module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Films cultes, arghhhhh

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 18 Mai 2017.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hasard de calendrier, on devrait les retrouver à au moins l'une des deux expositions du moment sur Paris consacrées aux enfants et au cinéma.

    Mômes & Cie à la cinémathèque française (que je pense voir)


    Les Enfants à l'affiche à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (expo généralement trop petite mais qui vaut le coup si on découvre en même temps le beau petit musée permanent dédié au matériel du cinéma professionnel et amateur dont une belle série d'auto camex 8)

    a.jpg
     
    #31 Guest20191220, 12 Juin 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je rappelle l'existence sur le site d' ARTE du magazine cinéma Blow-Up : BLOW UP | ARTE Cinema , on y traite les thèmes : ces temps-ci ce sont "les statues au cinéma". Tous ne sont pas disponibles sur le site mais heureusement on les retrouve sur YouTube : Google

    INDISPENSABLE !
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sa majesté des mouches a été diffusé hier soir sur Arte, il semble récupérable avec Captvty.
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le livre "Lord of the Flies" a eu un effet "bœuf sur la langue" dans le monde de l'éducation : "Comment, on nous avait dit (enfin, Rousseau) que le monde du bon sauvage était enviable, etc.." et on se retrouve avec des "sauvageons" (JP Chevènement) , et personne pour nous extriquer de ce mer..ier, ni Freud, ni autres psycho pédagos d'avant-garde? Enfin bref, le bouquin a tellement été encensé pendant quelque temps ... que ça l'a cramé! personne n'y fait plus référence, alors que tous les jours il y a des faits divers impliquant des enfants/ados pires que ceux-là, si si, c'est hélas possible!
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'ai regardé hier soir en vost, superbe, je l'ai apprécié à tout point de vue, je suis monté jusqu'à 9/10, merci de me l'avoir fait découvrir.
     
  7. lepaon31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    perso je suis d'accord pour les montypython mais c'est à prendre avec des pincettes car les comédies sont un genre particulier
    1) d'une part sur plus de 30 genres c'est le seul domaine ou les français excellent, à titre d'exemple sans vérifier je dirai que dans le top 10 des films français qui ont fait le plus d'entrées au cinéma il y a bien 9 comédies
    2) d'autre part l'humour est différent selon les pays, les cultures, le niveau d'éducation etc, et certaines catégories d'humour seront perçues différemment, et il faut une certaine forme d'intelligence pour arriver à percevoir le second degré, un certain recul pour apprécier l’humour noir etc, au contraire d'un film dramatique, d'un thriller ou de la plupart des autres genres, comme le film d’horreur qui fait plus appel aux fonctions primaires du cerveau.
    pour en revenir au sujet je n'ai pas apprécié les star wars, à l'heure actuelle un scénariste ne peut utiliser ce genre de personnages que dans les dessins animés, "je suis le côté obscur de la force" "je suis très méchant" , bref j'accepte par rapport à l'année de production ou les techniques d'écritures n'étaient pas très avancées, et le côté psychologique des personnages n'était pas le plus important dans l'écriture d'un scénario, par contre quand je vois un téléfilm sur france 2, le personnage principal a les cheveux en arrière pour plagier le parrain, "hahaha je suis méchant, je viole mes enfants, j'ai les cheveux en arrière je vend de la cocaïne, je tape ma femme, et si mon café est trop chaud je vous tire une balle dans la tête", je me demande ce que les types du cnc prennent comme drogue pour accorder des aides à ce genre de films à l'heure actuelle, même si je penche pour du LSD. concernant la vie d'adèle ce n'est pas un film culte, mais un film qui était politiquement correct , qui à reçu quelques prix et qui a largement été médiatisé pour faire accepter le mariage pour tous, l'aspect technique du film a été relégué au second plan. C'est souvent le cas avec les oeuvres d'abdelatif kechiche , d'un point de vue objectif c'est très faible, les noeuds dramatiques sont inintéressants, et le dénouement est à la hauteur de ces derniers, ça passe comme téléfilm pour se divertir mais ça ne mérite pas de payer une place au cinéma. Bon j'arrête là sinon je pourrai critiquer une bonne trentaine de films je me suis bien défoulé
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu le cites, je me rappelle de la superbe expo Star Wars de 2005/2006 à la Cité des sciences à la Villette. Il y avait notamment des maquettes et une caméra adaptée pour les 3 premiers épisodes. Certaines scènes de publique sont elles aussi des maquettes. C'est techniquement fascinant. Dommage, je n'ai pas pris de photo de la caméra.

    a.jpg

    b.jpg

    c.jpg
     
    #38 Guest20191220, 7 Septembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas s'il deviendra culte mais Dunkerque de Nolan est noté 8,2 sur imdb alors qu'à mes yeux et ceux d'un ami passionné d'histoire, ce film est totalement vide, 3/10 pour le directeur photo.

    J'aide Nolan pour un prochain scénario sur la guerre du Vietnam...
    Alors qu'il lui reste 1/4 de bougie et 2 allumettes, Mike parviendra-t-il à faire réchauffer sa ration ? Steeve trouvera-t-il un timbre à temps pour envoyer une lettre à la fête des mères ? Enfin Chris aura-t-il une permission pour aller se détendre à Saïgon ? Naturellement en costume d'époque avec 3 explosions pour mettre quelque chose dans la bande annonce et rappeler que c'est la guerre tout de même.

    De rien, Nolan o_O
     
    #39 Guest20191220, 29 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 30 Décembre 2017
    • Amusant Amusant x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    c'est entre autre grace a starwar qu'on a invente la technique de tesselation au cinema.
    Ce qui donne ce look particulier a nombre de decors/vaisseaux starwar
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois ce qu'est la tesselation en 3D qui est particulièrement utilisée dans celle des jeux actuels ; giroudf qu'est-ce que la tesselation au cinéma ?
     
    #41 Guest20191220, 29 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 30 Décembre 2017
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    c'est de casser une surface lisse (celle des vaisseaux spatiaux par exemple) en y collant plein de petits details (en general des parallelipipedes), sans toucher a la forme general de l'objet.
    C'est facile a faire en maquettes, c'est pour ca que ca a ete utilise dans starwar, les premiers vaisseaux etaient des grosse maquettes que la camera survolait. Apres tu passais une couche de blanc au pistolet, et ni vu , ni connu.
    Je pense qu'ils ont rapidement developpes des pieces a coller qui pouvaient habiller n'importe quoi.
    C'est a la limite presque du fractal, ou tu peux facilement zoomer, et le motif se reproduit.
    c'est super evident dans la scene du premier starwar quand il vont larguer le missile dans l'etoile noire.

    L'interet c'est que ca cassait pas mal l'image precedent de la technologie qui se devait d'etre lisse et carrenee dans le polyester. Cette esthetique a quand meme survecu dans les Startrek notamment)
    Ca ete repris dans Matrix par exemple.
    Le vaisseau de Valerian dans les bandes dessinees etait comme ca aussi.

    La tesselation dans le monde de la mode a une signification differente.
    c'est la reproduction d'un motif qui s'imbrique dans lui-meme pour se reproduire a l'infini.
    c'est visuellement assez agressif..
    [​IMG]
     
    #42 giroudf, 29 Décembre 2017
    Dernière édition: 29 Décembre 2017
    • Merci Merci x 2
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord je vois ce que c'est, il y a effectivement de petits éléments, genre un compresseur, créés à part et qui sont collés un peu partout sur les maquettes ; Je n'en connaissais pas le nom du principe.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui , a la rigueur tu fait un rouleau en caoutchouc avec les motifs imprimes dedans et tu le passe sur la maquette recouverte de pate a modeler.
    tu peux en faire de kilometres carres sans effort du coup.
     
Chargement...

Partager cette page