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Filmez à 2500i/s en HD avec un robot industriel ( Motion Control )

Discussion dans 'Offres et Infos des Annonceurs du Repaire' créé par jhip, 24 Mai 2016.

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  1. jhip

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    Bonjour,



    Après 2 ans de développement financé par des dizaines de spots publicitaires, un robot de l'industrie compact (82cm) adapté pour la prise de vue cinématographique est maintenant disponible pour vos tournages, accompagné en option d'une Phantom Flex.

    Imaginez une sorte de Dolly robotisé avec son U-bangi mais le tout extrêmement ergonomique, les passages à 90° se font en un clin d’œil, la précision est millimétrique, faire des mouvements circulaires autour du sujet deviennent triviales.

    Grâce à une interface de pilotage tactile et sans fil, la programmation devient quasi-instantanée pour s'adapter en temps réel aux demandes des clients. Pour des mouvements simples, des dizaines de variantes sont réalisables par jour de tournage.

    Pour ce qui est des mouvements complexes typique des motions controls, c'est également possible mais dès lors ce robot n'est plus concurrentiel et les heures de tournages s'allongeront comme avec tout les systèmes concurrents.

    Ingénieur de formation, je peux fournir : (cf bande démo):
    - un robot "motion control" (attention, pas de projet en étages d'immeuble et alimentation triphasé requise).
    - une caméra Phantom Flex 2,5k (2500 i/s en 1920*1080p et 1450i/s en 2560*1440p)
    - la conception et mise en action synchronisée d'effets spéciaux (électrovannes pilotées à la milliseconde près, brûleur, bulleurs, malaxeurs, catapultes, azote liquide, explosif...)

    Bien sur le robot est compatible RED, BMD, DSLR et autre caméras comme vous pourrez le vérifier dans la bande démo.

    Au plaisir de répondre à vos questions.
     
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  2. désactivé0517

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    Superbe bande démo !

    J'ai bossé avec l'Arcam de la société AR+, d'ailleurs j'avais tourné gracieusement pour eux cette vidéo de promo en passant chez Canal+.
    Quelle sont les différences techniques avec ta machine ?

    Je sais que celle d'AR+ n'est pas ultra rapide, mais elle répond à un cahier des charges TV : sécurité, stabilité, système anti-collision...trajectoires définie sur tablette ou moniteur, intégration complète dans une régie TV...etc...

    Et ton outil ?

    Fran6
     
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  3. jhip

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    Merci Francis pour ce lien !

    Effectivement, si technologiquement il s'agit à priori de 2 robots anthropomorphes, il y a de nombreuses différences.
    Celui ci est d'origine industriel ; c'est éprouvé, endurant, costaud MAIS:
    - il n'est pas silencieux, on entend les asservissement siffler quelque peu (CAMEROBOT utilise une housse sur ce type de robot par exemple). En vitesse rapide, le bruit des moteurs est manifeste.
    - il est potentiellement rapide, sur un travelling dans l'axe ou latéral on atteint les 2,3m/s. En trajectoire circulaire, on atteint les 450°/s. A ces vitesses la détection de collision est inefficace pour garantir la sécurité d'une boite crânienne qui serait sur la trajectoire. L'opérateur doit donc valider sur une commande filaire séparée lorsqu'une requête de mouvement rapide qui a été faite sur la tablette tactile (pas de vérif filaire sur les mouvements lents où la vitesse est inférieure ou égale à 250mm/s
    - Je n'ai pas développé (encore ? je n'ai jamais eu la demande jusqu'à présent) l'envoi des positions en temps réel ou différés.

    Je ne suis donc pas du tout prêt à vendre ce système à un studio.

    Par contre, j'ai fait le développement seul pendant 2 ans sur tous les aspects, avec un statut de travailleur indépendant. J'en connais tous les aspects et peut aisément dire OUI ou NON à toutes demandes atypiques. Un exemple, cuire un steak avec une résistance électrique accroché sur le même robot qui supporte l'appareil qui réalise le timelapse d'une cuisson "magique". Pour la petite histoire, le matin du tournage, on m'annonce qu'il faut 10 marques de brulures et non 4 et j'ai modifié le logiciel à la volé pour faire l'effet en imprimant 3 fois le steak entre chaque photo (voir à la 59e seconde de la démo).
    Donc je peux éventuellement me lancer dans des développements supplémentaires en amont

    Le Robot est IP 66, il ne craint ni la poussière ni l'eau. On le repeint en noir, vert ou blanc à la demande sans aucune protection particulière.

    J'avais visité CAMEROBOT en Allemagne avant de me décider à développer mon propre système. A l'époque, CAMEROBOT prévu pour la TV était incapable de faire un ROLL (débuller, imaginez le présentateur incliné comme la tour de Pise). Le marché de plateau TV est assez différent de ce dont mon plus gros client avait besoin à savoir une grande liberté créative (un studio spécialisé dans le Table Top Culinaire Sancy Productions, tabletop production house )
     
  4. JJFFC

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    Bonjour et bravo !

    Est-il possible de filmer un geste sportif (sportif les pieds fixes, corps en mouvement ?)

    Cordialement,
     
  5. jhip

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    Oui, bien sur,
    on peut placer une cellule comme dans les ascenseurs pour déclencher automatiquement le robot avec celui du sportif.
    Ou encore avec un micro lorsqu'un bruit est émis, rebond balle, bruit de pas sur une planche, ou autre.
    Cela serait pour quel sport ?
     
  6. snoozkilla

    So

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    bon concept, si j'avais plus de temps, j'aurais déjà réalisé aussi ce type de robot... beau boulot
     
  7. Fifi52

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    Absolument fasciné.... :good: Très, très beau boulot. :bravo: :bravo:

    Evidemment idéal pour la pub...

    Voilà qui fait rêver l'animalier : filmer des insectes en vol de cette manière... ooo
     
  8. jhip

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    Des insectes en vol ?
    Je dis défi. ..
    Ghislain Simard fait de magnifiques photos de cela. En transposant ses solutions on peut arriver à quelque chose sauf que si il peut forcer un papillon à être au bonne endroit à un moment, il me paraît encore plus dur de forcer la trajectoire d'un insecte une fois entré dans le cadre. A méditer. .. autour d un projet à trois?
     
  9. Video 92

    So

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    Il faut être une fine mouche pour programmer le robot.
     
  10. Fifi52

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    Ouh Video 92 ! le vilain "chambreur". ;-)
    Merci pour la proposition jhip.
    En fait, l'origine de ma remarque est que je n'avais pas de solution satisfaisante pour filmer en vol les grands paons de nuit pendant le tournage de "La nuit du grand paon" pour cause de matériel un peu cher pour les moyens d'un amateur... alors, évidemment, quand on voit de telles images...
    Je ne connaissais pas Ghislain qui fait du beau boulot. Une approche originale. On peut reparler de cela par MP...
     
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