la valeur de loose minimum : elle doit être le plus proche possible de 16 pendant quasi toute la vidéo ?
    Et loose maximum proche de 235 ?
     
  11. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Oui pour loose maximum (235) / minimum (16) mais de la théorie; ta video a beaucoup de bruit, intrinsèque à l'analogique, ça fausse aussi le calcul de la valeur "loose"

    Je met un point à 128 pour ne pas modifier 128 justement, si tu utilises gradation curves tu verras ce que je veux dire...
     
  12. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ok merci, je vais regarder ça.
    Je ne pensais pas que le bruit de cette vidéo pouvait fausser le résultat, surtout que je le trouve plutôt discret comparé à d'autres sources analogiques (notamment celle vue dans un autre topic pour laquelle tu avais donné un script dont on parlait plus haut).
     
  13. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Alors j'ai testé mais en bougeant à peine le curseur, les noirs sont vite bouchés, on perd du détail dans les zones sombres.

    Tu es sûr qu'il faut baisser le niveau de noir sur cette vidéo ?
     
Chargement...
Discussions similaires - Filtrage désentrelacement VHS
  1. fabione
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 033

Partager cette page