module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Films en 9,5 mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jakovideo, 13 Mars 2016.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , on va me confier bientôt une grande quantité de films muets en 9,5 mm à transférer . Ce sera la première fois pour moi , dans ce format . Le projecteur , un Pathé Cinegel a été révisé récemment et il est modifié pour l'utilisation du condenseur . Vu que ce projecteur possède un obturateur pouvant être assimilé à un bi-pâles , je vais devoir projeter à 25 images / seconde pour ne pas avoir de scintillements et c'est possible car il y a un variateur rhéostat . Savez vous quel pourcentage de réduction de vitesse je devrais appliquer dans mon logiciel de montage ( Edius 6 ) pour récupérer des mouvements "naturels " . Le standard , c'était je crois 16 ips pour les muets et 24 pour les sonores . Serait - ce alors 66 % ?
     
  2. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Tu devrais peut être poser aussi cette question dans le forum Grass Valley, si Marc passe dans le coin il saura mieux répondre.

    Une fois le transfert effectué il faudra probablement faire des essais de vitesse dans Edius, et voir ce qui est proche de la réalité, aussi dans les films si il se trouve un repère genre heure, chrono par ex pour synchroniser.

    Bonne chance !
     
  3. triptico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca va dependre de la cadence de la camera d'origine
    Pour des films en 9.5mm, parfois ca tourne a 10, 12 ou 15 images secondes a mon avis
     
  4. triptico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mieux vaut faire de l'image par image en HD pour numeriser ce type de materiel, car tu n'auras ainsi pas de demi images et la manipulation d'images mettons en 1080p25 est ainsi plus facile, sans pour autant perdre de qualité
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Euh..... Les vitesses étaient normalisées : 16i/s pour le muet et 24i/s pour le sonore.
    Je ne sais pas où tu as vu que c'était variable en fonction de la caméra.
    Les caméras mécaniques étaient équipées d'un régulateur de vitesse à masselottes, donc vitesse stable si on prenait la peine de ne pas aller jusqu'à la fin du ressort....

    Euh.... là encore tu te distingues.
    En projetant à 25i/s et avec un projecteur bi-pales et un moteur synchronisé sur les tops vidéo, pas d'image cisaillée.

    Tu veux peut-être encore nous revendre ton matos :mdr:

    A+
     
  6. triptico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oh la du calme Gaston Kronembourg. Ce matos est vendu depuis longtemps et ne faisait pas de 9.5.
    Je cherchais simplement a aider, mais bon, si c'est le type d'accueil qu'on recoit sur cette section du forum, je comprends pourquoi il n'y a pas tant d'activité.

    Si je ne m'abuse, la Pathé webo 9,5 tourne a partir de 8 images/seconde, donc meme si la majorité etait tourné a 16i/s, il existe pas mal de films amateurs dont la frequence est trop rapide a 16 images/seconde, donc si c'est le cas, c'est bien parce que certaines cameras pouvaient tourner a basse vitesse (plus economique pour ceux qui filmaient des films amateurs avec un budget limité)
    Apres, je me trompe peut etre, mais ma pathé DS8 tourne aussi a 8i/s, ainsi que la webo 9.5.

    Avec un moteur synchro, on peut effectivement eviter les images cisaillees. C'est une autre facon de travailler. Chacun sa preference, mais par exemple, va mettre un wetgate sur un appareil qui tourne a 25i/s, ton film n'aura pas le temps de secher (peu de personnes font du wet scan on est d'accord, mais bon)
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Tiens tropico s'agite ?

    Ce n'est pas parce qu'une caméra peut descendre à 8 i/s ou monter à 64i/s que les gens normaux tournent à ces vitesses, sauf pour effets spéciaux (accélérés ou ralentis)
    Même une Arri 35 peut tourner entre 4 et 50 i/s et pourtant c'est toujours 24 ou 25 i/s selon la destination prévisionnelle (TV ou cinéma).

    Il n'en demeure pas moins que les vitesses normalisées en 9.5 étaient 16i/s pour le muet et 24i/s pour le sonore.

    Pour le wet scan, tout dépend de la distance entre le bain et la fenêtre....

    C'est sûr que ça aide vraiment, et surtout réellement justifié par ton avis
     
  8. triptico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il s'agit d'une large collection de films 9.5mm, on peut supposer que c'est peut etre de l'archive realisee par des amateurs, d'ou l'utilisation plausibles de cadences qui ne sont pas normales sur certaines bobines. Bien sur 16 images/sec, c'est préférable, mais a l'evidence, tout le monde n'a pas tourné comme ca.
    Beaucoup d'amateurs savaient pertinemment que 16i/s etait la cadence a utiliser en muet, mais utilisaient les effets speciaux de cadences lentes pour filmer plus, et ce dans tous les formats (8, 16, 9.5). Ce n'etait pas recommandé mais les gens le faisaient quand meme parfois.

    Si tous les films ont été en effet tournés a 16i/s, du coup meme un systeme a rheostat fera l'affaire. C'est juste difficile d'etre parfaitement synchrone avec un rheostat de projecteur comme Jakovideo semble posséder, a moins que l'appareil soit régulé electroniquement.
    Allez bonne soirée
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Le problème exposé par jakovideo, n'est pas de faire le télécinéma à la vitesse d'origine, mais de le faire à 25i/s, et ensuite de ralentir le fichier obtenu.

    Et pour passer de 25i/s à 16i/s, c'est 64%.

    64% est la réponse qu'attendais jakovideo.
    Quand on veut aider, on commence par lire la question.

    Allez bonne continuation
     
  10. cinette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Bonjour,
    Personnellement voila ma méthode pour des films en 16 im/s
    capture projecteur 2 pales à 25im/s puis si j'ai 10mn de film capturé, a 16,66 im/s je doit avoir,15mn
    donc avec pinnacle je rallonge mon film jusqu’à 15mn et je récupère la vitesse d'origine du film
    et le résultat est bon.
    en effet la vitesse standard des films amateur était 16 pour le muet et 24 pour le sonore il n'y a qu'avec le s8 que nous sommes passés
    à 18im/s. les autres vitesses étaient pour faire des effets de ralentis ou d’accéléré qui n'as pas essayé pour s'amuser !!!
    Par contre les premières caméras 9.5 Pathé Baby de 1922 étaient à manivelle et la la vitesse était très aléatoire, suivant l'humeur du cameraman
    mais quelle époque les films sont toujours là, je n'ose pas penser à nos fichiers numérique dans 50 ans!!
    Bonne journée
    André
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Et pour passer de 25i/s à 16i/s, c'est 64%. " Merci saint kro , c'est la réponse que j'attendais et merci aux autres aussi . J'étais pas trop loin de la plaque . Je compte numériser ces films de la même manière que pour le Super8 et le 8mm ( utilisation du condenseur optique ) . Pour l'histoire des demi-images , ce n'est pas un problème pour moi , j'ai tout mon temps et je les supprime au montage quand ça passe mal au " monitoring ". Je n'ai pas encore les films chez moi , ça devrait être pour bientôt . J'ai toutefois hâte de voir la différence de rendu dans ce format . Je sais que le projecteur date de ....1948.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonsoir jakovideo,

    Pour éviter au maximum une dérive du projo, tu peux utiliser l'effet stroboscopique d'une lampe néon, alimentée via un amplificateur de tension par les tops de synchro vidéo, sur les perfos du film ou sur un débiteur.

    En gros c'est un synchronisation manuelle par le rhéostat du moteur :good:

    A+
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , merci saint kro pour les conseils supplémentaires . Je ne pense pas être capable de les appliquer comme ça sans détails techniques mais il faut savoir qu'en fait , lors de mes captures , j'ai 2 types de contrôle . La camera est reliée en FW au module de capture d'Edius et en HDMI au moniteur extérieur . J'ai remarqué que la fenêtre de capture d'Edius est beaucoup plus fidéle que la sortie HDMI . En d'autres termes , quand il y a un léger scintillement visible sur Edius , il ne l'est pas sur le moniteur HDMI . Je reste , de toute façon , toujours à "l'affut " du moindre défaut quand je transfère avec un projo non régulé , ce qui est aussi le cas pour moi quand je capture du 8mm . En Super 8 , je n'ai pas ce soucis , bien sur , avec le Beaulieu 708 Capstan Drive qui est très bon sur ce point.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Une méthode plus facile et pas chère pour être à 25i/s c'est de se servir du 50Hz du secteur.
    Voyant néon alimenté par le secteur, lorsque l'effet stroboscopique sur les perfos est fixe, tu es pil poil à 25i/s.

    A+
     
  15. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1

    Bonjour André,
    Je crois qu'il est inutile de se faire du soucis pour la conservation de nos fichiers numériques.
    Comme il est possible de les recopier sans aucune perte, on peut envisager de les recopier à période régulière sur de nouveau supports.
    Jette un œil sur le lien ci-dessous pour avoir une idée de ce que l'avenir nous réserve :

    Intel iQ – Stocker 360 To de données dans une pièce de Quartz

    .
     
Chargement...

Partager cette page