module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Films amateurs vs films professionnels

Discussion dans 'Faire son film' créé par bartie, 21 Février 2011.

Tags:
  1. bartie

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Oui mais un des principes du forum c'est de donner des réponses et apporter des réflexions sur des sujets...
    Tu n'est pas obligé d'y répondre.

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le plus simple serait de reprendre les détails d'un long métrage que tu aimes & pourquoi, parce que Black Mesa, c'est un peu léger, sans vouloir t'offenser.

Une comédie peut être pro avec plus de gens de métier & d'argent dépensé qu'un film d'action ou un thriller.
    Il faut différencier le tournage studio des prises de vue en exterieur, jour & nuit, local ou pays étranger.
    Si tu veux tourner un film dans le désert, ça aide d'aller au Maroc, en Tunisie, quand tout sera plus calme bien sur :D

Alexandre Aja a tourné " la colline a des yeux " le remake, au Maroc, car ce sont les paysages les plus proches visuellement du Nouveau Mexique. Donc déjà ce n'est plus le même budget.
    Lambert Wilson demande 200 000 € sur " des hommes & des dieux " + un pourcentage : s'il demande ce prix là, c'est peut être qu'il donne un coté " pro " par son jeu d'acteur. Certains acteurs français modernes demandent 70 000 € + % au lieu des sommes délirantes d'une autre époque, si le scenario & la prod en valent la peine. Donc ça suppose d'avoir un producteur & un scénariste solides.

Pour tourner un court métrage "pro" il faut aussi des acteurs avec le ton juste, et quand même une notion de la lumière.
    En termes techniques ça suppose

- mandarines 3x800w
    - blondes 2x2000w
    - fresnel 2x750w
    - un rouleau de cinéfoil
    - des batteries longues durée
    et le tout contrôlable avec un dimmer.

fresnel light as arri items - Get great deals on Cameras Photo items on eBay.com!

Hors tout cela n'est pas gratuit.

3. bartie

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Voila une bonne réponse, merci à toi pour tes infos ;)

En effet, la lumière est primordiale. Un petit kit d'éclairage (style une valise de manda. en 800 W pour faire des décro.) et deux blondes de face avec de la diff. sont un "mimimum". Après tout est toujours relatif à ce qu'on veut faire ...
    Si on part sur une base avec ce kit de lumière, on peut essayer de remplacer le désert Marocain par un fond vert. Bien éclairé on peut arriver à quelque chose en post-prod.

Je pense aussi au matte-painting pour les plans larges...

Au sujet de black messa, il faut reconnaître qu'avec 1000$ ils ont quand même fait fort dans le domaine, sur le plan visuel notamment.
    J'aimerai que mon prochain "court" soit visuellement bluffant visuellement. Je voudrais me rapprocher des films de Snyder (300, Watchmen, bientôt Sucker Punch (waouu la claque)) et aussi prendre des inspirations du côté de Sin City ou The Spirit.
    Pour faire un film de flingue pas chère et bien réussi, il faut avoir une sacrée dose de préparation... Si tu vois un peu le genre auquel je veux toucher, je pense qu'au niveau du matériel il me faut:

- un app. photo (7D ...) pourquoi app. photo ? Pour le prix et surtout sa profondeur de champ. Mon dernier tournage était un huit clos dans une pièce tourné avec une Z7... pas folichon niveau profondeur (j'étais toujours collé au mur pour avoir de la distance par rapport à mon perso pour avoir de la profondeur (mon diaph ouvert à fond)).

- un kit de light

- un rail de travelling (fait maison pourquoi pas) > ça va donner une autre dimension aux plans (quand cela est justifié)

- un micro digne de ce nom

Après il faut des décors appropriés. Au moins dans les plans sérrés, sachant que les plans larges fixes peuvent être arrangés (ou alors en mouvement et on fait appel à Boojoo pour le tracking 3D > si besoin de 3D).
    Des acteurs crédibles. Si on prend des potes, pourquoi ne pas leur cacher le visage ? Si c'est pour un film d'action, mettre des cagoules au "méchant" restera crédible.
    Un sacré découpage ...
    Une bonne dose de patience en post-prod...

J'oubli beaucoup de choses, à vous de me dire lesquels ...

THX

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les films façon "300" sont tournés avec des acteurs de théâtre, sculptés ensuite pour les besoins du film, pas l'inverse. Pourquoi ce genre d'acteurs ? Parce que tourner en 100% fond vert ne les gênent pas contrairement aux acteurs classiques de cinéma.

moralité : le cinéma devait tuer le théâtre, et finalement il s'avère que les acteurs/trices continuent de venir d'un peu partout.

Pour les films " sin city " style, il faut tourner sur fond vert, et placer les éléments de couleur en rouge vif (pour qu'ils apparaissent blanc - cf making of sur le dvd).

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut bartie , tu cherches des "points de détail" . Alors en voici un ( par ex ) : tu sais que dans le cinema , il y a de nbrx métiers . Les gens qui ont travaillé sur les décors du film sur les chouans dont je parlais plus haut , ne sont pas des pros mais ils travaillent comme eux , peut être en les ayant regardé faire . Dans le film , il y a une ferme qui brûle . Pas d'After Effects pour cette séquence. Il existe des moyens pyrotechniques pour simuler une ferme qui brule mais il faut maitriser les produits . c'est comme ça pour tous les corps de "métier" . Donc , de l'expérience , toujours de l'expérience.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page